[Résolu] Firefox 3.6 ne démarre pas

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Poilpartout

[Résolu] Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by Poilpartout »

Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur Linux Mint, je l'ai téléchargé il y a seulement deux jours :) . Je suis encore en pleine phase de découverte...

Voilà mon problème: hier, j'ai mis à jour Firefox, c'est à dire la version 3.6 (3.6.2-hg20100130... selon le gestionnaire de paquets synaptic) et depuis, plus rien; le programme ne démarre plus. J'ai dû installer Opéra pour vous écrire ces quelques lignes... J'ai tenté de retourner à l'ancienne version mais je ne la trouve pas (ni dans le gestionnaire de paquet ni dans le gestionnaire de logiciel).

Voilà, si quelqu'un pouvait me dire ce que j'ai raté dans l'installation de la nouvelle version ou comment retourner à la version précédente (3.5.7 je crois), ce serait super.

Merci
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by linuxviolin »

Pouvez-vous copier les messages que vous obtenez lorsque vous démarrez Firefox à partir de la console? Je veux dire lorsque dans un terminal vous tapez Firefox puis frappez la touche Enter.
Essayez aussi de supprimer de votre /home le répertoire de votre profil, parfois cela suffit. C'est un fichier caché, vous devrez donc permettre leur affichage dans le gestionnaire de fichiers pour le voir. Bien sûr vous devrez tout reconfigurer. Pensez à sauvegarder vos marque-pages et autres extensions...
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Poilpartout

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by Poilpartout »

Merci pour la réponse.

=> quand je tape "firefox" dans la console, voilà ce que j'obtiens:

(firefox-bin:11011): GLib-WARNING **: g_set_prgname() called multiple times

ou encore (comme je l'ai fait deux fois)

(firefox-bin:11024): GLib-WARNING **: g_set_prgname() called multiple times

=> Dans le /home, j'ai tenté de supprimer mon dossier personel, mais un message m'indique que je n'ai pas l'autorisation de le faire. Est-ce tout le dossier qu'il faut tenter de supprimer ou juste un fichier en particulier ?

Sinon, j'ai aussi un bug visuel avec Firefox; je n'ai plus le panda roux mais un sorte de globe terrestre répondant au doux nom de Namoroka :wink:

Merci d'avance pour l'aide :)
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by linuxviolin »

Poilpartout wrote: Dans le /home, j'ai tenté de supprimer mon dossier personel, mais un message m'indique que je n'ai pas l'autorisation de le faire. Est-ce tout le dossier qu'il faut tenter de supprimer ou juste un fichier en particulier
Heu je parlais uniquement du dossier contenant votre profil personnel qui devrait se trouver dans /home/votre_identifiant/.mozilla/firefox/et_quelque_chose_du_genre_zuu5j09h.default sur lequel vous devez avoir toutes les autorisations, et qui est un dossier/fichier caché (comme tout ce qui commence par un point) Surtout n'essayez pas de supprimer votre /home entièrement! :!:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Poilpartout

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by Poilpartout »

linuxviolin wrote:qui devrait se trouver dans /home/votre_identifiant/.mozilla/firefox/et_quelque_chose_du_genre_zuu5j09h.default sur lequel vous devez avoir toutes les autorisations, et qui est un dossier/fichier caché
Merci de le préciser :P

J'ai bel et bien trouvé ce fameux fichier et je l'ai supprimé... Le problème a évolué mais persiste néanmoins. Cette fois-ci, j'obtiens un message d'erreur m'indiquant que Firefox tourne déjà sur ma machine, que je dois arrêter ce processus ou redémarrer:

=> Je ne trouve pas de processus Firefox en cours dans le moniteur système.
=> Après un redémarrage, le même message apparaît à nouveau.

Merci pour la persévérence, c'est très gentil :wink:
aragon

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by aragon »

Vous pouvez essayer par le gestionnaire de paquet de simplement désintaller firefox. Ensuite redémarre et ré-installer firefox par le gestionnaire


Donner nous des nouvelles
Poilpartout

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by Poilpartout »

aragon wrote:Vous pouvez essayer par le gestionnaire de paquet de simplement désintaller firefox. Ensuite redémarre et ré-installer firefox par le gestionnaire
Ca n'a rien changé, j'ai toujours le même message d'erreur.

Décidément, ce bogue à l'air coriace :wink:
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by linuxviolin »

Poilpartout wrote:
aragon wrote:Ca n'a rien changé, j'ai toujours le même message d'erreur.
Si vous gardez le même profil, si vous n'effacez pas le dossier le concernant dans votre /home, je crains que vous obteniez toujours le même problème même en désinstallant et réinstallant l'app. Maintenant, peut-être le problème vient-il d'ailleurs mais il faudrait déjà éliminer cette possibilité. Il arrive que suite à telle ou telle chose un profil ne fonctionne plus correctement, ce ne serait pas la première fois :roll:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Poilpartout

Re: Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by Poilpartout »

linuxviolin wrote:si vous n'effacez pas le dossier le concernant dans votre /home, je crains que vous obteniez toujours le même problème même en désinstallant et réinstallant l'app
Des nouvelles du front :)

J'avais supprimé uniquement le dossier dans mon /home. J'ai aussi supprimé fichier *.ini qui s'y trouvait et, haut miracle, Firefox démarre enfin... Mais la joie fut de courte durée. En effet, il m'a suffit de quitter le navigateur pour que le problème réapparaisse au démarrage suivant. En répétant la même opération (suppression du dossier et du fichier), il repart... mais s'il faut le faire à chaque fois, c'est pas jouable :oops:

Quelq'un a une idée pour rendre le changement permanent ?

EDIT 1:
Si cela est possible, quelqu'un pourrait m'expliquer comment installer la version précédente, c'est-à-dire la 3.5.7? J'ai cherché dans le gestionnaire de paquets et dans le gstionnaire de logiciel mais je ne vois pas d'autre version que "cette fameuse" 3.6...

Merci :wink:

EDIT 2:

J'ai tenté d'nstaller unbuntuzilla grâce au gestionnaire de paquets. L'icône Firefox est correcte (pas l'espèce de globe terrestre bleu qu'il y avait avant). J'ai essayé de redémarrer le programme plusieurs fois, il semble réactif.
Dans la rubrique help => about Mozilla Firefox, il m'indique que je tourne bel et bien avec la version 3.6...

J'ai espoir, mon problème semble se résoudre gentiment :D
aragon

Re: [Résolu] Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by aragon »

Faite une ré-installation complète avec une autre image iso ! Je crois que ce serait beaucoup moins long. Que de tripoter a taton... Au cours des 3 dernières années et avec au minimum 200 installation de toute sorte de distribution, je n'ai jamais rencontré un problème comme celui-là avec aucune distribution. Mais parfois une ré=installation est préférable.
Poilpartout

Re: [Résolu] Firefox 3.6 ne démarre pas

Post by Poilpartout »

aragon wrote:Faite une ré-installation complète avec une autre image iso ! Je crois que ce serait beaucoup moins long. Que de tripoter a taton... Au cours des 3 dernières années et avec au minimum 200 installation de toute sorte de distribution, je n'ai jamais rencontré un problème comme celui-là avec aucune distribution. Mais parfois une ré=installation est préférable.
Oui, j'y ai aussi pensé... mais je me suis dit que c'était uniquement en cas de dernier recours :wink:

Quoiqu'il en soit, mon problème est résolu. Après de nombreuses fermetures du programme et redémarrages du système, Firefox se lance toujours. Pour ceux que ça intéressent, je vous donne la marche à suivre

I. Désisntallation du programme

C'est la première chose que j'ai faite lorsque j'ai vu que Firefox ne démarrait plus. Je l'ai désinstallé via le gestionnaire de logiciel.

II. Installer Firefox

=> Faux
C'est ce que j'ai fait au début. J'installais le programme via le gestionnaire de programmes ou le gestionnaires de paquets. Mais rien à faire, le problème persistait.

=> Résolu
Via le gestionnaire de paquets, j'ai installé Ubuntuzilla, la partie spécialement dédiée à Firefox (pas Seamonkey ou autre). Et là, le programme fonctionne parfaitement normalement. Je suis bel et bien sous la version 3.6 qui date du 15 janvier 2010.

Voilà, j'espère que cela aura pu aider quelques personnes.

Merci de votre aide :D
Locked

Return to “Français - French”