paramettrage

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
sandypride

paramettrage

Post by sandypride »

bonjour a tous,je viens de ubunti,donc duis pas trop perdue
j ai une question,apres linstallation linux mint que faut t il parametrer?mise a part mise a jours a faire,qu est ce qui est important?merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
monpseudo

Re: paramettrage

Post by monpseudo »

Bonjour,

Très honnêtement linux mint est très complet comme distribution. Perso je n'ajoute pas d'autres sources, je trouve tout ce dont j'ai besoin dans le gestionnaire de logiciels. Contrairement à Ubuntu je n'utilise pas ubuntu Tweak.

Par contre pour les performances tu peux installer les paquets preload et prelink.
Preload va prendre une partie de la mémoire vive pour y pré-charger les applications que qui sont le plus souvent utilisé. Prelink reprend le même principe mais sur les librairies.

Pour preload aucun réglage à faire

Pour activer prelink il faut éditer le fichier /etc/default/prelink avec les droits administrateur et remplacer PRELINKING=unknown par PRELINKING=yes
Ensuite lancer le premier prelinkage
sudo /etc/cron.daily/prelink

Tu peux aussi forcer l’utilisation de la mémoire vive au dépend de la swap afin de conserver les données en mémoire vive plutôt que les stocker dans la swap, il faudra donc mettre une petite valeur

Pour connaitre la valeur actuelle:
sudo sysctl vm.swappiness (logiquement c'est 60)

Pour changer sa valeur en live :
sudo sysctl -w vm.swappiness=10 (fais des essais pour voir si qui convient le mieux en fonction de ta mémoire vive)

Pour changer sa valeur définitivement, ajouter la ligne suivante au fichier /etc/sysctl.conf : vm.swappiness = 10
sudo gedit /etc/sysctl.conf

puis redémarrer et vérifies si la valeur a bien été prise en compte.

Bon je te dis tout ça mais tu le fais peut être habituellement.
Locked

Return to “Français - French”