[RESOLU] petite question upgrade et données utilisateurs

French Forum

[RESOLU] petite question upgrade et données utilisateurs

Postby ytreza on Fri Jun 27, 2008 4:49 pm

Bonsoir ,

Je suis actuellement utilisateur de Linux Mint Daryna et je suis bien tenté d'effectuer l'installation d'Elyssa
mais j'ai la "peur classique" de perdre des données en faisant la manipulation. Je voudrais juste une confirmation sinon il faudra que j'investisse dans un disk dur externe pour faire la sauvegarde de mes données....

voici ma configuration actuelle :

df -k
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 38448276 4264616 32230560 12% /
varrun 517816 96 517720 1% /var/run
varlock 517816 0 517816 0% /var/lock
udev 517816 72 517744 1% /dev
devshm 517816 0 517816 0% /dev/shm
lrm 517816 34696 483120 7% /lib/modules/2.6.22-14-generic/volatile
/dev/hda7 94749868 2694052 87242744 3% /divers
/dev/hda5 76896316 2332244 70657872 4% /home
/dev/hda6 96124904 19377980 71863972 22% /multimedia
fusesmb 38448276 4264616 32230560 12% /home/user1/Network
fusesmb 38448276 4264616 32230560 12% /home/user2/Network


J'avais pris la précaution de séparer le /home et /multimedia( mes photos et videos ) de / pour le partionnement
et j'ai créé 2 utilisateurs sur le system (moi et ma famille).
Est-ce que si j'utilise uniquement ma partition / au moment de l'installation de ELyssa le system va reussir a retrouver les /home de mes 2 utilisateurs sans que j'ai d'opération spécifique à lui indiqué? ( c'est à dire boot après installation sur Elyssa et je n'ai plus qu'a me loguer avec un des logins existant avant la reinstallation du system ?)
Ou faut-il passer également par l'écrasement de /home ? ( sauvegarde , recreation des 2 users et puis restauration des données des 2 /home )

J'espère avoir été assez claire au niveau de ma question
Last edited by ytreza on Sun Jun 29, 2008 5:06 am, edited 1 time in total.
ytreza
Level 1
Level 1
 
Posts: 12
Joined: Fri Jun 27, 2008 11:46 am

Linux Mint is funded by ads and donations.
 

Re: petite question upgrade et données utilisateurs

Postby matheos on Sat Jun 28, 2008 12:19 am

tu peux effectivement installer elyssa sans perdre tes données...

tu devra recréé tes comptes d'utilisateur avec le meme nom de compte pendant l'installation

tu devra aussi spécifier les partions que tu veux utilisé (partionnement personnalisé) donc :

    /dev/hda1 restera "/" ,
    ta partition "swap" (qui n'est pas listé dans le listing si dessus) devra etre monté en tant que "swap" (tu peux savoir laquelle c'est en faisant
    Code: Select all
    cat /etc/fstab

    /dev/hda6 et /dev/hda7 pourront etre monté où tu le désires
    et finalement, /dev/hda5 doit impérativement etre monté sur /home

tu ne doit que formater ton hda1

si toute fois tu as des problèmes (j'en ai eu..mais pas pour la meme raison) ne fait qu'installer ton système sur /dev/hda1... et ne touche pas aux autres partitions... mais prend la peine de créé tes utilisateurs.... ensuite tu pourras ajouter tes partions par la suite en modifiant le fichier /etc/fstab....

bref si tu réinstalle tu ne perdra pas tes données parce que tes partions sont correctement séparer ...tant que tu ne choisi pas l'option ==> utilisé tout le disque

parcontre, je te conseille vivement de supprimer le plus possible de dossier d'application (les dossiers caché qui commence par un point.) Ils sont situés dans ton dossier personnelle . car l'utilisation dune ancienne configuration d'application peut apporté certain bogue..... de toute facons.. si tu vois une anomalie dans une application ou une autre, il est toujours possible de supprimer ses fichiers de configuration (dossier home uniquement la1!!) Il se regénerrera lui=meme.
résistant comme un pingouin qui sourit en plein millieu de l'artique
matheos
Level 2
Level 2
 
Posts: 51
Joined: Thu Feb 21, 2008 3:49 am
Location: Québec!!!! / canada

Re: petite question upgrade et données utilisateurs

Postby ytreza on Sun Jun 29, 2008 5:05 am

Rebonjour ,

Merci pour ta réponse Matheos

Voici ce que j'ai fait :

Etapes préliminaires

j'ai copié les $home/utilisateurs sur une partition à part que j'étais sur de ne pas utiliser lors du partitionnement.
Comme 2 précautions valent mieux qu'une j'ai fait fait des sauvegardes via mintBackup que j'ai gravé sur CD.
J'ai également imprimé le fichier /etc/fstab, récupéré le nom de l'ordi dans /etc/hosts (pour les nouveaux sous linux indice vous n'avez pas appelé votre ordinateur localhost :wink: ) , et via l'outil d'administration les noms des utilisateurs, leur groupe et la composition des groupes et la taille des differentes partitions via l'outil de partitionnement (Administration , Editeur de partition).
Avec tout ça je pense que le mode paranoia est largement diminué :mrgreen:

Installation
Donc je boot sur mon CD et je vous passe toutes les étapes habituels ( pour la creation de l'utilisateur utilisé neanmoins la même description)...J'arrive au partitionnement, je sélectionne manuel . J'utilise ma partition / et sans état d'ame je mets formatage de la partition. La swapp est reconnue en tant que swapp mais je lui précise de bien l'utiliser en tant que tel.
Arrive le /home, dans le doute, je lui précise de l'utiliser en tant que /home mais pas de le formater
...(attention peut-etre s'agit-il d'une erreur de ne pas l'avoir formaté en lisant la suite ) Et les 2 autres partitions ( dont l'une ou j'ai mis ma sauvegarde je ne les utilise pas )
Et là à ma surprise je passe de l'étape 5 à L'étape 7 ( je reconfirme en faisant précédent et suivant..), hors je sais que cet étape 6 c'est lorsqu'il demande si on souhaite récupérer le home d'utilisateur...
Bon j'ai toutes mes sauvegardes au cas où, je continue donc.

Le system boot j'arrive à la fenetre de login, j'entre avec mon utilisateur principal et là surprise je me retrouve sur mon ancien bureau (celui où il y a marqué Daryna en bas à gauche... :shock: ) mais bon je rassure tout le monde il s'agit bien du system Elyssa.(Je pense qu'il aurait fallu formater /home finalement)

Etapes après installation :
modification de /etc/fstab (penser bien à faire un sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.orig)
Vous ajoutez des lignes vous ne modifiez pas celle existente , pas la peine de remettre /, swapp et /home
Le nom des partitions peut avoir changé pour moi avant elles se nommaient /dev/hda maintenant c'est /dev/sda , le UUID reste identique et chaque colonne est séparé par une tabulation et non un espace. Créer ensuite les répertoires pour les points de montage exemple j'avais une partition /multimedia donc sudo mkdir /multimedia.

Redemarrez et magique , vous revoyez vos anciennes partitions :)

Ensuite si comme moi vous avez 2 utilisateurs, via Administration => gestion des users et groupes=> Ajouter le 2nd utilisateur ( comme mon /home n'était pas formater, je voyais toujours le répertoire /home/utilisateur2 ce qui empêche sa recréation , je l'ai supprimé sudo rm -rf /home/utilisateur2 )
Puis je me connecte sur utilisateur2 (lui a bien le nom ELyssa en bas à gauche) , je récupère le fichier backup qui avait été crée par mintBackup dans les étapes préliminaires et je lance la restauration tout est OK.

Il ne reste plus qu'à récupérer et installer les applications que vous aimiez via le gestionnaire d'applications.
ytreza
Level 1
Level 1
 
Posts: 12
Joined: Fri Jun 27, 2008 11:46 am

Re: [RESOLU] petite question upgrade et données utilisateurs

Postby matheos on Sun Jun 29, 2008 10:05 pm

heureux que tout se soit bien déroulé sans trop de stresse :)

.(attention peut-etre s'agit-il d'une erreur de ne pas l'avoir formaté en lisant la suite )

je tassure... tu ne devais surtout pas formaté ton /home. (quoique... puisque le backup était déjà effectué cela n'aurais rien changer...)

La raison pour laquel il est écrit Daryna au lieu d'Elyssa est effectivement parce que tu as conserver ton ancien dossier /home. En fesant cela, il a également conservé les fichiers de configuration de tes anciennes applicaitons pour chaqu'un des utilisateurs. Ce sont les dossiers et fichiers qui commence par un "." (un point :P ) comme /home/ton_nom/.gconf/apps/mintMenu par example :D ou tout simplement /home//ton_nom/.nautilus --> le navigateur de fichier de linuxMint!.... Ces configurations sont unique pour chaques utilisateurs. Quand le dossier caché n'existe pas, il est créé par l'application elle même a sont démarage.

Si tu veux renvoyer à l'état zéro une application ou une autre, comme si tu ne l'avait jamais utilisé, tu n'as qu'a supprimer le fichier caché et redémarrer la session. Cela peut corriger de

note: les fichiers cachés (ceux qui commence par un point) peuvent être affiché par le menu affichage de nautilus.

donc finalement, pour régler le problème du menu, supprime le dossier .gconf/apps/mintMenu et redémarre la session. Tu peux rencontrer aussi d'autre petit bogue comme sa avec certaine autre application.. tu n'as qu'a repéré sont fichier de configuration (dans ton dossier personnel uniquement!!!! et le supprimer...

tips : le système ne te laisserais pas supprimé quelquechose de critique pour le système a moin que tu sois root. (sudo compte aussi)

comme mon /home n'était pas formater, je voyais toujours le répertoire /home/utilisateur2 ce qui empêche sa recréation , je l'ai supprimé sudo rm -rf /home/utilisateur2 )

le programme d'administration de ubuntu n'est pas suffisament complet à ce jour ou peut-etre est-ce plus simple comme sa pour l'utilisateur régulier et l'uitlisation qu'il en font. Tu peut éviter la restauration des données des uilisateurs par backup :

tu dois créé ton utilisateur avec la commande useradd ou adduser en spécifiant le /home/directory à utilisé ainsi que les deux numéros d'identification de l'utilsateur soit le UID (id du user) et le GID (id du groupe). Tu peux déterminer ces ID en entrant la commande "ls -n" pendant que tu est dans le dossier de cet utilisateur :
[code $ ls -n
total 48
drwxr-xr-x 2 1001 1002 4096 2008-06-26 19:50 Bureau
drwxr-xr-x 2 1001 1002 4096 2008-06-26 19:50 Documents
drwxr-xr-x 2 1001 1002 4096 2008-06-26 19:50 Downloads
drwxr-xr-x 2 1001 1002 4096 2008-06-26 19:50 Images
drwxr-xr-x 2 1001 1002 4096 2008-06-26 19:50 Music
...
[/code]

ses id sont 1001 pour le UID et 1002 pour le GID

donc pour ajtouer l'utilsateur "artur" qui a déja sont home folder dans /home/artur, tu dois écrire ceci :
Code: Select all
 useradd -d /home/artur -u 1001 -g 1002 artur


oups... tu dois créé le groupe en premier... la ligne du dessus te donnera une erreur.... :P :D
n'ésite pas à consulter les fichiers help des commances soit en utilisant :
Code: Select all
 commande --help
ou encore
Code: Select all
man commande
ce dernier donnera une explication plus complètes

tout dernier type : l'utilisation de la touche [tab] permet la complétition automatique de la commande écrite...si plusieurs commande débutant par les meme lettre existe, le système émettera un [BiP] peser une deuxieme fois sur [tab] fera apparaître toutes les commandes débutant par les lettres déjâ entrées.

bonne journée :mrgreen:
résistant comme un pingouin qui sourit en plein millieu de l'artique
matheos
Level 2
Level 2
 
Posts: 51
Joined: Thu Feb 21, 2008 3:49 am
Location: Québec!!!! / canada


Return to French

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests