[RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messenger

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
ytreza

[RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messenger

Post by ytreza »

Bonsoir ,

voici mon cas : sur mon PC Shutlle SN41G2V3 (je suis sous Linux Mint Elyssa )
j'ai une entrée microphone en face avant avec un micro branché dessus
mais je n'ai pas de son provenant de ce micro (uniquement le micro intégré à ma webcam sur le port usb est reconnnu mais bon le son n'est pas top)

j'ai un peu fait des recherches d'après ce que j'en ai ressorti,
il semblerait ce PC soit à base de chipset NVIDIA pour cette carte son intégrée
ce que me confirme un lspci
lspci
00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation nForce2 IGP2 (rev a2)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 1 (rev a2)
00:00.2 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 4 (rev a2)
00:00.3 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 3 (rev a2)
00:00.4 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 2 (rev a2)
00:00.5 RAM memory: nVidia Corporation nForce2 Memory Controller 5 (rev a2)
00:01.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP2A ISA bridge (rev a3)
00:01.1 SMBus: nVidia Corporation MCP2A SMBus (rev a1)
00:02.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP2A USB Controller (rev a1)
00:02.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP2A USB Controller (rev a1)
00:02.2 USB Controller: nVidia Corporation MCP2A USB Controller (rev a2)
00:04.0 Bridge: nVidia Corporation MCP2A Ethernet Controller (rev a3)
00:06.0 Multimedia audio controller: nVidia Corporation MCP2S AC'97 Audio Controller (rev a1)
00:08.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP2A PCI Bridge (rev a3)
00:09.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP2A IDE (rev a3)
00:0b.0 IDE interface: nVidia Corporation nForce2 Serial ATA Controller (rev a3)
00:1e.0 PCI bridge: nVidia Corporation nForce2 AGP (rev a2)
01:04.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 80)
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV350 AS [Radeon 9550]
02:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV350 AS [Radeon 9550] (Secondary)
donc j'ai pu lire qu'il me faudrait un module Nforce ou nvaudio pour pouvoir utiliser cette entrée micro
modprobe nvaudio
FATAL: Module nvaudio not found.
~$ modprobe Nforce
FATAL: Module Nforce not found.
Etant newbie, j'ai recherché ces modules ou outils dans le "Gestionnaire de paquets" mais je ne les ai points trouvés.
Quelle est la marche à suivre pour récupérer et installer ces modules sur Elyssa ?
(juste besoin de vos conseils avisés car je n'ai pas envie de me lancer et de mettre le bazar au niveau du système d'exploitation)

D'avance merci de votre aide
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 3 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
ytreza

Re: probleme de microphone avec un shuttle

Post by ytreza »

Bonsoir ,

je n'ai trouvé aucune solution nulle part ailleurs pour ce problème d'entreé microphone sur audio intégré à carte mère de type Nforce2 .

Mon problème principale est le suivant, je veux utiliser la video+audio conference pour pouvoir communiquer plus facilement avec ma famille qui se trouve sur divers continent. Ils utilisent Live messenger sous windows et pas d'autres logiciels (type skype )
Sur tous les logiciels alternatifs de communications sous linux pour des connections direct à live messenger ( aim , amsn , pidgim , kopete ...) aucun ne fournit de support actuellement pour la video+audio conference avec live messenger.
(en tant qu'utilisateur lambda et étant donné mon besoin , je ne suis pas là pour soulever une eventuelle politique de restriction de microsoft sur ce problème spécifique , ce n'est vraiment pas le sujet de ma demande)

J'ai pensée à une solution alternative de très bas niveau :?
utiliser virtualbox avec windows pour utiliser live messenger.
Ma webcam n'est pas totalement supporté sur cette configuration ( à priori que le son et pas d'image, problème connu sur virtualbox)
La seule autre alternative que je vois est d'utiliser un 2nd compte live messenger sous virtualbox avec un microphone usb pour le son et ma webcam avec amsn sous Linux Mint Elyssa pour la video... Les 2 travailants en parallèles ...

a) Est-ce que cette dernière configuration pourrais marcher ? quelqu'un peut-il faire le test ou l'a déjà fait ?
b) je n'ai trouvé aucune matrice de compatibilité de microphone usb pour Linux, pour que cette configuration puisse fonctionner il faut impérativement que le microphone soit reconnu et fonctionne sous Linux Mint pour le faire reconnaitre correctement par virtualbox , pouvez-vous m'indiquer des microphones ou casque +micro usb qui fonctionne avec Linux Mint Elyssa ?
ytreza

Re: probleme de microphone avec un shuttle

Post by ytreza »

Bonsoir,

Pour tout ceux qui ont subi les même symptome que moi ,
enfin une solution de contournement qui fonctionne, en tout cas pour moi, :D
jusqu'à la sortie de nouvelle version de logiciel qui supporteront l'Audio-conférence avec Live messenger :?

configuration requise :
Linux Mint ELyssa
une webcam reconnu sous linux et utilisable avec le logiciel de votre choix qui fasse connection à live messenger
Virtualbox 2.0.6 + windows
Logitech microphone desktop USB
un compte live messenger pour le son
un compte live messenger pour la video

ceci n'étant pas un réel tutoriel, je vous résume juste les actions
qui se sent l'ame de faire un tutoriel complet à partir de cela est libre de le faire

- rattacher le microphone à votre PC au lsusb
Bus 001 Device 004: ID 0556:0001 Asahi Kasei Microsystems Co., Ltd AK5370 I/F A/D Converter
-cliquer droit sur le logo de son de gnome
Ouvrir le controleur de volume > Fichier >Changer le périphérique > vous avez une ligne avec AK5370
cliquer dessus et mettez le volume du mircophone à fond
-sous virtualbox après avoir installé votre image windows(voir tuto d'install de virtualbox, vboxusers ...)
dans la partie USB faites Activer le controleur USB , Activer l'usb 2.0 et ajouter filtre : selectionner votre microphone.
-démarrer l'image de windows celui-ci va lancer l'installation de ce périphérique après redémarrage de windows
votre microphone est prêt à l'emploi
configurer votre microphone sur live messenger
- connecter vous à votre compte "son" sous windows et envoyer une demande audio uniquement à votre contact
-sous linux connecter vous à votre compte "vidéo" sur votre logiciel au choix et envoyé une invitation uniquement pour la vidéo à votre contact.

PS : le son n'est pas d'une super qualité mais est suffisante pour maintenir une conversation et c'est toujours mieux que rien
PS2 : parfois après arrêt de virtualbox, j'ai constaté que la connection USB vers ce periphérique n'était plus active n'hésitez pas à débrancher et rebrancher votre microphone pour réinitialiser la reconnaissance du péripherique
ytreza

Re: [RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messenger

Post by ytreza »

je viens de tomber sur cette page

http://nawer.freecontrib.org/index.php? ... conference

je me suis dit tiens une personne qui a fait un article beaucoup plus complet et joli sur l'état actuel des choses

mais finalement j'ai vu la date 2005 :shock:

Depuis 4 ans, le problème se pose je me demande pourquoi le sujet n'avance-t-il pas sur aucun des logiciels alternatifs?

L'audio-video conference de linux vers des plateformes windows
à l'heure du tout écologique et des limitations des déplacements à effet de serre
va devenir une priorité même au niveau professionnel.

Il faudrait avancer sur le sujet tout de même. :?
ytreza

Re: [RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messenger

Post by ytreza »

Bonjour ,

pour information mon contact est finalement passé sous skype.
Même s'il y a un écart de version entre Windows et Linux , le principal est que l'on peut réaliser
une video+audio conference sans aucun problème.

Bon courage pour ceux dont les contacts restent sur Live Messenger ,
un jour l'audio+video conference marchera
et sera accessible même au newbie sous Linux. :wink:
longchamp

Re: [RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messen

Post by longchamp »

Qu'il suffise de dire que la science et la technologie est vraiment grande. Vous robots seront un jour "en cuir fait"?
nounours18200

Re: [RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messen

Post by nounours18200 »

pour information mon contact est finalement passé sous skype.
Même s'il y a un écart de version entre Windows et Linux , le principal est que l'on peut réaliser
une video+audio conference sans aucun problème.
ben ça ne marche pas dans mon cas: lorsque je veux faire une vision, je suis obligé de repasser sous Win$... (LM12-KDE)
magicvince
Level 1
Level 1
Posts: 39
Joined: Mon Mar 21, 2011 6:33 pm

Re: [RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messen

Post by magicvince »

C'est un vieux post, mais mérite quand même d'être actualisé:

à tester : multi os et multi protocole :https://jitsi.org/
PatH57

Re: [RESOLU]probleme video+audio-conférence vers live messen

Post by PatH57 »

Bonjour,

vieux post mais essayez kmess http://kmess.org/download/
ou dispo dans les softwares sous mint 17 (avoir pour les autres mints...)
A+
Locked

Return to “Français - French”