Installation Matlab

French Forum

Installation Matlab

Postby AgR on Fri Oct 10, 2008 8:00 am

Bonjour à tous,

je me permet de venir vous demander de l'aide car je pense que mon probleme doit être tout simple, seulement voilà, j'y arrive pas !

J'ai téléchargé Matlab pour Linux et je voudrais l'installer sous Mint.

Au moment de l'installation il me demande où l'installer et je voudrais l'installer sur /usr/local/Matlab, seulement il me dis que j'ai pas les droits... mais comment les avoir ???

j'ai fais "sudo su" dans un terminal avant, pour etre en super utilisateur, mais rien n'y fait !

alors je l'ai installé dans mon home, comme ça j'ai les droits, le probleme c'est qu'après je sais pas comment lancer le programme, il n'y a aucune nouvelle ligne dans mon menu...à la fin de l'installation il m'a proposé de le lancer, j'ai dis oui et je l'ai testé un peu, il marche très bien, seulement après l'avoir fermé, je sais pas comment le re-ouvrir !

voilà ça a l'air bete comme ça mais si vous pouviez m'aider...

merci d'avance !
AgR

Linux Mint is funded by ads and donations.

Re: Installation Matlab

Postby damien on Mon Oct 13, 2008 1:00 pm

Bonjour

Tu as téléchargé Matlab en archive (tar.gz) ? Auquel cas l'installation se fait directement depuis la console via ces lignes de commande :

Code: Select all
tar zxvf matlabtrucchose.tar.gz (décompresse l'archive tar.gz)
cd /maatlabtrucchose (te place dans le répertoire du fichier décompressé)
./configure (configure et "prépare" l'installation)
make && make install (lance l'installation et... installe)

La commande "sudo su" n'existe pas sous Mint, car basée sur Ubuntu, laquelle ne propose pas de compte Root (à moins d'en créer un). Pour exécuter quelque chose en admin, il fait faire "sudo [ta commande]".
damien
Level 1
Level 1

Re: Installation Matlab

Postby AgR on Mon Oct 13, 2008 2:25 pm

Merci pour ta réponse, non j'ai téléchargé une image cd, donc c'est pas une archive...

mais j'ai trouvé la solution toute seule : gksudo ! et ça marche maintenant...

(et j'ai quitté mint pour repasser sous ubuntu...pourtant j'aimais bien mint, mais bon...)
AgR

Return to French