voila je suis plus ou moins un habitué des lignes de commandes, mais un vraie newbie du serveur x... j'ai sauté le pas il y a environ une semaine et j'ai installé mint 12 lisa et j'avoue etre conquis ou presque. Certains problemes perdurent et je ne sais vraiment pas comment les resoudres.
Regulierement, mon gnome shell plante, et je suis obligé de faire un ctrl + alt + backspace, le alt + F2 + R ne fonctionne pas, en gros je redemarre ma session, et ca c'est SUPER frustrant... Je suis obligé de developper en bureau à distance sur mon nas c'est pour dire ! Je suis le genre de mec avec 12 fenetres ouvertes qui met son pc tout les jours en hibernation (qui au passage ne redemarre pas quand je l'y met, mais c'est un autre probleme). je suppose qu'il y a un log a regarder, mais lequel ? je suis un perdu ! X, xorg, X11, gniome shell, lightdm... Comment trouver d'ou viens le problème ?? Ca plante un peu aléatoirement, plusieurs fois quand je suis sortis du plein ecran de remmina, mais d'autres fois sur thunderbird...
Quelques precisions : je tourne en dual screen avec les pilotes Nvidia suggéré aprés l'installation, sur un disque ssd avec le swap sur un autre disque.
Je vous remercie d'avance pour tout aide apportée