je suis sous mandriva depuis quelques années.
J'ai voulu essayer LinuxMint, en l'installant sur un disque dur qui me sert habituellement pour les versions en développement.
J'ai donc téléchargé et gravé un live CD de Helena.
Installation : pas de problème, j'ai choisi mes partitions sur le bon disque dur.
Sauf que le système ne m'a pas demandé où installer grub.
J'ai donc "subi" le remplacement de mon grub principal (sur le MBR de mon premier disque dur).
Au redémarrage grosse frayeur :
Avant le lancement de grub, le disque dur est resté mouliner pendant de longues secondes avant de me proposer un menu dans lequel (ouf!) j'avais apparemment conservé toutes mes entrées.
Le système Helena s'est lancé sans problème lorsque je l'ai sélectionné.
Mais lorsque j'ai redémarré pour tester le lancement de mandriva, patatras : impossible de lancer mandriva :
messages d'erreur (entre autres "dossier ou partition absente")
J'ai vu en haut du menu de grub que c'est en fait une version beta.
Je suis donc très déçu de cet essai.
Heureusement, j'ai réussi à restaurer mon grub initial, je peux donc maintenant lancer mandriva de nouveau.
Pourquoi le sytème LinuxMint ne propose-t-il pas, au moment de configurer le programme de démarrage, de choisir où installer celui-ci , ce qui permettrait en prenant "premier secteur de la partition racine" , de ne pas toucher au grub déjà en place et éviter ce genre de désagrément.
Bon, si quelqu'un avait une idée qui me permettrait de poursuivre le test de LinuxMint, qui est installé, mais inaccessible pour le moment, je lui en serais reconnaissant.