Questions de débutant.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Breizh

Questions de débutant.

Post by Breizh »

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Linux Mint 15 Xfce en particulier et de Linux en général, et j'envisage d'abandonner Windows au profit d'une distribution Linux que je choisirai après en avoir essayé plusieurs.
Mes premiers essais durant quelques heures avec Linux Mint me donnent une impression plutôt positive.

Toutefois, j'ai plusieurs interrogations :
Mon PC qui n'est pas récent a la configuration suivante : Pentium 4 cadencé à 3 Ghz, 1 Mo de Ram, 1 disque dur de 230 Go pour le ou les systèmes, carte graphique : Geforce 6200 Turbocache.
1 - Cette configuration est-elle suffisante pour une utilisation confortable de Linux Mint.

2 - J'ai sur le bureau deux icônes : l'une est celle d'une partition différente de celle où est installé Linux Mint, et la seconde est celle d'un deuxième disque dur où sont mes fichiers personnels (musiques, vidéos, documents divers). Mais je suis étonné de ne pas avoir celle de la parition Linx Mint, ni même celle de la corbeille.
Est-ce normal, et comment ajouter ces raccourcis sur mon bureau (désolé d'utiliser un terme propre à Windows, je ne connais pas encore le vocabulaire de Linux).

3 - En dehors de l'utilisation du gestionnaire de logiciels, j'ai vu qu'il est possible de télécharger des paquets au format "deb", comme l'appplication ClipGrab qui est initialement destinée à Ubuntu : http://clipgrab.fr.uptodown.com/ubuntu
Mes questions sont donc :
a - ce genre de fichier "deb" initialement destiné à Ubuntu est-il utilisable égalemet sur Linux Mint ?
b - si oui, comment installer l'application : par un double-clic sur le fichier comme un exécutable de Windows ou d'une autre façon, et dans ce cas, laquelle ?

Merci par avance pour vos réponses que je souhaite les plus précises possibles, car je suis vraiment tout débutant.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
xenopeek
Level 25
Level 25
Posts: 29590
Joined: Wed Jul 06, 2011 3:58 am

Re: Questions de débutant.

Post by xenopeek »

Bonjour et bienvenue à Linux Mint :D Je vais essayer de donner quelques réponses, bien que mon français est très pauvre (Google translate m'aide).

1 - Ne vous attendez pas magique sur un système avec seulement 1 Go de RAM, mais certainement l'édition Xfce devrait fonctionner correctement. Assurez-vous d'installer la version 32 bits. Vous voudrez peut-être envisager des alternatives légères. Par exemple, Midori comme un navigateur Web et Abiword et Gnumeric pour les documents et feuilles.

2 - Vous pouvez ajouter ces raccourcis sur votre bureau avec l'application "Desktop" dans la catégorie "Settings" de votre menu. Je ne sais pas ce que ceux-ci seront appelés lors de l'utilisation de Linux Mint en français. Ci-dessous une capture d'écran de l'application et l'onglet sur ​​lequel vous pouvez activer les raccourcis (cliquez pour agrandir).
[rimg]http://i.imgur.com/gyghyzz.png[/rimg]

3.a - Linux Mint 15 "Olivia" utilise Ubuntu 13.04 "Raring Ringtail" comme base. Il est entièrement compatible avec cette version de Ubuntu.

Vous pouvez télécharger le fichier deb-même. Mais normalement vous devriez préférer ajouter un référentiel ou PPA dans l'application "Software Sources". De cette façon, vous pouvez installer l'application à travers des "Software Manager" (pas besoin de télécharger quoi que ce soit vous-même) et obtiendrez des mises à jour automatiques par "Update Manager". En outre, cette façon le téléchargement sera authentifié avant l'installation.

Google pour "ClipGrab PPA" trouve https://launchpad.net/~clipgrab-team/+archive/ppa. Il ne supporte pas communiqué "raring" d'Ubuntu. Ainsi, votre solution est maintenant en effet de faire le téléchargement manuel que vous avez parlé.

3.b - Oui, après avoir téléchargé il suffit de double-clic.

Cela peut être une lecture utile: [url]http://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?f=90&t=97158[/url]. C'est en anglais, mais Google translate vous permettra de le traduire en français. Espérons que la plupart de celui-ci alors encore un sens (comme je l'espère tout ce que j'ai écrit fait!).

J'espère que vous avez du plaisir avec Linux Mint 15 Xfce!
Image
Breizh

Re: Questions de débutant.

Post by Breizh »

Merci pour ta réponse xenopeek.
Je mets en pratique tes conseils.
Locked

Return to “Français - French”