gugu261, d'après ce que je comprends de votre post vous souhaitez avoir le menu traditionnel de Gnome (Applications, Raccourcis et Système) dans un deuxième tableau de bord en haut de l'écran?
Si tel est le cas, rien de plus simple
Commencez par créer un nouveau tableau de bord en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le tableau de bord déjà existant, c'est à dire celui en bas de l'écran, et choisissez "Nouveau tableau de bord". S'il ne se place pas de lui-même en haut de l'écran, cliquez dessus (avec le bouton gauche) et en maintenant le bouton enfoncé faites glisser le tableau de bord en haut de l'écran.
Ensuite il ne reste plus qu'à cliquer avec le bouton droit sur ce nouveau tableau de bord, choisir "Ajouter au tableau de bord..." et ensuite "Barre de menus" (il y a aussi "Menu principal" mais là vous n'avez effectivement que l'icône et les menus "tout en un"... si vous voyez ce que je veux dire

)
N'oubliez pas ensuite, pour fixer les menus où vous les aurez placés sur le tableau de bord, de les verrouiller. Pour cela cliquez avec le bouton droit sur les menus et choisissez "Verrouiller au tableau de bord". (si vous cliquez à nouveau, un coche devrait être apparu à côté de l'option)
P.S.= Je ne suis sur Mint actuellement mais sur un autre système Debian, aussi j'espère que les dénominations sont les mêmes. Sinon vous devriez tout de même (re)trouver les bonnes et vous en sortir

K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)