Gestion des mises à jour

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
GILINUX

Gestion des mises à jour

Post by GILINUX »

Bonjour,
J'ai un PC sous Linux Mint 16, sur lequel je suis bien entendu administrateur, mais que je n'utilise pas.
Seuls mon fils et ma femme s'en servent, en tant qu'utilisateurs "normaux" (deux sessions distinctes).
Lorsqu'une nouvelle mise à jour arrive, ils ne peuvent pas la faire (normal! ) mais génant...
Deux questions :
1 - quel est le risque de laisser Mint sans mise à jour
2 - quelle solution sans les passer administrateur, pour qu'ils puissent prendre les mises à jour (utilisation de CRON? - je n'y arrive pas...)
Merci par avance pour votre aide
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dupo

Re: Gestion des mises à jour

Post by Dupo »

Bonjour,

concernant la question 1, si cela concerne des mises à jour de sécurité, c'est très gênant (car possibilité d'une faille de sécurité au niveau du système). Si cela concerne une mise à jour d'un programme, c'est pas très génant, sauf si un bug existe dans le programme.

Concernant la question 2, le mot de passe "administrateur" est nécessaire pour effectuer des tâches administratives (telles que les mises à jour des programmes, par exemple). L'une des solutions serait de leur fournir un droit administratif pour la mise à jour des logiciels uniquement (via sudoers par exemple) en créant ou en utilisant un groupe bien spécifique. Mais bon, est ce envisageable et non risqué ?
Vous pouvez lire ceci.
Comme indiqué dans ce lien, un groupe administratif spécial du nom de wheel existe.
GILINUX

Re: Gestion des mises à jour

Post by GILINUX »

@Dupo Merci je compile ces infos, je teste et je te tiens informé.
Dupo

Re: Gestion des mises à jour

Post by Dupo »

Bonjour,

il me semble que lorsque l'on applique les mises à jour, celles-ci se répercutent immédiatement sur l'ensemble du système, et donc également, sur les sessions des utilisateurs (mais à confirmer, car dans mon cas,je ne suis que l'unique utilisateur/administrateur de mon système). Si ma réflexion est bonne, vous pouvez attribuer à votre femme (uniquement), certains droits administratifs au niveau du système afin qu'elle effectue certaines tâches bien précises. Elle devient, dès lors, "co-administrateur/rice" du système (dans le cas où vous souhaitez rester le grand administrateur du système). :mrgreen:
GILINUX

Re: Gestion des mises à jour

Post by GILINUX »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos

Après avoir bien lu, je n'ai pas trouvé (je suis sous Linux Mint 16 XFCE) de groupe Wheel pour mes utilisateurs.
Par contre j'ai bien un groupe "sudo".
J'y ai mis le compte de mon épouse et là ça marche.
Elle peut prendre en compte les mises à jour et bien entendu utiliser la commande SUDO.

Mon compte admin était bien dans le groupe SUDO et le groupe ADM.
Je recherche une explication sur les droits de chacun des groupes (adm, administrateur, audio....sudo ...)

Par contre ça me gène si elle devient co-administratrice...j'aime bien garder le contrôle de mes machines... :mrgreen:
Dupo

Re: Gestion des mises à jour

Post by Dupo »

Bonsoir,

la gestion des utilisateurs et des groupes est très bien expliquée ici.
Lisez également ceci, et ceci.
Locked

Return to “Français - French”