Nouvelle Version

French Forum

Nouvelle Version

Postby Tize on Fri May 02, 2008 6:43 am

Bonjour à tous,
connaissez vous la date approximative de sortie de la nouvelle version de Mint : Elyssa...?
Tize
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Re: Nouvelle Version

Postby ed@Mint on Fri May 02, 2008 4:23 pm

Salut,

Elyssa sortira vers la fin du mois.
In libro veritas

Now switched to : ArchLinux

New users, read the Linux Mint User Guide | Problem ? See the Wiki first | Check out the Software Portal | Join the IRC channel : #linuxmint @ irc.spotchat.org
ed@Mint
Level 5
Level 5

Postby Dupo on Fri May 02, 2008 7:32 pm

Sortie de la bêta dans 2 semaines. Donc pour la version finale se sera probablement pour la fin du mois (si tout va bien).
Dupo
Level 4
Level 4

Postby eggproduction on Sat May 03, 2008 4:12 am

hello! :P

comment se passera la mise a niveau depuis daryna?

via mintupdate?

merci
eggproduction

Postby ed@Mint on Sat May 03, 2008 5:44 am

Non, il faudra réinstaller le système.
Un outil de mise à jour devrait apparaitre avec Mint 6.
In libro veritas

New users, read the Linux Mint User Guide | Problem ? See the Wiki first | Check out the Software Portal | Join the IRC channel : #linuxmint @ irc.spotchat.org
ed@Mint
Level 5
Level 5

Postby Ookami on Sat May 03, 2008 11:55 am

ed@Mint wrote:Un outil de mise à jour devrait apparaitre avec Mint 6.

Alors, c'est fantastique. J'espère que vous travailliez correctement pour le public; vous rendez «Linux Mint» plus simple, et c'est la meilleure façon. Très bien!

Mais, pardonnez ma français, je suis anglaise et je l'etude en lycée; c'est une bonne occasion pour le pratiquer, n'est-ce pas?
Image
Ookami
Level 3
Level 3

Postby Tize on Sat May 03, 2008 12:14 pm

OK, merci beaucoup ed@Mint et Dupo pour vos réponses. :D
Tize
Level 1
Level 1

Postby Dupo on Sat May 03, 2008 6:05 pm

Tize wrote:OK, merci beaucoup ed@Mint et Dupo pour vos réponses. :D

:wink:
Dupo
Level 4
Level 4

Postby eggproduction on Wed May 07, 2008 3:47 am

Il faudra reinstaller le systeme!!!!

Bon okay... il faut donc desinstaller daryna avant....

y a t il une marche a suivre?
ou peut on sauvgarder ces données... et les programmes installés? tout fout le camps?

vivement linux mint 6......

merci
eggproduction

Postby Dupo on Wed May 07, 2008 6:46 pm

eggproduction wrote:Il faudra reinstaller le systeme!!!!

Bon okay... il faut donc desinstaller daryna avant....

y a t il une marche a suivre?
ou peut on sauvgarder ces données... et les programmes installés? tout fout le camps?

vivement linux mint 6......

merci

Cela ne m'enchante pas non plus de devoir réinstaller la totalité du nouveau système. :(

Non, en installant la nouvelle version, tu vas écraser l'ancienne.

Si tu gardes ta partition /home, pas de problème. Tes données dans /home devraient être présentes. Par contre pour le reste, c'est foutu. Bien sûr, il faudra passer par l'installation manuel du système.
Dupo
Level 4
Level 4

Postby Telecaster on Thu May 08, 2008 4:56 am

Bonjour !

Le /home séparé, je suis moyennement convaincu pour une nouvelle installation. C'est bien pour protéger ses données en cas de pépin mais pour installer une nouvelle distribution, je crois que le mieux est de repartir à zéro. En effet, dans le home il y a de nombreux fichiers de configuration qui sont des fichiers cachés et qui pourraient ne pas être compatibles avec ceux de la nouvelle configuration.

Pour ma part, je fais des sauvegardes régulières en recopiant manuellement mes fichiers importants vers un disque externe (correspondance, travail, photos, musique, etc...) Ces fichiers ne concernent que des documents mais pas de fichiers de configuration. Quand j'installe une nouvelle version, il me suffit de les recopier de mon disque externe vers mon /home. Cela est très rapide et je suis sûr d'avoir une installation très propre sans "vieux" fichiers" de configuration qui pourraient rendre mon système instable. Le revers de la médaille est qu'il faut que je reconfigure manuellement l'apparence de mon bureau... Une bonne occasion pour la changer ! :wink:

Pour ce qui est des mails, j'utilise un webmail, celui de Google. Pour conserver les avantages d'un client de messagerie comme Thunderbird, le mieux est d'utiliser un protocole IMAP. Au moins on est sûr de ne perdre aucun message.

Avantages de ma méthode : une installation toujours très propre car neuve et des données protégées sur un disque USB externe.

Mais, si la contrainte est grande, on n'est pas obligé de changer de version tous les six mois... L'essentiel est que les mises à jour de sécurité soient assurées par le distributeur, elles devraient l'être pendant 18 mois pour une version classique et trois ans pour une LTS comme celle qui va arriver.

Jean-François
Telecaster
Level 1
Level 1

Postby ed@Mint on Thu May 08, 2008 6:45 am

Mieux vaut plusieurs petites partitions qu'une seule grande.
Je suis d'accord avec ce qut tu dis concernant les fichiers de configuration.
Un moyen simple de contourner cela est de créer un compte différent pour chaque Linux.
Tu utilises une partition pour tes données (/data par ex.) et, dans chaque compte, tu peux créer des 'répertoires-liens' vers ceux de ta /data.

Ceci dit, il est vrai que dans ce cas-ci, une partition /home peut être superflue vu qu'elle n'est destinée qu'à contenir des liens...
A toi de voir si gardes malgré tout des fichiers relatifs à une distribution en particulier et si ceux-ci justifient une partition séparée.
In libro veritas

ed@Mint
Level 5
Level 5

Postby Telecaster on Thu May 08, 2008 8:27 am

Mieux vaut plusieurs petites partitions qu'une seule grande

Mais... n'optimise-t-on pas son espace disque avec une seule partition ? Ne perd-t-on pas de la place avec plusieurs petites partitions dédiées car soit elles ne sont pas remplies, soit elles sont insuffisantes et on n'a plus assez d'espace pour installer de nouveaux programmes ou enregistrer ses données ?

En revanche, des partitions dédiées pour des distributions ou des OS différents est la meilleure solution pour éviter des "mélanges" et incompatibilités.
Telecaster
Level 1
Level 1

Postby ed@Mint on Thu May 08, 2008 8:43 am

Telecaster wrote:Mais... n'optimise-t-on pas son espace disque avec une seule partition ? Ne perd-t-on pas de la place avec plusieurs petites partitions dédiées car soit elles ne sont pas remplies, soit elles sont insuffisantes et on n'a plus assez d'espace pour installer de nouveaux programmes ou enregistrer ses données ?

C'est la raison pour laquelle un schéma de partitionnement doit être mûrement réfléchi si l'on souhaite optimiser son disque. (je pense moi-même encore changer de 'stratégie' et je n'en suis pas à ma première install Linux, loin s'en faut...)
Plusieurs partitions au lieu d'une grande donnent non seulement un gros avantage en termes de séparation des données et de sécurité en cas de problème mais également optimisent la vitesse du disque dur qui doit parcourir de moins grands 'espaces' pour récupérer tous les fragments d'un fichier.

Telecaster wrote:En revanche, des partitions dédiées pour des distributions ou des OS différents est la meilleure solution pour éviter des "mélanges" et incompatibilités.

Si tu parles de partition '/', on est d'accord (de toute facon, il est impossible de la partager). En revanche, si tu parles de '/home', comme je l'ai dit, avec un compte différent (par ex. robert-mint et robert-arch), il ne peut y avoir de 'mélange', puisque les fichiers de configuration sont chacun dans leur répertoire respectif (/home/robert-mint et /home/robert-arch).
In libro veritas

ed@Mint
Level 5
Level 5

Postby Telecaster on Thu May 08, 2008 8:47 am

Merci pour ces précisions :)
Telecaster
Level 1
Level 1

Postby GoustiFruit on Thu May 08, 2008 11:20 am

Je préfère avoir une partition dédiée aux partages en tous genres: documents, musique, vidéos, images, mais aussi "profils". J'ai une partition de ce type en FAT32 qui me permet d'accéder à tous ces fichiers de n'importe quelle distribution et aussi depuis Windows ! Dans cette partition j'ai des dossiers Musique, Images, ... et je crée des liens symboliques vers ces dossiers dans mon /home/user/.
Et je peux partager mes profils Firefox et Thunderbird en indiquant leur dossier dans leur gestionnaire respectif de profils, et mon profil Opera en créant des liens symboliques. Du coup mon /home ne contient pratiquement que des fichiers de configuration spécifiques à chaque distribution.
Pour le courriel, je suis revenu à Thunderbird: la souplesse d'utilisation d'un logiciel dédié n'a quand même rien à voir avec celle d'un webmail ! Mais je continue d'utiliser GMail, simplement mes comptes sont configurés en POP et les messages rapatriés dans TB. Comme ça j'ai les avantages des deux mondes, la puissance d'un client courriel et la possibilité de traiter mon courrier par webmail si je suis loin de chez moi.
GoustiFruit
Level 4
Level 4

Postby Dupo on Thu May 08, 2008 6:13 pm

Mais il reste un inconvénient : devoir réinstaller le nouveau système.

Une mise à jour sera possible dit-on à partir de Linux Mint 6.0, espérons le. :wink:
Bon avec Elyssa, nous aurons au moins 3 ans avant de devoir changer de système. :mrgreen:
Dupo
Level 4
Level 4

Postby ed@Mint on Thu May 08, 2008 6:58 pm

Dupo wrote:Mais il reste un inconvénient : devoir réinstaller le nouveau système.

It's not a bug, it's a feature :mrgreen:
Ca nous oblige à installer un système propre... :P

Ceci dit, il se peut que Clem donne des informations pour pouvoir faire l'upgrade comme il l'a fait pour Daryna (http://www.linuxmint.com/rel_daryna.php), malgré que ce soit déconseillé...
In libro veritas

ed@Mint
Level 5
Level 5

Postby Dupo on Thu May 08, 2008 8:33 pm

ed@Mint wrote:Ceci dit, il se peut que Clem donne des informations pour pouvoir faire l'upgrade comme il l'a fait pour Daryna (http://www.linuxmint.com/rel_daryna.php), malgré que ce soit déconseillé...

Et bien dans ce cas là, je testerai dès que Elyssa sera disponible (bien sûr si Clem donne les informations pour l'upgrade). :wink:
Dupo
Level 4
Level 4

Linux Mint is funded by ads and donations.

Return to Français (French)