Clavier

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
Sorensei
Level 4
Level 4
Posts: 257
Joined: Tue Jan 16, 2007 8:24 am
Location: Switzerland

Post by Sorensei »

Hello,

J'ai aussi un clavier suisse-romand chez moi... J'ai d'abord réglé la disposition clavier dans les options de régionalisation du control center, de mémoire il faut choisir suisse-romand (ou suisse, avec caractères latins, ce qui permet de sélectionner "français" et donne le bon clavier qwertz... (je peux regarder et poster la config exacte en rentrant ce soir, je suis au boulot, là...). Par contre l'écran de login était toujours en US.

L'option qui suit a résolu mon problème:

Aller touiller directement le fichier /etc/X11/xorg.conf (solution trouvée sur les forums ubuntu.fr)

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "ch"
Option "XkbVariant" "fr"
EndSection


Chez moi ça a très bien marché...

Bonne chance! :wink:
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
Sorensei
Level 4
Level 4
Posts: 257
Joined: Tue Jan 16, 2007 8:24 am
Location: Switzerland

Post by Sorensei »

mintero wrote: Je pense à acheter un ordi portable (clavier qwerty) en Suisse, parce que en France je ne trouve pas.
En Suisse, ce sera un qwertz, pas qwerty... mais peut-être peut-on commander un version canadienne?

Je ne sais pas pour la version qwerty, mais sur la qwertz les caractères accentués (èéà) sont sur les touches, le ç en maj+4 et les chiffres ne sont pas en maj...
User avatar
Sorensei
Level 4
Level 4
Posts: 257
Joined: Tue Jan 16, 2007 8:24 am
Location: Switzerland

Post by Sorensei »

Sorensei wrote:J'ai d'abord réglé la disposition clavier dans les options de régionalisation du control center ...
Bon, de retour chez moi, voilà la config exacte que j'ai dans le module de config du clavier:

Disposition : Switzerland
Carte de clavier: ch
Variante: fr
Libellé: ch

Voili-voilà!
Locked

Return to “Français - French”