Reinstaller Mint sur la meme partition - Comment faire ?

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
MarAnd

Reinstaller Mint sur la meme partition - Comment faire ?

Post by MarAnd »

Apres avoir rencontrer un probleme dont je ne connais pas la cause mais qui empeche le demarrage de Mint (il se plante au démarrage), je voudrais le reinstaller dans l'espoir de régler le problème qui s'est créé.

J'ai deux partitions sur ce disque, la premiere est XP et la deuxieme a été créée par Mint à sa premiêre installation.

En relancant le CD on me propose d'Installer à coté des partitions existantes ou d'écraser la partition existante de Mint.
Existe-t-il un moyen de la faire réinstaller sur la partition d'origine sans détruire les données? D'un autre côté si je n'écrase pas la partition qui est affecté d'un problème pour l'instant est-ce que je risque de conserver le problème ?

Quel est la meilleure solution ?

Un bon conseil serait le bienvenu.
Merci d'avance...
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
MhinHi
Level 1
Level 1
Posts: 12
Joined: Wed May 07, 2014 11:21 am
Location: Brussels, Belgium

Re: Reinstaller Mint sur la meme partition - Comment faire ?

Post by MhinHi »

Je suppose que tu as deja trouvé une solution.


mais a titre d'info, ...

Afin d'être sur de pouvoir faire facilement toutes ces manipulations, je crée toujours une partition de reserve/backup

Tu démarres ton PC à partir d'une clé USB ou DVD
tu sauves tes données /home vers la partition
puis tu installes sur l'ancien.

Gparted peux encore changer les partitions à partir du DVD.
Tu peux aussi installer un disk supplémentaire.
Regards,

Bernard
' Lets life simply so that others can simply life. ' , Ghandi
Geordys225

Re: Reinstaller Mint sur la meme partition - Comment faire ?

Post by Geordys225 »

Cette opération peut se faire en mode live c'est à dire avec une clé USB ou un DVD comportant l'iso de Mint ,,
- Supposons que tu sais rendre une clé bootable sur linux ou que t'a déja un DVD prêt pour cette opération et que tu maitrises comment booter à partir de ces différents périphériques,alors passons à la deuxième étape;
-Après le démarrage en mode live tu auras une interface comme aux premiers jours avec mint,t'inquiète c'est normal,ensuite ouvre mint menu et tape gparted ou encore si tu préfère le terminal pour te jouer un peu aux geeks, fais ctrl+alt+t pour démarrer le terminal, puis entre ''sudo gparted &'' n'oublie pas le &( e commercial), il est indispensable pour ne pas que l'application ne se ferme pas après la fermeture du terminal,étape suivante;
-Gparted est ouvert, il est possible que tu ne voye que la clé USB ou le DVD utilisé, bon pour afficher ton disque dur, clique sur la liste déroulante juste en haut à droite et sélectionne ton disque dur, étape suivante,
-Crée une troisième partition, j'espère que t'a assez d'espace pour en créer une troisième, elle va servir de relais, étape suivante;
-Clique droit sur la partition de Mint et sélectionne ''copier'', puis colle la sur la troisième partition de préférence en ext4, étape finale;
-Clique sur l'onglet edit puis sélectionne appliquer les changements.
Le seul défaut est que t'es obligé de garder l'ancienne partition pour pouvoir travailler, si tu veux supprimer l'ancienne il faudra faire un boot repair au démarrage et c'est du lourd... bonne chance
Locked

Return to “Français - French”