installation

French Forum

installation

Postby bruce on Sun May 27, 2007 6:25 am

Bonjour.

je commence par vous expliquer ma situation... Voila 48 heures, j'étais un pauvre consommateur lambda de windows, situation que j'avais vécu,je dois le reconnaitre avec une certaine satisfaction depuis plus de 10 ans.

Mais voila, toutes les bonnes choses ayant une fin, suite au crash de mon pc, et les fastidieuses péripéties que représentent l'activation de windows (pour une version parfaitement légale), j'ai décidé de tester linux, en l'occurence, une version nommée "bianca" que j'ai très vite décidé d'adopter (il m'a fallut moins de 2 minutes pour décider...)

Tout cela pour vous dire qu'il y a encore 48 heures, linux n'était pour moi qu'un concepte très lointain.

Je suis ravis d'avoir franchit sur un coup de tête cette étape, d'autant plus qu'à l'installation, jen'ai eu aucun problème matériel, tout à été reconnu et configuré comme il se doit.

Mon soucis viens certainement de mon inexpérience dans l'univers de linux. En effet, j'ai voulu installer un antivirus, puis un logiciels de traitement d'image, et 2 - 3 autres logiciels dont je me sert. Je me rend donc sur mon site de téléchargement, télécharge les logiciels compatibles avec linux, et essaye de les ouvrir pour les installer... (c'est la méthode que j'ai appliqué pendant 10 ans...) et là ... oh surprise ... l'installateur de paquet s'ouvre et me dit que je n'ai pas l'autorisation de procéder... (je me suis pourtant loggé à linux avec le mot de passe que j'ai créé en installant linux). Selon les tentatives d'installation et les logiciels, il me dit aussi qu'il rencontre un problème de codage (moi le seul code que je connaisse est le code de la route...). enfin voila mon problème ...

Comment fait on pour installer des logiciels sous linux ?
bruce
Level 1
Level 1

Linux Mint is funded by ads and donations.

Postby Sorensei on Sun May 27, 2007 1:59 pm

Bonjour Bruce, et bienvenue dans Linux et Mint! :D

Un antivirus est inutile pour Mint...

La manière la plus simple d'installer des programmes sous Mint est d'utiliser l'option du menu "Install software".

http://linuxmint.com/pictures/screensho ... 2.2/08.png

Il faut entrer le mot de passe créé lors de l'installation et une fois dedans tous les programmes disponibles seront listés - sélectionner, valider et hop!

Un chose qui diffère avec Windows est que le compte standard avec lequel on se loggue n'a pas de droits administrateur - je simplifie, mais en gros c'est ça.
Donc si on veut toucher au système - ne serait-ce qu'en installant un programme potentiellement dangereux, il faut le faire en tant que super-utilisateur - la plupart des fonctions requérant des droits spéciaux vont demander le mot de passe - en l'occurrence, celui créé à l'installation. Cela rend l'installation de malware déjà plus difficile... :twisted:

Bonne chance! Et il ne faut pas hésiter à poser des questions, même si elles ont l'air idiotes - on est tous passés par là!
I don't have a solution, but I do admire the problem.
Sorensei
Level 4
Level 4

Postby bruce on Sun May 27, 2007 4:02 pm

Suite à ta réponse, je viens d'installer tout ce dont j'avais le plus besoin.
Ma question était sans doute basique, mais il faut bien commencer par les choses les plus simples pour pouvoir ensuite évoluer.
Merçi de tes conseilles. :D
bruce
Level 1
Level 1

Postby Sorensei on Tue May 29, 2007 7:58 am

Il n'y a pas de quoi!

A vrai dire à l'installation de ma première distro il y a quelques années je m'étais posé la même question... :wink:
I don't have a solution, but I do admire the problem.
Sorensei
Level 4
Level 4

Return to Français (French)