[Résolu] Serveur X KO suite mise à jour

French Forum

[Résolu] Serveur X KO suite mise à jour

Postby Epy on Thu Apr 19, 2012 7:52 am

Bonjour tout le monde
Hier j'ai lancé une grosse mise à jour sur la machine de ma mère (Linux Mint Debian Edition), tout avait l'air de bien se passer donc je l'ai laisser se faire et je suis parti.
(Etrangement pendant une longue période il n'y avait plus de mises à jour, et là d'un coup une très grosse, environ 2000 paquets je crois, j'avais laissé les sources sur la version "stabiliséé" par l'équipe Linux Mint DE)

Elle m'a dit avoir répondu "oui" à une question qui demandait à remplacer quelque chose (je suppose que c'était un fichier de conf mais je n'ai pas plus d'infos)

Bref, depuis ce matin (au démarrage après la mise à jour donc) l'interface graphique ne démarre plus, même en mode dépannage. (Le shell défile comme il faut au démarrage j'ai donc pu me mettre en ligne de commande quand même)
Je suppose que c'est Gnome-Shell qui ne parvient pas à démarrer (impossible de lancer une console avec Ctrl Alt F1-F6) l'écran noir semble clignoter comme si le serveur X tentait de se lancer puis échouait et recommençait
Il n'y a plus de fichier xorg.conf et je ne sais pas quoi mettre si je dois le remplir à la main.
Un startx en console ne donne rien d'intéressant (Screen not found malgré un export DISPLAY=":0")

C'est un PC fixe (moins de 2 ans) dont la carte graphique ne doit pas être très performante (suffisante pour de la bureautique quoi), ce n'est pas un problème matériel puisque je poste depuis la même machine sur le dual boot Windows, je penche pour un problème de drivers ou de configuration de X; Mais ça fait un moment que je n'ai plus dépanné de Linux j'avoue ne pas trop savoir quoi faire.
La carte graphique est une Nvidia Geforce 7050 / nForce 610i, il ne me semble pas avoir installé les pilotes proprios à l'installation de cette machine (et personne ne l'aurait fait à ma place)
Un dpkg-reconfigure xserver-xorg n'a rien donné, pas de message d'erreur mais pas de question de configuration ni de changement dans les symptômes

Autre "détail" j'ai essayé de voir s'il n'y avait pas une autre mise à jour corrective (ainsi que tenter l'install de links2 pour venir poster ici sans utiliser le Windows) il ne trouve plus le dépôt debian.linuxmint.com, cela a à nouveau changé ?
J'ai un peu de mal à suivre les changements de dépôt de Mint, j'étais venu chercher un sources.list à jour ici, apparemment pas suffisamment à jour, ou alors le changement par mise à jour ne s'est pas fait.

Si vous avez des pistes .. Merci :)
Last edited by Epy on Thu Apr 19, 2012 10:41 am, edited 1 time in total.
Epy
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Re: Serveur X KO suite mise à jour

Postby Epy on Thu Apr 19, 2012 10:41 am

Hello
Le problème est résolu, c'était effectivement un problème de config de X, et les pilotes proprios étaient installés. J'ai exécuté nvidia-xconfig il m'a recréé un fichier de conf xorg.conf et ça fonctionne très bien :)
Je vais juste devoir changer Gnome-Shell parce que ça ne conviendra pas avec la nouvelle interface :)
Epy
Level 1
Level 1

Return to French