Linux Mint dans le bios=problème !

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Lung Tien

Linux Mint dans le bios=problème !

Post by Lung Tien »

Bonsoir,
Voila, il y a quelques temps déjà, j'ai fait l'acquisition d'un eeepc. Très bien, je suis resté un moment sous xandros, histoire de me familiariser avec linux (et oui grand débutant !), mais maintenant j'aimerai passer à autre chose !
Certains m'ont dit "Ubuntu" ! Mais il demande beaucoup de place or je n'en ai pas des masses !
Le mieux ca serait que je puisse l'installer sur ma clé usb ! J'ai donc, pour simplifier les choses, utilisé Unetbootin ! Petit logiciel sympa qui me permet de mettre un live d'un OS sur ma clé usb !
J'ai essayé fedora 9, mais pb de wifi, et comme je lis linux pratique, j'ai vu linux mint ! Je me suis dit pourquoi pas, d'autant que ca a l'air d'être assez simple pour les débutants ! Me voila donc parti pour linux mint 5-r1 (si je ne me trompes !)
M'attendant à ce que cela fasse comme fedora, je pars dans le bios et lui demande de booter sur linux mint, et ... rien ! Il refuse ! Donc problème !
Alors, en plusieurs points, moi qui suis "habiué" à xandros, et donc à synaptic, est-ce que linux mint est très différent ? (mis à part gnome mais ca...) De plus si je lui demande (a lui comme aux autres systèmes d'exploitation) de l'installer sur ma clé, est-ce que cela va marcher ?
Et enfin, ou plutot surtout, comment me débloquer de cette situation ou le bios est complétement bloqué ? sans passer par des cd et tout et tout ! (pas de lecteur sur eeepc, et je viens tout juste d'en prendre un donc je sais pas encore bien m'en servir !)
Please help me !
(Et oui, j'avais dit débutant !)
Merci d'avance !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
ludal

Re: Linux Mint dans le bios=problème !

Post by ludal »

Bonjour,

En ce qui concerne tes question, je peux t'apporter un début de réponse.
La version qui serai la plus adapté dans ton cas pourrait être la version Xfce de Mint qui est plus légére et moins gourmande.
Synaptic est disponible dans Mint (qui reste un dérivé d'Ubuntu pour rappel) mais la force de Mint est de proposer des outils conviviaux au débutant que tu dit être ;)
Pour une installation sur eeepc, je ne sus pas le plus a même de te renseigner mais je t'invite à te rendre sur le site de la communauté francophone (que tu es allé visité me semble t il ;)) et d'en parler un de nos modérateur: ResuX qui pourras surement t'aiguiller sur notre forum!

Cordialement

Ludal de LinuxMint-fr

@Clem: Non je démarche pas tes internautes :D
Lung Tien

Re: Linux Mint dans le bios=problème !

Post by Lung Tien »

Merci pour ta reponse !
En ce qui concerne les installations d'autres systèmes par usb, ca a très bien marché avec fedora grâce à unetbootin !
Mais, va savoir pourquoi, linux mint ... ca ne marche pas ! L'ordre est bon pas de soucis, j'ai même fait à partir du setup, en lui demandant de booter sur la clé !
Cependant, lorsque j'appuie sur entrée ... rien ne se passe, il ne boot pas !
Quant à mon lecteur cd externe, il faut surement que je modifie le nom inscrit dans le setup (Atapi par défaut quand je suis allé voir !) !
Bref, je ne comprends pas pourquoi avec mint ca ne marche pas alors qu'avec les autres ... aucun problème !
Et plus je lis les avis, plus cela me donne envie de mettre mint, alors ...

Mais sinon, est il possible, puisque je boot à partir d'une clé usb, d'installer mint sur cette même clé usb, et de fait booter sur mint que lorsque ma clé est connectée ?

En tout cas merci pour ta réponse !

Edit pour ludal:
Merci pour cette reponse, je pense que unetbootin ne me propose pas la version Xfce, et je ne souhaite pas reposer sur une version ou je n'ai pas la possibilité de tester autant de chose que les autres, un handicap de plus ? je n'en désire pas !
Faut-il une grosse configuration, beaucoup de place ? Et enfin et toujours, est il possible de l'installer sur la clé usb sur laquelle je boot en début ? (Le cas échéant est-il possible de l'installer sur la clé usb en passant par un live cd grâce à mon lecteur ?)
Merci encore !
Locked

Return to “Français - French”