[Résolu] Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

t'as raison la nuit porte conseille et de toute facon je vais dinner avec un de mes ingenieurs je lui demanderai mine de rien s'il a pas une idee ,plus on est de fous plus on rit.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Alors bonne soirée et bon gueuleton !
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

en fait c'est une (avec l'anglais j'ai plus l'habitude de vous ou de le et la) :wink:
SMarais
Level 3
Level 3
Posts: 167
Joined: Mon Jan 21, 2013 5:47 pm

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by SMarais »

J'ai pas lu toutes les réponses mais voici ce que je sais pour une installation avec efi.

Tout d'abord il faut s'assurer que le disque dur est bien GPT et non pas MBR (c'est le format par défaut.). Lors de l'installation généralement je fais un "sudo apt-get install gdisk" sur la clé pour pouvoir manipuler les disque sous GPT.

Ensuite la partition EFI doit avoir une taille minimale de 200Mb, donc juste pour être tranquille je la fais de 300Mb. Ensuite c'est un peu uen façon de voir mais généralement je fais une partition "/", une partition "/home" et une partition "swap" qui est sensée être égal au total de la mémoire installée plus un. En gros si tu as 4Gb de ram la partition swap est sensée être de 5Gb.

Le boot sur la clef USB doit aussi se faire avec UEFI. Il y a souvent le choix entre un boot normal et un boot UEFI.
I have LM Running on all these computers
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

SMarais wrote:J'ai pas lu toutes les réponses mais voici ce que je sais pour une installation avec efi.

Tout d'abord il faut s'assurer que le disque dur est bien GPT et non pas MBR (c'est le format par défaut.). Lors de l'installation généralement je fais un "sudo apt-get install gdisk" sur la clé pour pouvoir manipuler les disque sous GPT.

Ensuite la partition EFI doit avoir une taille minimale de 200Mb, donc juste pour être tranquille je la fais de 300Mb. Ensuite c'est un peu uen façon de voir mais généralement je fais une partition "/", une partition "/home" et une partition "swap" qui est sensée être égal au total de la mémoire installée plus un. En gros si tu as 4Gb de ram la partition swap est sensée être de 5Gb.

Le boot sur la clef USB doit aussi se faire avec UEFI. Il y a souvent le choix entre un boot normal et un boot UEFI.
Salut,

En ce qui concerne le disque il est bien GPT comme on le voit sur la capture GParted (qui montre aussi que la partition de boot -sda1- fait 95Mo).
Pour les tailles je n'ai rien choisi et j'ai laissé faire l'installateur Mint. Le disque était neuf.
Pour les partitions idem, j'ai laissé faire l'installateur puisque je voulais tout le disque sous Mint sauf que je n'ai pas demandé de créer une partition de swap parce que je pense qu'avec 12go de ram ce n'est pas utile pour mon utilisation.

Quant au boot, et bien sur ma carte Asus, je n'ai pas vu que j'avais le choix. C'est la CM qui semble décider qui fait quoi. En tout cas, j'ai regardé hier soir le manuel et je n'ai pas vu d'option pour choisir.

Edit : question à la noix mais, il n'y a pas moyen de rendre sda2 bootable ? Quitte à ne pas booter en efi.
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

Salut,

le probleme avec EFI c'est qu'il te faut la partition EFI et un disque en GPT.
On a essayer hier avec des outils de recup mais ca na pas marche :x
Tu peux essayer de reinstaller manuellenemt, donc ne pas choisr l'option par default. Choisr les partitons comme elles sont mais ne pas formater sda2 on esperant que Mint va seulement reecrire les fichiers necessaires a l'installation et ne pas toucher aux autres fichiers presents.
Je l'ai jamais fait avec EFI mais deja avec MBR et la plupart des choses etaient encore la (quelques tweak a faire pour les softs et ca marchait)
Le probleme chez toi c'est qu'on c'est pas ce qui a "casse" durant les updates donc peux on recuperer la "gueule de bois" de ton PC?

Et de toute facon comme on te l'a dit au depart, ton system etait deja un peu bancal...
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote: Tu peux essayer de reinstaller manuellenemt, donc ne pas choisr l'option par default. Choisr les partitons comme elles sont mais ne pas formater sda2 on esperant que Mint va seulement reecrire les fichiers necessaires a l'installation et ne pas toucher aux autres fichiers presents.
Oui, je crois que c'est ça, c'est à ma portée ;)

Mais c'est quand même curieux que Mint se soit installé tout seul de cette façon là sur un disque neuf... Bref, ça ne sert à rien de tourner virer. Y'a ka...
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

je pense que ce type d'installation a ete corrige avec Mint17.
Allez au boulot et on est la si t'as besoin d'aide.

PS au pire ca marche pas installes Mint17?
c'est quoi ton

Code: Select all

inxi -Fxz
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Et bien je dois dire que je suis encore plus c... que je ne le pensais ;)
Je me suis demandé si, tant qu'à faire, effectivement je n'avais pas interêt à installer Mint 17 (C'est bien une LTS, s'pas). Et puis j'y ai renoncé et j'ai lançé l'install de Mint 13. J'aurais du demander d'abord ici....

Bon, pour la première install, je n'ai touché à rien. Pas de formatage et réutilisation des répertoires + démarrage sur sda1 (uefi). Résultat : grub rescue.. :( (mais mon home intact)
Deuxième install, toujours sans formater, en lui donnant comme partition de démarrage sda2. Même résultat.

Une idée pour la suite ?
Je supprimerais bien la partition efi... Que se passerait-il ?

Pour le inxi :

Code: Select all

mint@mint ~ $ inxi -Fxz
System:    Host: mint Kernel: 3.2.0-23-generic x86_64 (64 bit, gcc: 4.6.3) Desktop: N/A Distro: Linux Mint 13 Maya
Machine:   Mobo: ASUSTeK model: M5A97 PRO version: Rev 1.xx Bios: American Megatrends version: 0902 date: 12/07/2011
CPU:       Quad core AMD Phenom II X4 955 (-MCP-) cache: 2048 KB flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4a svm) bmips: 25686.9 
           Clock Speeds: 1: 800.00 MHz 2: 800.00 MHz 3: 800.00 MHz 4: 800.00 MHz
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cedar PRO [Radeon HD 5450] bus-ID: 01:00.0 
           X.Org: 1.11.3 drivers: ati,radeon (unloaded: vesa,fbdev) Resolution: 1920x1200@60.0hz 
           GLX Renderer: Gallium 0.4 on AMD CEDAR GLX Version: 2.1 Mesa 8.0.2 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card-1: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI SBx00 Azalia (Intel HDA) driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:14.2
           Card-2: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Cedar HDMI Audio [Radeon HD 5400/6300 Series] driver: snd_hda_intel bus-ID: 01:00.1
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture ver: 1.0.24
Network:   Card: Realtek RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller 
           driver: r8169 ver: 2.3LK-NAPI port: d000 bus-ID: 02:00.0
           IF: eth0 state: up speed: 1000 Mbps duplex: full mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 1952.3GB (0.0% used) 1: /dev/sda M4 128.0GB 0C 
           2: /dev/sdb SAMSUNG_HD103UJ 1000.2GB 35C 3: /dev/sdc WDC_WD5001AALS 500.1GB 43C 
           4: /dev/sdd MAXTOR_STM332062 320.1GB 43C 5: USB /dev/sde USB_DISK_2.0 3.9GB 0C 
Partition: ID: / size: 5.9G used: 145M (3%) fs: overlayfs 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 48.8C mobo: N/A gpu: 66.5 
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A 
Info:      Processes: 201 Uptime: 5 min Memory: 506.8/11981.6MB Runlevel: 2 Gcc sys: 4.6.3 Client: Shell inxi: 1.7.33 
Allez au boulot et on est la si t'as besoin d'aide.
Et une fois de plus merci pour le coup de main !
Last edited by Jean-Philippe on Sat Aug 02, 2014 6:44 am, edited 1 time in total.
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

ca sert a rien de supprimer la partition EFI car il faudrait creer un boot MBR at comme sda2 est en GPT ca marche pas.

Je pense pas qu'on puisse recuperer ton setup d'origine :?
Le mieux reinstall mais cette fois en MBR et essaie Mint17 ta machine as tout ce qu'il faut
Desole.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:ca sert a rien de supprimer la partition EFI car il faudrait creer un boot MBR at comme sda2 est en GPT ca marche pas.

Je pense pas qu'on puisse recuperer ton setup d'origine :?
Le mieux reinstall mais cette fois en MBR et essaie Mint17 ta machine as tout ce qu'il faut
Desole.
Bon. Mais quand tu dis de réinstaller en MBR, qu'est-ce que ça veut dire ? Ou plutôt coment faire concrètement. Je supprime les partitions et je reformate sda ?
Screenshot-Installation-1.png
Screenshot-Installation-2.png
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

en bref oui
http://community.linuxmint.com/tutorial/view/858

apres quand tu partitionne cree un /home comme ca la prochaine fois si tu as un problem aussi severe tu peux reinstaller et garder /home tes docs at la plupart des programmes seront ok.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:en bref oui
http://community.linuxmint.com/tutorial/view/858

apres quand tu partitionne cree un /home comme ca la prochaine fois si tu as un problem aussi severe tu peux reinstaller et garder /home tes docs at la plupart des programmes seront ok.
Charmant ! Au début ou j'utilisais Linux, je créais toujours une partition /home justement pour ne pas perdre mes données parce qu'à l'époque on formatait tout ou rien. Quand on a pu choisir de formater les partitions qu'on voulait, je n'ai plus créé de /home puisque je pouvais formater le reste. Je ne pensais pas que cet efi de malheur allait me planter comme ça. Zen, zen... :)

Donc si j'ai bien compris le lien que tu m'as donné, je lance GParted, je vire les deux partitions de sda (la fat32 et la ext4) et j'en recrée une seule en ms-dos.
Quand je vais faire l'install à partir du live, ça va me formater cette partition (ext4?)

Pour le /home, je lui donne quelle taille sur mon 128go ?

Dernière question (?), j'ai une machine virtuelle Win7 dasn VirtualBox. J'aimerais bien la sauver avant de tout reformater. Mais je ne sais pas où se trouve le fichier. Une idée ?
PatH57

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

Dernière question (?), j'ai une machine virtuelle Win7 dasn VirtualBox. J'aimerais bien la sauver avant de tout reformater. Mais je ne sais pas où se trouve le fichier. Une idée ?
elle devrait etre sous user/home/virtualbox vms ou cherche pour virtualbox vms

Tu peux booter en live utiliser gparted pour effacer les partitions, creer une partition table msdos et installer comme tu le sens le mieux.
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Ok, j'ai trouvé mes machines virtuelles (dans "home/[user]/VirtualBox VMs", attention, ouvrir comme administrateur pour les voir)
Une sauvegarde et après, je lance l'install de Mint 17...
Jean-Philippe

Re: Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

Voila, c'est installé. J'ai dit adieu la larme à l'oeil à mes fichiers Maya.
Suppression des deux partitions du ssd. recréation d'une table ms-dos.
Lancement de l'installateur Mint 17. Je n'avais pas créé de partition /home en pensant que j'allais être sans efi.
Install nickel. Redémarrage nickel et me voila en Mint 17 Mate (bon, à première vue ça ne change pas beaucoup de Maya).
J'installe quand même GParted pour voir ce qu'a fait cette install. Je me retrouve encore avec une partition efi, ma partition principale plus un swap qui me bouffe une douzaine de go (la taille de ma ram, quoi). Bref, ça ne me plait pas. Donc, comme je n'ai pas les compétences (ça se voit depuis hier, s'pas :) ) pour gérer proprement cette histoire d'efi, je choisis la sécurité.

Redestruction des partitions, recréation de la table ms-dos. Mais à l'install pour le coup je me crée une partion pour / de 20go et une partition /home du reste soit environ 100go et pas de swap.
Installation nickel. Mise à niveau des mises à jour. Redémarrage.
Tout est parfait.
Je reboote, j'installe GParted et je regarde. Surprise ! Plus de partition boot efi. A la place ma partition / de 20go et ma partition /home de 100go.
Décidément, je n'y comprends rien.

Mais le principal c'est que ça marche. En plus j'ai l'impression que ça va bien plus vite qu'avant : 15 secondes entre la disparition de la mire Asus et l'affichage du bureau !
Voila. Reste plus qu'à remercier ceux qui m'ont aidé et surtout PatH57 à la patience d'ange, et à réinstaller tout mon bazar.

Merci encore et bon week-end.
PatH57

Re: [Résolu] Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by PatH57 »

superbe en plus ca t'as permis d'apprendre plein de truc.

Edite le sujet de ton premier post marque [solved]
Jean-Philippe

Re: [Résolu] Problème de Grub mais probablement pas que ça.

Post by Jean-Philippe »

PatH57 wrote:superbe en plus ca t'as permis d'apprendre plein de truc.

Edite le sujet de ton premier post marque [solved]
C'est ce que j'ai fait mais j'ai mis Résolu vu que c'est la partie française. Mais je peux changer pour Solved, pas de soucis.
Locked

Return to “Français - French”