Partage de connexion internet Mint / WXP

French Forum

Partage de connexion internet Mint / WXP

Postby schumak on Fri May 15, 2009 8:06 am

Bonjour,

Je me suis décidé à installer Mint 6 sur un vieux pc.
Installation sans problème, superbe interface et connexion wifi avec ma box réalisée très facilement. Du beau boulot vraiment chouette.
Maintenant je souhaiterai mettre en réseau Mint avec un autre pc sous Win XP via un cable éthernet pour qu'il puisse également se connecter à internet (partage de connexion internet) et partager quelques dossiers (tant sur Mint que Win XP). Et là je sèche...
J'ai cherché sur internet mais n'ai rien trouvé concernant Mint, qui semble un peu différent d'Ubuntu.

Y a-t-il une application à dans Mint6 à utiliser ?
J'ai eu beau chercher dans les outils système (outils réseau et fuseSMB tools) mais je n'ai pas trouvé.
Pourriez-vous m'expliquer la manipulation ou des tutoriels si vous en connaissez ?
Merci à vous.
schumak
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Re: Partage de connexion internet Mint / WXP

Postby damien on Sun May 17, 2009 12:43 pm

Euh... Si j'ai bien tout suivi, tu veux relier par un câble réseau le PC Mint au PC Windows, pour que le PC Mint puisse accéder à Internet ? Et sinon... Pourquoi tu brancherais pas le câble réseau du PC Mint directement sur ta box ? ^^
damien
Level 1
Level 1

Re: Partage de connexion internet Mint / WXP

Postby schumak on Wed May 20, 2009 12:30 pm

Euh non, c'est l'inverse. :mrgreen:
JE souhaite réaliser l'installation suivante :

Box (internet) ---))) Wi-Fi (((--- PC 1 (Linux Mint) ---[ - - - Ethernet - - ]--- PC2 (Win XP)

Soit :
Connexion internet en Wi-Fi sur PC1 (Linux Mint)
Connexion en reseau local avec PC2 (WinXP) permettant un partage de connexion internet (pour le PC2).

J'ai cherché du côté de Samba (partage de fichiers sur réseau local) mais ça ne donne rien.

Sinon j'ai suivi la méthode qui consiste à faire un pont à l'aide de bridge utils (la 1ere) décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/partage_de_connexion_internet
Mais je reste bloqué car apparemment ma carte réseau (l'interface) n'est pas paramétrer. Or je ne peux pas simplement lui attribuer une adresse IP fixe (sans passerelle, ni DNS) et si je le fais, Mint considère que c'est une connexion internet et remplace ma connexion par celle-ci... ??!!
schumak
Level 1
Level 1

Return to French