[Résolu] Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Jean-Philippe

[Résolu] Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Bonjour,

Je ne poste pas souvent parce que je vis heureux et tranquille avec mon Mint 13 Maya (et avec Mint depuis 2008). Enfin, je vivais tranquille jusqu'à hier...

J'ai fait une mise à jour (en fait une liste de màj) en rentrant de congés. Au cours de la màj il m'a été proposé de mettre à jour des fichiers de config dont je n'ai, hélas, pas pensé à noter le nom. J'ai eu le tort d'accepter. Résultat, au moment du reboot : écran noir.

Sur le moment j'ai cru que c'était mon SSD (128go Crucial M4) qui était mort mais en bootant sur un liveDVD j'arrive à accéder au disque. Donc, ce n'est pas lui qui est fichu. Je pense que j'ai du mal laisser paramétrer ce fameux fichiers.

Au démarrage, j'obtiens un "error: no such partition grub rescue>". J'ai donc tenté d'utiliser SuperGrubDisk qui m'a déjà sauvé à l'éqoque ou j'étais en dual boot windows, mais c'est fini depuis longtemps. Mais rien à faire. J'obtien une erreur 15.

Bref, je suis perdu et je ne sais pas quoi faire, d'abord pour pouvoir booter sur mon SSD et ensuite pour remettre en place les fichiers de paramétrage qui ont du être abimés.

Qui aurait des conseils pour m'aider ?

Config ;
Carte Asus
sda1 = fat32 /mnt/boot/efi 95MiB
sda2 = ext4 /mnt 119GiB
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

Salut,
sda1 = fat32 /mnt/boot/efi 95MiB
sda2 = ext4 /mnt 119GiB
il semble deja qu'au depart c'etait bancal donc pres a casser, tu a encore des restes de windows sda1 en plus en EFI? sda1
Tu epux faire une sauvegarde de tes donnees sur un autre disque? en utilisant ton live et un disque externe?
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:Salut,
sda1 = fat32 /mnt/boot/efi 95MiB
sda2 = ext4 /mnt 119GiB
il semble deja qu'au depart c'etait bancal donc pres a casser, tu a encore des restes de windows sda1 en plus en EFI? sda1
Tu epux faire une sauvegarde de tes donnees sur un autre disque? en utilisant ton live et un disque externe?
Il n'y a pas de restes de win car win n'a jamais été installé (sauf dans une Virtuialbox donc je pense pas que ça puisse jouer) sur ce disque qui a été dès le départ Mint 13.

Je pensais pouvoir faire une sauvegarde mais je ne vois plus le ssd dans Caja. J'ai du faire une sur-connerie parce que je le voyais hier. Par contre je le vois bien dans GParted.
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

D'accrod

tu as fait une installation EFI (c'etait pas evident a voir)
Regarde si sda1 a un boot flag?

De toute facon ca va pas etre simple et ca risque de detruire tes donnees (pour l'instant elles sont encore la sur sda2)
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:D'accrod

tu as fait une installation EFI (c'etait pas evident a voir)
Regarde si sda1 a un boot flag?

De toute facon ca va pas etre simple et ca risque de detruire tes donnees (pour l'instant elles sont encore la sur sda2)
Avant tout, j'allais oublier de te dire merci pour ton aide. Donc mercI. :D

Pour le boot flag, il me semble qu'on le voit bien sur les copies d'écran de gparted (colonne Flags). Il y a bien Boot sur sda1.
eanfrid

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by eanfrid »

Je ne fais pas trop avancer, mais EFI et GPT c'est totalement inutile sur un disque qui fait seulement 128Go (et qui plus est avec seulement 2 partitions). Le schema GPT c'est pour les disques de 2.2To et plus ou si on veut plus de 4 partitions sans utiliser de partition étendue ou de LVM. L'installation était un peu bancale (et risquée) dès le départ en fait.

Edit: as-tu monté ton système en chroot depuis un LM13 live pour ensuite faire un

Code: Select all

grub-install /dev/sda
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

@eanfrid,

c'est bien pour ca que j'aimerais au moins faire un clone avec clonezilla avant d'y aller.
2/10 j'ai pas reussi a recupere des efi boot et tout etait parti. Semble que suivant les bios ca marche pas a 100%
Ton avis?
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

eanfrid wrote:Je ne fais pas trop avancer, mais EFI et GPT c'est totalement inutile sur un disque qui fait seulement 128Go (et qui plus est avec seulement 2 partitions). Le schema GPT c'est pour les disques de 2.2To et plus ou si on veut plus de 4 partitions sans utiliser de partition étendue ou de LVM. L'installation était un peu bancale (et risquée) dès le départ en fait.
Ce n'est pas récent (sortie de Mint 13, ça commence à dater ;) mais je crois me souvenir que j'avais fait une install standard sur tout le disque. Donc je n'ai pas choisi EFI ou GPT. je pense que c'est du à ma CM (Asus) qui a du gérer ça toute seule ou plutôt Mint qui a du tenir compte de la CM.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Désolé, les réponses se croisent. J'ai essayé de monter en chroot en suivant le tuto : http://itsfoss.com/solve-error-partitio ... ntu-linux/
maisd'abord ça n'a pas marché et ensuite, ça dépasse largement mon niveau
C'est le "for i in /dev /dev/pts /proc /sys; do sudo mount -B $i /mnt/temp$i; done" qui me dit qu'il n'y a rien de monté.
En ce moment je suis sur le live 13 64 bits donc je peux essayer des manips.
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

dans ce cas il faut pas plutot les paquets grub-efi et grub-efi-amd64 ?
eanfrid

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by eanfrid »

Euh... il n'y a aucun paquet à télécharger, juste grub à reconfigurer.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

eanfrid wrote:Euh... il n'y a aucun paquet à télécharger, juste grub à reconfigurer.
C'est ce que je me suis dit. C'est pour ça que j'ai utilisé SuperGrubDisk (et aussi boot repair disk) mais pas moyen de réparer Grub.
(Je sais, je ne suis pas très doué :( )
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

@ Jean-Philippe,

tu peux verifier dans ton bios si tu bootes an efi ou non?

@eanfrid,

je viens d'essayer avec un live (j'avais booter en mbr) et ca n'a pas l'air de fonctionner par contre si je boote en live efi ca execute ? ce qui me semble normal.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:@ Jean-Philippe,

tu peux verifier dans ton bios si tu bootes an efi ou non?
Ok, je relance la machine. On est bien d'accord, je dois booter en efi ?
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

verifies ne change rien pour l'instant
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Je n'y comprends plus rien.
Dans mon bios, je ne vois plus de device EFI ?! Je vois juste le lecteur de DVD et le SSD, aucun en EFI....
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

ok,

essaies la methode de eanfrid.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:ok,

essaies la methode de eanfrid.
C'est à dire reconfigurer Grub ? Mais pour le coup, je fais comment. Je retente avec SuperGrubDisk ?

Au, fait, dans le bios, j'au une option "Launch EFI shell from filsystem device". Ca peut servir ?
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

retentes d'abbord avec super...
l'autre option peux servir si ca marche pas
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Pour SGD, rien à faire, je tombe toujours sur l'erreur 15 qui doit être le manque de fichier de config de grub.
Pour l'option "Launch EFI shell from filsystem device", ça ne marche pas plus car le bios cherche un fichier "shellx64.efi" et il ne le trouve pas.
C'est ballot parce que Boot Repair Disk m'a créé un fichier sda1/efi/linuxmint/grubx64.efi. Mais pas moyen de dire au bios de partir là-dessus.

Pour résumer, comment reconstruire ce grub ou le réinstaller deduis le live ?

... ou comment réinstaller Mint 13 sans effacer mes données ?
Locked

Return to “Français - French”