MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Spaceeman

MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo :(

Post by Spaceeman »

Bonjour à tous,

Je ne maîtrise pas assez bien l'anglais... pour comprendre ce qu'ils nous écrivent, ou pour poser bien mes questions...

J’ai l'espoir de pouvoir proposer GNU/Linux Mint MATE 64 à mes collègues de travail, 15 OP (PC en anglais :d ), notamment en concurrence avec le Windows 7. Et je suis très ambêté par l'absence de propriétés (fichier) audio et vidéo dans Caja.

C'était déjà le cas dans la version 14 de GNU/Linux Mint MATE 64. J'avais déjà trouvé cette discussion (en anglais) sur ce forum :
audio & video tab missing in caja file properties
Et vu la date ... j'avais grand espoir que le problème soit réglé avec GNU/Linux Mint 15 (MATE 64).

Mais non !

Actuellement, ce n'est que la RC (MATE 64), bien sûr..., mais toujours pas d'onglet audio/vidéo dans les propriétés d'un fichier multimédia dans MATE Caja 1.6.1 :(

Y a-t-il de l’espoir ?

Quelle est le big problème pour arriver à avoir un onglet audio/vidéo ?
Tout les autres le font (Nautilus, Thunar, etc.) ... Suis-je le seul à considérer qu'il s'agit d'une fonctionnalité importante ?
Pourquoi "personne" (j'ai pas trouvé, en plusieurs heures de google...) n'en parle et ne pose ces questions ?

Merci d'avance et GRAND MERCI à toute l'équipe ! :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Yurgunzuzu

Re: MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo

Post by Yurgunzuzu »

Salut

Je n'ai malheureusement pas de solution.
Mais je voulais soutenir la démarche d'en parler.
J'ai installé Mint petra il y a peu, et je ne suis pas un super utilisateur, mais je trouve quelques petits trucs essentiels manquants ou ne fonctionnant pas, ou mal, assez hallucinant.

Moi aussi je ne comprends pas vraiment pourquoi je n'ai pas accès aux informations d'encodage d'un mp3 : pour moi il est très important de savoir s'il s'agit d'un 320 Kbit ou d'un 192 par exemple, ou de vérifier si mes balises sont correctes ; sous windows je peux corriger manuellement l'année d'un morceau par exemple. Au moins sur mon vieux Kubuntu je pouvais y accèder, à défaut de pouvoir créer des rubriques manquantes (année, numéro de piste, album, etc...).
Avec Caja, rien. Le néant absolu.
Pour un film idem.

Du coup pour mes fichiers audio je dois ouvrir Clémentine, faire "modifier les balises (ou tag)", rien que pour accéder à l'info : très pratique quand je dois vérifier si je veux copier un fichier qui serait sur une clef USB (si la qualité est trop basse je n'en veux pas).
Pour les films, aucune solution pour l'instant.

Quant à l'USB, parlons en, hier j'ai découvert au travers des forums les nombreux problèmes autour des clefs, qui expliquent pourquoi ma copie ordi vers clef stagne aux derniers Mo.

J'ajoute que parfois j'ai des mp3 qui s'ouvrent lors de mes explorations de dossiers, et ensuite impossible de les fermer car le logiciel qui les a ouvert n'apparaît nulle part, même pas dans le moniteur de programmes...

Tant que j'y suis, avoir mis un utilitaire de capture d'écran qui envoie les captures je ne sais pas où, intéressant également.

Du coup, je vire des logiciels, j'en mets d'autres qui buggent moins, ou que j'arrive mieux à maîtriser, mais quand on n'est pas un crack, c'est très déroutant.

Nénamoins, en dehors de ces ratés autour de choses simples et essentielles, pour lesquelles je me demande où est le sens pratique, je voudrais néanmoins remecier les développeurs pour cet OS qui est très sympa. Dommage de le gâcher par quelques trucs totalement incompréhensible quand on voit la qualité globale du résultat.

PS : après avoir lu les 43 pages de la doc Mint (et d'autres docs), j'aurais aimé lire qu'en cas de BIOS UEFI il faut mettre le CD d'installation en mode UEFI : c'était ma première installation d'un linux tout seul, sur un ordinateur tout neuf, et je me susi arraché les cheveux après moult essais. D'où des bugs incroyables et le besoin de l'amener chez un pote informaticien qui tourne sous Mac, histoire qu'il me remette l'ordi d'aplomb. Là encore, faire compliqué pourquoi pas, mais oublier les trucs basiques ne peut que donner une très mauvaise image de linux. Si je ne soutenais pas la démarche au niveau éthique, j'aurais laissé tomber...
Dupo

Re: MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo

Post by Dupo »

Bonsoir,
Yurgunzuzu wrote: J'ajoute que parfois j'ai des mp3 qui s'ouvrent lors de mes explorations de dossiers, et ensuite impossible de les fermer car le logiciel qui les a ouvert n'apparaît nulle part, même pas dans le moniteur de programmes...
Sous Mate (caja), le mp3 est joué automatiquement lorsqu'on survole celui-ci. C'est tout à fait normal.
ace_N_kelly

Re: MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo

Post by ace_N_kelly »

Salut vous uatres ,
De mon côté , pour voir les infos d'un film ou d'un mp3 , j'utilise "mediainfo-gui" et pour les tags des mp3 ,
y'a vraiment de nombreux programmes pouvant faire ce dont vous parlez (je passe par mon lecteur "qmmp" qui est comme le bon vieux Winamp)

@+
eanfrid

Re: MINT 15 (RC?) toujours pas de propriétés audio et vidéo

Post by eanfrid »

@Yurgunzuzu j'ajouterai que contrairement à KDE (puisque tu cites Kubuntu), MATE et donc Caja n'ont pas 17 ans de développement derrière eux même s'ils essaient de faire revivre le concept Gnome 2. La démarche FOSS est d'encourager et demander aux développeurs pour des fonctions additionnelles qui vous intéressent (wishlist, en plus de leur signaler les bugs de manière formalisée) quand un projet vous plaît, pas d'attendre qu'un soft "parfait" et tout-cuit tombe dans une assiette qu'on aurait payée :) Si on ne demande rien, le projet va seulement là où les développeurs souhaitent qu'il aille (ou pas), perdant souvent graduellement leur motivation d'origine une fois leur but atteint.
Locked

Return to “Français - French”