Customisation : maya MATE en français à jour 2014

French Forum

Customisation : maya MATE en français à jour 2014

Postby valombre on Mon Feb 10, 2014 8:05 am

Bonjour,
ce chtit post pour partager mes bricolages sur linuxmint.

J'ai customisé une mint maya MATE version 32bits avec les mises à jour en janvier 2014 (backports mint), plus les paquetages en français par défaut.
Quelques coup de tournevis avec mes choix persos comme ubuntutweak, clementine, remastersys, theme de boot ... et autres.
Au final un iso de 1,4 Go téléchargeable sur sourceforge.

Pour les détails/téléchargement et vos remarques le le lien vers mon chtit blog http://ubuntu.valombre.free.fr/index.php/linux-mint-maya-mate-version-francaise-customisee-par-valombre/

Une version 64bits en préparation.

Bon GNU/linux ;)
valombre
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Re: Customisation : maya MATE en français à jour 2014

Postby valombre on Wed Feb 12, 2014 8:38 am

Une version 2 disponible avec les mises à jour de Février et quelques réglages de locale (fr_FR)...
valombre
Level 1
Level 1

Postby valombre on Mon Mar 17, 2014 11:23 am

Version 3 disponible avec mises à jours + réglages de langues , version 64bits en préparation ...
valombre
Level 1
Level 1

Postby Dupo on Mon Mar 17, 2014 8:33 pm

Bonsoir,

j'aimerai savoir une chose. Sais tu si iso-localize peut être utilisé sur les dernières versions de Mint ?

Sinon, et pour info, lorsque tu effectues des modifications au niveau de la version de base, et que tu reconstruis une nouvelle image iso, il me semble que tu ne peux pas utiliser le nom de Mint ou de Linux Mint dans le nom de l'iso (j'ai remarqué cette info soit ici, soit sur linuxmint-fr). Ta version "personnalisée" de Mint doit disposer d'un nouveau nom (recommandé par les devs de Mint ou Clem) afin d'éviter la confusion avec la version officielle. Si iso-localize est utilisé pour recréer une image iso "localisée", alors pas de problème (l'iso peut garder le nom de Linux Mint, mais uniquement dans ce cas).
Dupo
Level 4
Level 4

Postby valombre on Fri Mar 21, 2014 6:25 am

@Dupo
Je n'utilise pas iso-localize, et si nécessaire de supprimer toute référence pourquoi pas mais je préférerais laisser le bénéfice à linux mint car c'est eux qui font tout le boulot et donc c'est eux qui doivent être crédité.
Pour ma part c'est une contribution au travers juste d'une localisation, mise à jour, et quelques rajout de paquets en cela j'appelle cette version valombre pour la différencier de la version officielle (de 2012).

J'ai trouvé l'article en question de juin 2010 (http://blog.linuxmint.com/?p=1457) il est à préciser que depuis leur outil de reconstruction maison (mintconstructor) a disparu justement à cause de ce genre de problématiques.

Si par malheur l'équipe linuxmint désire que je supprime toute référence à leur nom je le ferais mais dans ce cas ça serait dommage, je me sens plus promoteur que récupérateur avec ma version valombre surtout que la version mate sur la LTS 2014.04 va arriver d'ici la fin de l'année je pense.

Pour info j'ai terminé la version 64bits dispo sur sourceforge => https://sourceforge.net/projects/distrovalombre/files/linux-mint-maya-valombre/version-64bits/
valombre
Level 1
Level 1

Postby Dupo on Fri Mar 21, 2014 10:05 am

Bonjour,

si je me souviens bien des différentes infos, lorsque l'on modifie une version officielle de Linux Mint, elle devient, de facto, une version non officielle. C'est pourquoi les devs de Linux Mint ne désirent pas que l'on associe le nom de Linux Mint à une version dite non officielle (car réalisée par un utilisateur, et non par l'équipe de Mint). Peut être devrais tu poser la question à l'équipe de Mint ?

Sinon, Mint 17 devrait être disponible pour le mois de mai, puisque que les versions de Mint (Cinnamon, Mate) sortent souvent +/- un mois après la version finale d'Ubuntu. Et les versions Mint Kde et Mint Xfce, le mois suivant la sortie officielle de Mint.
Dupo
Level 4
Level 4

Postby wizard97_4 on Sat Mar 22, 2014 3:55 am

Bonjour,

valombre wrote:@Dupo
Je n'utilise pas iso-localize, et si nécessaire de supprimer toute référence pourquoi pas mais je préférerais laisser le bénéfice à linux mint car c'est eux qui font tout le boulot et donc c'est eux qui doivent être crédité.
Pour ma part c'est une contribution au travers juste d'une localisation, mise à jour, et quelques rajout de paquets en cela j'appelle cette version valombre pour la différencier de la version officielle (de 2012).

J'ai trouvé l'article en question de juin 2010 (http://blog.linuxmint.com/?p=1457) il est à préciser que depuis leur outil de reconstruction maison (mintconstructor) a disparu justement à cause de ce genre de problématiques.

Si par malheur l'équipe linuxmint désire que je supprime toute référence à leur nom je le ferais mais dans ce cas ça serait dommage, je me sens plus promoteur que récupérateur avec ma version valombre surtout que la version mate sur la LTS 2014.04 va arriver d'ici la fin de l'année je pense.

Malheureusement à partir du moment où tu proposes une personnalisation tu dois théoriquement enlever toutes références à Linux Mint pour ne pas entraîner de confusion avec les versions officlelles, Linux Mint étant également une marque déposée.
Une simple localisation aurait permis de conserver le nom, mais une fois que l'ISO originale est modifiée en profondeur par des ajouts ou des retraits de paquets et que tu la distribue (hors usage personnel donc) cela n'a plus rien à voir avec LM.

http://blog.linuxmint.com/?p=2472#comment-101035
Monsta wrote:And not a single word about why mintConstructor has been silently removed from the repositories and github (and its tutorial deleted from the community website).

Edit by Clem: Hi Monsta. I might write about it on Segfault after the stable release and if you catch me on IRC in the meantime I’ll be happy to explain what happened. To give you a quick answer: The reason we no longer distribute it is because it’s hurting our project much more than it’s helping a few people in our community remaster Mint for their personal needs. The reason it happened overnight was because, apparently, we released two editions we never worked on (Studio Edition and Dewdrop). Some people used our name, logos and identity to promote their own products, and in some cases to our own community. Branding issues and policies are sensitive topics on which we need a discussion. We’ve seen great remasters over the years and we know people also use the tool for personal use. That’s something we need to think about long term. What had to be done quickly though was to contact the so-called “Linux Mint” maintainers and to politely ask them to stop using our identity (hopefully they replied by now and I’ll read their email post Mint 16), and to discontinue the tool they were using which made it all possible for them to do so in the first place.

Ainsi par exemple Linux Mint Studio Edition qui était non officielle et utilisait le nom Linux Mint sans autorisation a été modifiée pour devenir tout simplement Maya Studio, toujours basée sur LM13.

Contactes peut-être clem sur irc (serveur irc.spotchat.org canal: #linuxmint-dev) il t'en dira sûrement plus à ce propos.

:)
wizard97_4
Level 1
Level 1

Postby Dupo on Sun Mar 23, 2014 11:57 am

Salut,

donc, cela confirme ce que j'avais dit.
Dans ce cas, maya-valombre ou maya-française serait vivement conseillé. ;)
Dupo
Level 4
Level 4

Postby valombre on Mon Mar 24, 2014 5:14 am

Bien noté je vais contacté l'équipe pour savoir ce qui veulent faire sur ce sujet on verra bien le résultat.
D'un autre coté ça me fera bosser la customisation plus en profondeur :mrgreen:
valombre
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Return to Français (French)