Quelle version utiliser pour un netbook?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
carabao

Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by carabao »

bonjour,

Voilà , je me tourne déjà vers vous, car je viens de découvrir qu'il existe un nombre incalculable de version ( MATE, LA XFCE, LA Cinnamon ) pour la linux mint 15.

Pour le moment, j'ai installé sur mon vieux netbook (ATOM N270) 2Gb ram , la version XFCE (32 bits) a ma plus grande satisfaction. j'ai été surpris par la facilité d'installation et d’utilisation et par l’esthétique graphique de cette version, contrairement à une mageia 3 + XFCE.

L’installation des autres versions ( MATE, LA Cinnamon) peut-elle apporter un plus à mon vieux système. Sont-elles compatibles avec ma configuration ? Y-a-t-il des exigences minimales pour les installer ?


Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
eanfrid

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by eanfrid »

J'ai un netbook de même génération (2009). Pour que la machine reste utilisable, il n'y a que XFCE/MATE (ou LXDE pour les minimalistes). Cinnamon fonctionnera sans doute aussi (j'ai essayé ;) ) mais cela monopolise la (faible) puissance de calcul du CPU et du GPU. Actuellement, ce netbook fait tourner une Debian Wheezy+MATE 1.6 et cela donne de très bons résultats dans tous les domaines (relativement à la machine bien sûr). Un truc qui peut avoir son importance: le HDD est probablement assez poussif et un remplacement par un SSD pas trop cher peut donner un coup de fouet à la config.
carabao

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by carabao »

Merci pour ta réponse et l'idée du SDD.

En parlant de cela, je ne trouve plus les caractéristiques du port SATA de la machine (samsung np-310), et ils en existent plusieurs: mSATA, micro SATA, Serial SATA , lequel serait-il le bon ?

Si tu ne sais pas, ce n'est pas grave, j’ouvrirai si nécessaire le ventre de la bête, pour allez lire l'étiquette se trouvant sur le disque.

EDIT: infos trouvées sur le net, le disque serait un IDE 2,5 SATA



Je crois que je vais rester en xfce, très beau visuellement et fonctionne très bien.


Encore merci
eanfrid

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by eanfrid »

Sur ces bestioles de toute façon le port SATA n'est souvent pas une flèche: SATA I à 150Mo/s, donc bridant n'importe quel SSD mais suffisant pour le HDD qui doit royalement culminer à 50Mo/s en lecture et 30Mo/s en écriture :) Actuellement mon SSD tourne au maxi du SATA I, ce qui va largement plus vite que le HDD... En bonus, le silence et (un peu) plus d'autonomie.
carabao

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by carabao »

merci pour ton aide.

J'ai installé l'Olivia + cinnamon sans problème.

Pour augmenter un peu la réactivité, j'ai modifié le paramètre d'utilisation de la swap en donnant priorité à la ram avant la swap.

echo vm.swappiness=10 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf


2 à 3 Gio de RAM = 5 à 10
PC avec SSD rapides = 15 à 20
Anciennes machines, disques et SSD lents = 0 à 5



source : http://doc.ubuntu-fr.org/swap
Don_Pedro
Level 4
Level 4
Posts: 237
Joined: Sun Jun 23, 2013 11:54 am
Location: Dominican Republic

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by Don_Pedro »

carabao wrote: Pour augmenter un peu la réactivité, j'ai modifié le paramètre d'utilisation de la swap en donnant priorité à la ram avant la swap.
echo vm.swappiness=10 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf
2 à 3 Gio de RAM = 5 à 10
PC avec SSD rapides = 15 à 20
Anciennes machines, disques et SSD lents = 0 à 5
source : http://doc.ubuntu-fr.org/swap
Bonjour ,
j ai mis 0 depuis des mois et tout va bien jusqu a maintenant.
C est vai que j aurais pu mettre 1. j avais hésité.
Merci d avoir mis les sources : http://doc.ubuntu-fr.org/swap
P.
Mint 21.2 64-bit , Cinnamon
Think Pad T420 Ram:8 GB Intel© Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 2 SSD Samsung- Firefox/Brave
eanfrid

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by eanfrid »

Mouais, sauf ce que cet article dit à propos du swap est simplificateur et... faux.

swappiness à 0 ou 1 ça ne change pas grand-chose. La valeur de swappiness est un ratio de préférence pour le swap contre la mise en cache-disque et non un seuil de déclenchement à partir d'un taux de remplissage de la RAM. Avec 0 on swappe encore et avec 100 on ne swappe pas tout le temps :D En gros:

1/ si l'on veut quasiment tout conserver en RAM (même des trucs devenus inutiles) pour l'utiliser au maxi avant de swapper et économiser les lectures/écritures disque, on met une valeur < 20 voire très proche de zéro (typique d'un portable, d'une machine ayant une grand quantité de RAM ou ayant des disques lents)

2/ si l'on veut absolument virer dès que possible tout ce qui ne sert pas parce qu'on est "juste" en quantité de RAM (et risquer de gros ralentissements en swappant inutilement), on met une valeur proche de 100 (typique d'une machine à faible RAM et ou ayant des disques rapides)

le problème de swappiness c'est qu'il ne se préoccupe pas des priorités des processus et de l'utilisateur car c'est une variable globale, donc un compromis, d'où la valeur par défaut de 60.

Edit: cf http://lwn.net/Articles/83588/ par exemple.
Don_Pedro
Level 4
Level 4
Posts: 237
Joined: Sun Jun 23, 2013 11:54 am
Location: Dominican Republic

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by Don_Pedro »

Merci pourla mise a point.
Oui swappiness=0 joue sur les occurences pas sur le blocagedu swap.
Nous nous éloignons du sujet mais ce que je trouve intéressant et pas assez mis en avant c est ZRAM http://doc.ubuntu-fr.org/zram .

Compresser les données dans le ram , voila ce qui fait de la place et limite encore le swap.
et "zRam est déjà installé sur votre ordinateur car il fait partie du noyau linux officiel à partir de 2.6.37 (Ubuntu 11.04)"
P.
Mint 21.2 64-bit , Cinnamon
Think Pad T420 Ram:8 GB Intel© Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 2 SSD Samsung- Firefox/Brave
carabao

Re: Quelle version utiliser pour un netbook?

Post by carabao »

Merci pour les éclaircissements. Je dois avouer que ce problème de priorité entre ram et swap est une découverte pour moi.
Locked

Return to “Français - French”