Linux Mint ou rien d'autre!

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

Bonjour chers membres,
mon aventure avec Fedora fut de très courte durée. Je me suis vite empressé de retrouver Olivia. Ceux qui ont suivi mes récentes mésaventures (Gerinald entre autre) avec Linux Mint 15 savent de quoi je parle. J'ai passé une journée avec Fedora et il n'y a rien à faire, elle est insupportable, trop bavarde, je passais mon temps à chercher des solutions à des problèmes. Je vis une histoire d'amour avec Mint depuis 2 ans et c'est Mint ou rien d'autre! J'étais tellement découragé de ne pas aboutir à un système d'opération «opérationnel», je vous avoue que j'ai failli succomber à la tentation Windows 7.

Finalement, j'ai inséré mon CD LM15 Cinnamon et je l'ai installé à nouveau. Les bogues cauchemardesques d'il y a quelques jours ne semblent pas se pointer... je croise les doigts....!
J'ai décidé aussi d'être plus sage et plus sobre. Pas de PPA, pas de Conky ou autres gadgets en surplus. Même si je n'aime pas les icônes de bureau par défaut je les garde. Le strict minimum quoi. Je n'ai pas envie de passer mon temps à tout réinstaller. Je crains surtout le retour des terribles bogues sans issue et je ne veux pas revivre ça. L'important c'est d'avoir un ordinateur «fonctionnel». Je m'amuserai à changer des icônes quand j'aurai un système Mint long terme et plus stable.

J'espère seulement par ce sujet que je lance aujourd'hui d'avoir votre appui en cas de problèmes graves. Cette récente réinstallation, je l'ai nommé «la dernière chance à Olivia» parce que je ne veux plus m'en taper une autre de plus d'ici le temps de la prochaine mise à niveau.

En espérant qu'Olivia ne me fera pas faux bonds et qu'elle sera docile d'ici 2014.

Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour m'aider. Je l'apprécie grandement.

À bientôt!

Un «Minter» pur et dur
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Image
Yvance77

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by Yvance77 »

Salut,

Je t'avais écrit ce que je pensais au sujet de ton souci grub.

Je ne pense pas que vouloir garder l'austérité soit la solution, tu peux faire des modifs sans souci. Peut-être fait cela par à coups. Tu installes conky tu vois deux trois jours et si rien, tu changes autre chose. Au moins si un truc cloche, tu sais ce que tu dois virer de suite.
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

D'accord Yvance77, je vais suivre ton conseil. Pour le moment, je suis prêt à attendre une bonne semaine avant de commencer à transformer mon LM15 comme je le désire. Il me semble qu'après une semaine complète sans problème ça pourrait me donner le signal que je suis «hors danger».
Image
Yvance77

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by Yvance77 »

hermes333 wrote:Il me semble qu'après une semaine complète sans problème ça pourrait me donner le signal que je suis «hors danger».
En fait, si tu installes un truc c'est en règle générale au redémarrage que tu auras la sensation que cela cloche... une semaine les dégats sont avancées :D

Au final, ils sont de deux natures. Il y a le soft que tu installes et le pc le trouve indisgeste, trop jeune,, trop vieux etc... mais là c'est pas le plus génant.

Le plus traite c'est la mise à jour foireuse, celle-là elle est sournoise, et souvent tu ne sais pas par ou commencer. Moi j'ai pris un parti, celui de ne pas faire les maj à jour immédiatement, au moins si il y a des pots cassés, je peux d'abord les lire sur les forums et m'adapter en conséquence.

Mais dans ton cas, tu y vas tranquillou et cela doit rouler.
dan06

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by dan06 »

Bonjour les amis et welcome back home Hermes 333 !
Je suis un peu comme toi, j'ai testé tant de distributions qui m'ont déçu par la suite que maintenant, j'y suis, j'y reste !
La LMDE ne devrait plus trop tarder à sortir en RC avec le pack 7, mais vivement qu'on retrouve notre forum-banquise bien aimé ! :D
Bonne journée
Dan
phcook

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by phcook »

et puis, surtout, un petit coup de clonezilla avant de faire une modif, et hop, le système est réinstallé en un tour de main en cas de pb.

pkcook
Yvance77

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by Yvance77 »

Salut,

Tiens un exemple concret du pourquoi avoir les infos grub au boot, et non pas tout miser sur le bling-bling. Je suis au taf et j'apporte mon petit netbook, histoire d'avoir java et autres trucs me permettant de jouer aux echecs quand j'ai du temps de libre.

Je boot sur mon portable et rien, ni souris ni connexion que dalle. Je vois divers soucie, me remet en mémoire qu'hier une mise à jour m'a mis un nouveau kernel et je décide donc de choisir un noyau plus ancien et tout roule ainsi.

D'ou l'extrème utilité à mon sens d'avoir de quoi et et de pouvoir agir immédiatement sans trop se prendre la tête !
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

phcook, c'est quoi clonezilla? Comment on configure ça? Je vais faire tout de même une recherche en attendant.
Pour le moment tout va bien, j'ai même osé réinstaller mon Conky Manger ainsi que mes thèmes et icônes faenza que j'aime tant. Cette fois-ci c'est la bonne... jusqu'à Mint 16 et Mint 17 LTS. Je suis trop habitué à Mint pour me tourner vers une autre distribution pour le moment. Je ne ferme pas la porte aux autres distributions. On me suggère beaucoup d'essayer Manjaro, même si il n'y a pas si longtemps je m'étais beaucoup «pris la tête» avec son édition Cinnamon, je n'avais probablement pas essayé la bonne édition, à ce que j'ai lu et entendu dire est que XFCE est un environnement plus stable chez Manjaro. On verra un moment donné, j'ai plus qu'un ordinateur alors...
Linux Mint demeure mon numéro UN.

http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-21151557.png
http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-21151617.png
http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-21151642.png
Image
Pkadd

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by Pkadd »

hermes333 wrote:http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-21151557.png
http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-21151617.png
http://i157.photobucket.com/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-21151642.png
Comme d'habitude ton bureau est très beau :) . Comme tu peux le constater le mien est plus conventionnel.

Cordialement,
Pkadd

[url=http://www.flickr.com/photos/intriguant/9568469782/][img]http://farm8.staticflickr.com/7287/9568469782_b320a5c913_s.jpg[/img][/url]
[url=http://www.flickr.com/photos/intriguant/9568469782/]Capture de LinuxMint 15[/url] par [url=http://www.flickr.com/people/intriguant/]Pkadd[/url]
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

Beau bureau Pkadd, il est à ton goût et c'est ce qui compte. Le bureau c'est propre à soi, il doit nous ressembler, il reflète nos goûts, nos images et couleurs que l'on aime.
En passant tu es un ti-gars de Shawinigan?
Image
Pkadd

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by Pkadd »

Absolument, un bureau est un espace bien personnel. J'aime bien voir le talent créatif des autres c'est souvent très instructif.

Oui je suis un fier p'tit gars de Shawinigan.:) Une petite ville qui connait ses petites misères économiques, mais qui garde une belle qualité de vie malgré tout.
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

J'ai bien eu peur aujourd'hui. Je pensais que les gros bogues étaient de retour. En démarrant mon ordinateur ce matin, une fois mon mot de passe entré, rien, l'attente, l'écran noir. C'était trop long. J'ai fermé l'ordinateur par le bouton d'allumage...encore un mauvais signe! En redémarrant, le grub réapparaît...oh non pas encore les problèmes qui recommence! Pourquoi? Est-ce ma machine qui fait défaut? C'est pas possible, je viens de l'acheter. Est-ce Linux Mint 15 qui serait en cause?
Je reviens au grub qui est apparu, du moins j'ai eu le bon réflexe de sélectionner tout de suite le premier choix qui est de démarrer normalement (et non le mode sans échec) ce qui a permis à mon Mint d’ouvrir normalement.
Je l'ai redémarré juste pour me rassurer et le redémarrage jusqu'à mon bureau s'est fait normalement sans l'apparition du grub. OUF! L'aurais-je échappé belle? Quelqu'un a une idée pourquoi ça coince comme ça, pourquoi j'ai tant de difficulté à avoir un système normal? J'espère vraiment que c'est réglé pour le moment. J'angoisse juste à l'idée de me retaper une autre réinstallation ou l'essai d'un autre OS Linux qui me fera encore peut-être grincer des dents. Ce saut à 100% dans le monde Linux que j'ai décidé de faire cet été n'est vraiment pas facile et de tout repos.

Une constatation, Linux Mint 13 est supérieur à Linux Mint 15. LM13 Cinnamon 32 bit est installé sur mon vieux PC d'atelier de peinture, c'est numéro UN, je n'ai jamais eu de problèmes majeur comme j'ai en ce moment avec mon PC de salon sous LM15. J'ai même installé LM13 Cinnamon 64 bit sur mon ancien PC de salon que je n'ai toujours pas encore vendu et c'est impeccable avec cet ordinateur aussi. Je met tout les conky, ppa et j'en passe...j'installe tout ce que je veux dessus...il n'est pas tuable ce Linux Mint 13. Il est surtout beaucoup plus stable que la version 15. Il me semble que c'est l'évidence même. Est-ce qu'il y en a parmi qui «roule» sous la version 15 et qui pense la même chose que moi? Suis-je le seul à autant galérer avec «Olivia»?

Je n'ai toujours pas compris pourquoi je ne suis pas capable d'installer LM13 sur mon nouveau PC. Le technicien qui m'a préparé cet ordinateur sur mesure m'a dit que le version 13 de Mint n'était pas compatible avec ce nouveau PC, qu'il peut prendre seulement des versions actuelles de Linux comme la Mint 15 et les versions ultérieures.

Des réponses à mes questions s'il-vous-plaît...je commence à désespérer.

:cry:
Image
eudyptes

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by eudyptes »

salut

bah non, moi je titrerais linuxmint et les autres... mais oui surtout linuxmint :D
Pourquoi? Parce que je teste toujours d'autres distributions... je sais pas si ça se soigne mais ça me plait. :lol:
Et oui, j'avoue: je fais du windows et du linuxmint surtout à côté. Ne me jetez plus de tomates: elles sont bonnes pour la santé!

C'est vrai que la solution de phcook : de sauvegarder une partition (par clonezilla) est une bonne idée. Je l'ai déjà fait pour win : pour éviter de me retaper toutes les maj depuis l'achat de l'os... Il y a moyen de le faire aussi (en customiser sans doute) pour mint il n'y a pas de raison.
Après je suis pas un pro : plutot un touriste dans linux . Je fais ça(du linux) uniquement par plaisir, et en plus je suis pas pressé. Je dois pas être le bon client....tant pis!
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

Salut eudyptes, moi aussi j'aime les tomates et encore un petit peu Windows 7 de temps en temps sur mon ordinateur portable. Mais il y a aussi des bogues avec Windows, j'en sais quelque chose et j'ai dû assez souvent réinstaller ce système faute de solutions à des problèmes graves.
Image
magicvince
Level 1
Level 1
Posts: 39
Joined: Mon Mar 21, 2011 6:33 pm

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by magicvince »

Salut Hermes,

est-ce que tu as pensé à mettre une LMDE (la debian revue par mint?)

C'est en général la version que j'installe aujourd'hui sur les ordis de mon entourage.
Elle est très stable et ne change pas tous les 6 mois de manière ubuntuesque, les applis de base conviennent à un utilisateur classique qui fait de la bureautique, du web et du mail sans soucis.

Pour celui qui veut des applis plus fraiche et une install un peu plus rock'n'roll, une fois que le système est en place on se fait des petits détours par les dépôts testing et sid de debian (je sais faut pas ... mais celui qui n'aime pas frissoner avec un ordi peut retourner voir chez olivetti s'ils n'ont pas encore des machines à écrire).
Mais tu ne te laisses pas pas séduire par des "ppa" exotiques sans vraiment faire l'effort.
Après faut peut-être mouiller un peu plus le maillot pour installer certaines bricoles ou faire quelques réglages.

Pour ce qui est des environnements graphiques, tu retrouveras les classiques cinnamon, mate, gnome, xfce (et unity si tu y tiens vraiment <=ouarf).
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

magicvince, j'ai bien essayé d'installer LMDE mais ma nouvelle machine n'en veut pas. J'ai tout fait, j'ai vérifié le md5 de LMDE, j'ai fait la gravure de l'image très lentement. Rien à faire, en session Live CD, une fois le décompte de 10 est passé, ça bloque sur un écran gris. Je peux attendre des heures sans que ça bouge. C'est figé en permanence. As-tu une idée pourquoi ça fait ça? Je crois bien que je vais devoir attendre que LMDE offre un nouvel iso avec un système complètement à jour dans un futur je l'espère rapproché. En 2014 la prochaine grosse mise à jour pour LMDE?
Image
magicvince
Level 1
Level 1
Posts: 39
Joined: Mon Mar 21, 2011 6:33 pm

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by magicvince »

Ben zut,

non je n'ai pas d'explication directement (je serai tenté de penser à un pb lié à la carte graphique)... est-ce que tu as essayé le live sur ton ordi de l'atelier (celui qui aime tout)?

J'espère bien qu'on aura quelques nouvelles de la LMDE même si je ne cours pas après les mises à jour majeures. Dans l'idée séduisante du départ, ça devait être une rolling. Mais on s'est un peu éloigné de l'objectif initial.
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by hermes333 »

magicvince, dans mon atelier, c'est LM13 qui est installé et ça va bien comme ça. Il a tout ce que je veux dessus et je n'ai jamais de bogues majeurs comme je connais avec LM15 et mon nouveau PC. L'autre ordinateur que j'essaie de vendre, mon ancien pc de salon, j'ai déjà installé LMDE dessus, j'ai réussi l'installation mais la carte graphique ATI Radeon a tout foutu le bordel, un moment donné l'écran s'est mis à scintiller et ensuite un crash. Le système était devenu inutilisable.
Je n'ai vraiment pas de chance avec mes ordinateurs. Cet ordinateur à vendre ne semble qu'accepter Ubuntu et ses dérivés, donc Linux Mint 13 est installé en ce moment et ça marche numéro UN. C'est cet ordinateur qui semble imperturbable sous LM13.
Je cherche à comprendre!!!
C'est pas facile de trouve le «bon» système d'opération Linux qui est compatible et qui colle bien à un PC.
Mon pc d'atelier ainsi que mon ancien pc de salon à vendre ont tous les deux comme carte graphique ATI Radeon. Avec toutes mes mauvaises expériences d'installation Linux avec carte ATI dans des systèmes Debian, j'ai comme conclue que peut-être Debian et ATI c'est pas compatible. Compte tenu mes échecs ATI-Debian, je n'oserai pas changer de systèmes dans deux ordinateurs qui fonctionnent bien en ce moment.
Image
magicvince
Level 1
Level 1
Posts: 39
Joined: Mon Mar 21, 2011 6:33 pm

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by magicvince »

Ben moi avec la LMDE c'est avec une Geforce 520 que j'avais des soucis, j'ai opté pour une ati (pas le numéro sous le coude et pas sur la machine concernée) et ça a bien marché (juste une petite galère au décollage pour remettre un xorg correct qui reconnaisse la nouvelle carte et qui fasse pas la tête en cherchant la précédente.

Ma stratégie désormais est de passer par un vendeur où il y a des vrais commentaires de linux pour faire un choix "tranquilisé" (LDLC en l'occurence) lorsque je fais des install pour des "novices". Et sinon sur un desk, comme j'ai pas forcément de gros besoin côté carte graphique, je me dis que ça mange pas forcément beaucoup de pain et de temps de changer une carte graphique.

Un petit + pour les intel qui ne me posent pas de soucis d'installation.

Je te comprends sur l'idée de rester sur une distrib qui marche. J'avais une mint 9 avec lxde je crois sur un eeepc 701... mais à force elle est devenu "outdate" et donc plus de mises à jour et les suivantes ne collait pas. J'ai opté là aussi pour une base debian car elles persistent plus longtemps sur plus de matos vieillisant en pensant très fort que j'allais regardé du côté des "toutou linux" (la distrib des ordinosaures)
Yvance77

Re: Linux Mint ou rien d'autre!

Post by Yvance77 »

magicvince wrote:Ma stratégie désormais est de passer par un vendeur où il y a des vrais commentaires de linux pour faire un choix "tranquilisé" (LDLC en l'occurence)
Effectivement, c'est la bonne stratégie. Dans le même ordre d'idée chaque fois que j'achète une pièce ou du matériel sur un site informatique (souvent Rue du Commerce ou Cdiscount etc...) je laisse systématiquement un commentaire pertinent à l'adresse des utilisateurs Linux. Au moins, ils pourront se baser sur une expérience (fiable je l'espère).

Quant aux soucis que rencontre Hermes je pense que ceci sont liés à la jeunesse du matériel. Bien souvent, les OS basés sur Linux n'aiment pas bien la nouveauté, ce qui est l'inverse pour $. Et cela s'explique car les dev doivent, sans aide des constructeurs, trouver des trésors d'astuces pour rendre le support logiciel et/ou matériel acceptable.
Locked

Return to “Français - French”