Un disque dur, trois distro, GRUB -> 1 distro

French Forum

Un disque dur, trois distro, GRUB -> 1 distro

Postby shichon64 on Sun Mar 15, 2009 12:50 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord bravo pour Mint, cette distribution est très plaisante :) .
Cela va faire quelques mois que j'utilise Mint, aussi je voudrais installer d 'autre distro (Fedora 10 et openSuse 11.1) histoire de.

Mon problème est le suivant :
A la dernière étape de l'installation de Mint, j'ai laissé le choix par défaut pour l'installation du chargement des OS sur hd0 (sda je crois donc ?). Niquel j'ai le choix entre XP ou Mint, tout fonctionne.

A ces mêmes étapes pour Fedora et oSuse je n'arrive à faire en sorte d'avoir en plus le choix de booter sur celles-ci, tout ceci sur le GRUB de Mint.
Le problème vient sûrement du fait que je ne sais pas bien utiliser/configurer GRUB. J'ai essayé de modifier à la main le fichier /boot/grub/menu.lst pour y ajouter tous les /dev/sdb ... mais lorsque je sélectionne un OS autre que Mint et XP j'ai "Fichier manquant" etc :\

Voici mon "plan" de partitionnement des deux hdd si ça peut aider :
  • Hdd maître. (/dev/sda)
    • Partition étendue (sda1)
      • Partition logique : OS XP (sda5)
    • Partition primaire NTFS : Documents (sda2)
  • Hdd esclave (/dev/sdb)
    • P. primaire : / Mint (sdb1)
    • P. primaire : Swap Mint (sdb2)
    • P. primaire : /home Mint (sdb3)
      • Part étendue (sdb4)
        • / Fedora (sdb5)
        • /boot Fedora (sdb6)
        • Swap Fedora (sdb7)
        • /home Fedora (sbd8)
        • / openSuse (sdb9)
        • Swap oSuse (sdb10)
        • /home oSuse (sdb11)
(je crois que 3 zone swap sont inutiles non ? chaque distro peut utiliser le même swap que les autres ?)

Auriez-vous une idée du comment du pourquoi svp ? Je vous en serai grandement reconnaissant :) !

Je vais aussi poster sur leurs forums respectifs ne sachant pas si ça peut-être un problème propre aux distributions :roll: .
shichon64
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Re: Un disque dur, trois distro, GRUB -> 1 distro

Postby GoustiFruit on Mon Mar 16, 2009 4:39 am

1- Oui un seul swap suffit

2- en général je recopie bêtement les lignes concernant une distribution dans le fichier menu.lst du grub actif. C'est-à-dire: si j'ai installé Mint en premier, puis que j'installe une autre distribution (ex: Mandriva), je la laisse écraser le grub d'origine, je boote dessus et je fais une copie des lignes qui permettent de booter sur cette distribution (Mandriva). Ensuite je reboote sous Mint, je modifie le fichier /boot/grub/menu.lst de Mint et j'y ajoute les lignes du menu.lst de Mandriva copiées précédemment. Enfin en ligne de commande et root, je fais un:
> grub
> root (hd0,5)
> setup (hd0)
> quit

hd0,5 étant la partition contenant le grub de Mint.

Il doit y avoir plus simple, si quelqu'un sait comment faire un réinstallation de grub avec détection des systèmes installés, ça m'intéresse.
GoustiFruit
Level 4
Level 4

Postby shichon64 on Mon Mar 16, 2009 2:43 pm

Il est vrai que c'est une méthode quelque peu laborieuse, si quelqu'un d'autre à une autre solution à proposer nous sommes preneurs :) .
shichon64
Level 1
Level 1

Postby shichon64 on Fri Mar 20, 2009 3:04 am

Up
shichon64
Level 1
Level 1

Postby aragon on Sat Mar 21, 2009 12:19 am

Salut,

Je sais pas si tu as trouvé une solution a ton problème ! Mais écoute, je suis un testeur amateur et j'ai souvent 3 a 4 distributions sur le même disque... Je te conseil d'Installer OpenSuse ou Mandriva en dernier. Le gestionnaire de boot est beaucoup plus facile à configurer. IL est en mode visuel et si tu veux changer l'ordre tu pourras facilement. Chez BSD :twisted: , c'est DestopBSD qui gère bien les autres système... IL est en mode visuel et si tu veux changer l'ordre tu pourras le faire très facilement. On dirait que Mint aime pas bien bien les autres OS... Mint et Fedora installé en dernier m'ont causé des problèmes au niveau de voir les autres système au boot... Si il les voient, il y aura parfois un message du type * grub error 13 * ou si tout va bien un certain temps, après une mise a jour d'un des systèmes tu auras ce type de message.. Est-ce relié a Mint je sais pas trop mais bon avec Mandriva et OpenSuse installer en dernier je n'ai jamais eu de problème..

Le gestionnaire de Boot que je préfère est celui d'OpenSuse.. Actuellement en mode régulier sur le Desktop 64bit j'utilise Mint gnome et OpenSuse 11.1 KDE (Mint installer en deuxième et problème de boot, plus moyen d'accèder a OpenSuse... Enfin de toute manière OpenSuse avec KDE 4.0 c'est l'enfer.. D'un lenteur, l'éternité) Sur le Laptop j'ai XP, DestopBSD, Mint et Fedora installé dans cette ordre... Après l'installation de Fedora, j'ai perdu mon accès a Mint seulement.. Les autres système pas de problème.. Mais Mint 64bit est celle que je préfère d'entre toutes... Plus stable, les mise a jours, tout fonctonne nickel et toujours correctement !!! Essais MoonOs ! Bureau Enligtment super belle distribution.. Basé sur Ubuntu également.. :mrgreen:

Voilà
aragon
Level 1
Level 1

Postby jobastr on Mon Apr 06, 2009 1:22 pm

Bonjour,
Il existe un moyen plus simple pour gérer le multi boot, et te permettre d'essayer plusieurs OS, de les remplacer par d'autres à ta convenance, c'est d'installer sur le MBR, un gestionnaire de boot.
Il en existe des payant comme Acronis Boot Loader présent dans la suite Acronis Disk Director Suite 10 , qui est de loin le meilleurs des Boot loader payant, mais il en existe aussi des gratuits comme GAG, il te suffit de déplacer grub sur la même partition que l'OS dont il dépend (si il est déjà installé) ou de l'y installer si tu fais une nouvelle installation.

DOC UBUNTU
Super tuto tout en image
jobastr
Level 2
Level 2

Return to French