Touche qui fonctionne en console mais pas sous X

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
harlock

Touche qui fonctionne en console mais pas sous X

Post by harlock »

Bonjour à tous,
J'ai installé Linux Mint LMDE sur un portable LDLC Vulcain, avec Mate comme gestionnaire de bureau.
J'ai un problème singulier avec le clavier :
Sur le clavier de ce portable, les caractères < et > sont situés sur la touche W, et on y accède par Fn+W et Shift+Fn+W.
Cela fonctionne très bien en console (en vrai console, pas en xterm), mais pas en session graphique, où ces combinaisons de touche ne renvoient rien.
En dépannage, j'ai remappé la touche "Windows" pour donner < et >, mais ce n'est pas pratique.
Je suppose qu'il y a un souci dans la configuration ou le driver X du clavier, qui ne se produit pas en console. Seulement je ne vois pas comment rendre ces touches fonctionnelles.
Si quelqu'un a une idée...
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
harlock

Re: Touche qui fonctionne en console mais pas sous X

Post by harlock »

Petite précision :
Le problème ne semble pas lié à une différence de mappage du clavier entre la console et X, mais plutôt à une gestion du comportement de la touche, qui est particulier. En effet, si je teste le clavier avec showkey, j'ai :

Appui sur W :

Code: Select all

code clavier  44 appuyer
code clavier  44 relâcher
Appui sur Fn+W :

Code: Select all

code clavier  86 appuyer
Le relachement de la touche n'est pas détecté !
Et effectivement, lorsque la combinaison Fn+W est utilisé pour la première fois, une série de <<<<<<<<<<<<<<< est imprimée jusqu'à ce qu'on appuie sur une autre touche. Ensuite la combinaison Fn+W est désactivée pour le reste de la session.

Curieusement, la console gère correctement ce problème, puisque un seul "<" est imprimé, tandis que le serveur X considère que l'utilisateur maintient la touche enfoncée.
Locked

Return to “Français - French”