(Résolu) Gestion et acces aux disques réseau.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Samlion

(Résolu) Gestion et acces aux disques réseau.

Post by Samlion »

Bonjour à tous,

je suis un nouveau "converti" au monde de Linux (plus ou moins deux mois!!!). J'utilise une configuration Linux Mint Maya avec un environnement Mate. Je réussis à naviguer assez confortablement dans ce nouvel univers à l'exception des accès aux disques et fichiers maintenus sur réseau; j'utilise 5 PC et un disque D-Link avec une configuration Raid-1. Existe-t-il une documentation expliquant comment je dois configurer mes accès pour je puisse accéder aux fichiers situés sur le réseau dans le cadre de l'utilisation de différents logiciels. (exemple: je souhaite utiliser le logiciel PDF-Editor pour traiter/modifier mes fichiers PDF et lorsque je veux lire ou enregistrer des fichiers sur le disque réseau, je reçois le message que le logiciel ne prend pas en compte les fichiers SMB ou qu'il ne peut traiter que les fichiers locaux). L'action recherchée est un équivalent à la notion "Voisinage réseau" est inclus dans la gestion des accès pour les environnements Windows.

Merci à l'avance pour votre aide !

R.Goulet
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
pcpym

Re: Gestion et acces aux disques réseau.

Post by pcpym »

Bonjour

Venant d'installer LinuxMint en lieu et place d'une autre distribution qui me posait quelques soucis au démarrage, j'ai eu ce même problême il y a quelques années. Je l'ai résolu d'une façon qui devrait faire hurler quelques puristes mais depuis tout fonctionne parfaitement avec certain logiciel qui ne prennent pas en charge les fichiers via SMB.

Ma solution : Création d'un dossier DD dans /home et "montage" du serveur dans ce dossier.

La procédure :
- ouvrir une console puis taper sudo nemo ce qui ouvre l'explorateur de fichier en mode root (attention à ne pas faire n'importe quoi dedans)
- selectionner le lecteur " fichier syteme" et ouvrir le dossier home, tu devrais voir ton dossier perso, ne pas l'ouvrir
- créer un dossier que tu peux nommé Serveur. pour ma part ayant plusieurs disque en réseau j'ai mis, pour chaque disque réseau, un dossier dans un dossier nommé DD dans /home
- fermer "nemo"
- Si tu l'ouvre tu pourras voir dans le /home, un dossier correspondant à ton nom, un dossier nommé "Serveur" et un dossier nommé "lost+found"
Voilà une chose de faîtes

Maintenant attaquons le fstab....

- dans une console, tape "sudo gedit"
- puis, une fois gedit ouvert, ouvre le fichier fstab dans le dossier "etc" qui se trouve dans "fichier systeme"
- a la fin de fstab il faut écrire la ligne suivante :
// adresse_ip de ton serveur/partage_défini par ton serveur /home/Serveur cifs rw,username=id_utilisateur_autorisé_sur_ton_serveur,password=TonMotDePasse 0,0

ce qui dans mon cas donnera
//192.168.0.70/volume_1 /home/DD/Serveur cifs rw,username=tartuffe,password=Mot2passe 0 0

le 192.168.0.70 est l'adresse IP de mon serveur. bien que mes PC soient en mode DHCP, j'ai paramètré ma freebox pour que mes 2 serveurs soit en IP fixe
volume_1 et le nom du volume sur le serveur, l'autre dossier étant un dossier config. Ces 2 deossiers ont été généré par le serveur (un Nas à 2 baies)
/home/DD/Serveurs et le nom de mon dossier réserver dans le home à mon serveur
cifs parceque c'est du cifs comme protocole (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle)
rw parceque je veux pouvoir lire, écrire et créer
username est défini dans les autorisation de partage défini par le serveur de son initialisation
Mot2Passe est le mot défini par le serveur lors de son initialisation

sauvegarde le fichier

dans la console fait un sudo mount -a et va faire un tour via nemo en mode utilisateur sur ton dossier "Serveur" dans le home ouvre ton serveur....

Ca peut paraitre compliqué et bizarre ca fonctionne très bien et c'est rapide à mettre en oeuvre et cela ne m'a jamais fait faut bon..... Et bon sang que j'ai pu en installer des distributions linux. a chaqque fois je faisais cette manip et cela à toujours fonctionner....
Samlion

Re: Gestion et acces aux disques réseau.

Post by Samlion »

Merci Pcpym,

je commençais à perdre espoir d'obtenir une assistance sur mon fil de discussion. J'ai essayé la solution que tu me proposes et cela semble fonctionner correctement; je peux maintenant accéder à mes fichiers qui sont sur des disques ou serveurs de mon lan. Bien que l'accès fonctionne, je reçois un message d'erreur suite à la commante "sudo mount -a": voir le fichier attaché ci-joint.

Aurais-tu une idée de l'erreur ? Les lignes 5 et 6 du fichier fstab contiennent les énoncés suivant:
//192.168.0.10/d$ /home/Samlion0 cifs rw,username=Richard,password=Chemin 0,0
//192.168.0.22/Volume_1 /home/DiskRichSylv cifs rw,username=Richard,password=Chemin 0,0

Merci à l'avance pour ton aide

Richard G.
Erreur.png
pcpym

Re: Gestion et acces aux disques réseau.

Post by pcpym »

C'est curieux, si l'accès via les dossiers créer dans le /home s'ouvre, je ne comprends pas comment un sudo mount -a te renvoie ces messages d'erreurs.

Les lignes 5 et 6 correspondent bien aux 2 lignes entrées ?

Dans ton home tu as bien un dossier Samlion0 et un autre DiskRichSylv en respectant la casse ?

Ton réseau est en IP fixe ou en DHCP ? DAns le premier cas chaque machine connectée à sa propre adresse défini par toi même alors qu'avec DHCP c'est le routeur (la Box) qui s'en charge. Et là je ne sais gérer le fstab, y comrpis avec les noms des machines au lieu de l'adresse IP qui ne m'a jamais satisfait dans le temps. Ce qui me fait dire cela c'est que tes machine sont avec un IP "faible" 0.10 et 0.20. Sur une Box genre Freebox il faut utiliser le DHCP pour les ordinateurs et le IP fixes, sur une autre plage IP, pour les machaines tels les serveurs.

Enfin, lorsque tu démarre ta machine, peux tu voir le contenu des dossiers Samlion0 et DiskRichSylv dans ton /home.

Je dois quitter le forum, j'y passe en coup de vent. j'aurais plus de temps en fin d'après-midi ou demain après-midi après mon boulot.
Samlion

Re: Gestion et acces aux disques réseau.

Post by Samlion »

Bonjour à tous

j'ai trouvé !!! Enfin, je pense.

Milles excuses à pcpym pour le délai à revenir suite à ta deuxième intervention mais je voulais trouver !!! J'y ai passé plusieurs heures et maintenant je crois avoir trouvé la solution pour tout fonctionne normalement, L'avenir me le dira !

La commande "mount -a" donnait un message d'erreur parce que le système ne reconnaissait pas la sous-commande "cifs". J'ai procédé à l'installation du module "cifs-utils" et maintenant, je peux accéder par sélection de répertoires aux fichiers qui sont conservés sur mon réseau local et ce, pour tous les programmes (enfin, ceux que j'ai essayé!).

Merci pcpym pour les questions soulevées, je crois que cela m'a permis d'approfondir mes recherches,

Salutations :D
Richard G.
pcpym

Re: (Résolu) Gestion et acces aux disques réseau.

Post by pcpym »

Ah zut, j'avais en effet oublier de te signaler que cette manoeuvre était nécessaire. Sur certaines autres distributions, CIFS est parfaitement implémenté. Content que tout fonctionne.
Locked

Return to “Français - French”