[Résolu] Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Post Reply
Fulcanelli752020
Level 1
Level 1
Posts: 42
Joined: Mon Sep 07, 2020 6:03 am

[Résolu] Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Post by Fulcanelli752020 »

Bonjour,

Suite à un problème sur mon réseau domestique wifi, je n'ai plus pu imprimer.
J'ai essayé plusieurs choses y compris desinstaller et réinstaller l'imprimante (sans succès).
J'ai alors supprimé l'icone d'imprimante système, que je n'ai pu réinstaller qu'avec difficulté.

Depuis, je ne peux imprimer que des documents préalablement exportés au format PDF.
Lorsque je tente à partir d'un format libre office par exemple, c'est toujours la même page qui sort : vide sur sa moitié haute avec la seule inscription "Top secret" et en partie basse, des informations compactes qui me semblent être des données de paramétrage de l'imprimante.

En cherchant sur internet, il me semble comprendre que cela se produit car la somme d'informations transmise à l'imprimante lors de la requête d'impression est trop importante par rapport à ce qu'elle peut gérer.
Je ne sais pas comment rétablir la situation (je suis ignare en ligne de commande).

Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait ?
Par avance merci.
Last edited by Fulcanelli752020 on Mon Feb 05, 2024 11:54 am, edited 2 times in total.
Vulcain
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Wed Sep 14, 2022 10:52 am

Re: Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Post by Vulcain »

Bonjour,

1) Quelle est la marque et le modèle de votre imprimante ??
2) Avez-vous essayer de donner une IP fixe à votre imprimante en passant par l'interface de votre box/routeur ? Sur un réseau wifi, une imprimante longtemps éteinds perd son adresse IP et lors de l'impression suivante cela peut poser des difficultés.

3) Pouvez-vous essayer de donner ces retours des commandes :
a)Version de la distribution GNU/Linux

Code: Select all

lsb_release -a
ou

Code: Select all

uname -a 
b) Version de cups

Code: Select all

 dpkg -l cups 
Je sais que LibreOffice peut mettre des filigranes sur une page: https://help.libreoffice.org/latest/fr/ ... rmark.html
Ou bien lors de l'export en PDF (Fichier -> Exporter au format PDF -> Onglet Général -> Rubrique Filigrane).
Certaines imprimantes le font aussi dans leur paramètres d'impression
Fulcanelli752020
Level 1
Level 1
Posts: 42
Joined: Mon Sep 07, 2020 6:03 am

Re: Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Post by Fulcanelli752020 »

Bonjour et merci pour votre réponse,

Il s'agit d'une HP ENVY 5644.
Non je n'ai pas essayé (et je serais bien en peine de le faire). Mais l'imprimante n'est jamais restée longtemps sans fonctionner.
Dans les paramètres sans fil de l'imprimante, une IP s'affiche (http://192. ...) mais comment puis je savoir si elle est fixe ou non ?
Sur les pages de configuration réseau HP que l'imprimante renvoie :

Dans informations générales :
*URL pour serveur web intégré http://HP6F ... sur une seconde ligne l'adresse IP http://192. ...
*...

Dans fil 802. 11
*...
*Nom réseau (SSID) : le réseau de la box
*
Dans iPv4
*IP (la même que dans informations générales)
* masque de sous réseau et passrelle par défaut (des IP différentes)
* Configuration : DHCP
* DNS principal (une autre IP)
* DNS secondaire 0.0.0.0

Dans iPv6
* DNS principal : 8 séquences de caractères alpha numériques séparés par des ":"
* ...

Dans Wifi direct (activé)
* Nom réseau (SSID) : DIRECT-CA-HP ENVY ...
*...
* URL pour serveur web intégré (une adresse IP différente)
* ...
Réponses aux requêtes communiquées :

a)Version de la distribution GNU/Linux

Code: Select all

No LSB modules are available.
Distributor ID:	Linuxmint
Description:	Linux Mint 21.1
Release:	21.1
Codename:	vera

Code: Select all

Linux Libre 5.15.0-92-generic #102-Ubuntu SMP Wed Jan 10 09:33:48 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
b) Version de cups

Code: Select all

dpkg -l cups
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version             Architecture Description
+++-==============-===================-============-===========================>
ii  cups           2.4.1op1-1ubuntu4.7 amd64        Common UNIX Printing System>
lines 1-6/6 (END)[code]

Pas de filigranes dans mon cas.
Juste ce que j'ai initialement décrit lors de la commande d'impression directe depuis libre office : 
[list]moitié haute de la page cette inscription "Top Secret" 
dans la partie basse, du code ou des paramètres.[/list]

En exportant en PDF au préalable l'impression est normale.
mo
Fulcanelli752020
Level 1
Level 1
Posts: 42
Joined: Mon Sep 07, 2020 6:03 am

Re: Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Post by Fulcanelli752020 »

Pas de filigranes dans mon cas.
Juste ce que j'ai initialement décrit lors de la commande d'impression directe depuis libre office :
  • moitié haute de la page cette inscription "Top Secret"
    dans la partie basse, du code ou des paramètres.
En exportant en PDF au préalable l'impression est normale.
Vulcain
Level 1
Level 1
Posts: 5
Joined: Wed Sep 14, 2022 10:52 am

Re: Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Post by Vulcain »

Cette imprimante n'est pas listé dans les imprimantes fonctionnant nativement avec GNU/Linux:
https://www.openprinting.org/printers/manufacturer/HP
Le protocole AirPrint semble fonctionne avec elle (je crois que chez HP il ne faut pas tenir compte du dernier chiffre => HP ENVY 5644 est proche de HP ENVY 5640)
Mais HP propose un logiciel à installer pour Linux: https://support.hp.com/fr-fr/drivers/hp ... el/6658162
Avez-vous essayé cette méthode?
Pour l'instant, je serais plutôt de voir pourquoi tu n'as pas réussi à finir l'installation de ton imprimante.

J'ignore si c'est bug du forum ou bien une action de ta part les adresses IP n'ont qu'un début (192. )
Il faudrait au moins les 4 lots de 3 chiffres d'une IPv4

Dans Wifi direct (activé)
* Nom réseau (SSID) : DIRECT-CA-HP ENVY ...
Votre ordinateur est branché sur quel WIFI ??
Certaines imprimantes créent leur propre réseau wifi, pratique si elle branché avec un cable ethernet derrière mais cela peut bloquer car elle ne peut-être à la fois sur le Wifi de ta box et créer son propre wifi.
Il faut que ton imprimante soit sur le même réseau Wifi que ton ordinateur. Dis autrment en IPv4, ton ordinateur et l'imprimante doivent avoir en commun les trois premiers lots: 192.168.AAA. où est un nombre à 3 chiffres souvent 001 (le quatrième lot de chiffre est propre à chaque machine branché au réseau).

Pour connaitre l'adresse IP de votre ordi:

Code: Select all

ifconfig
Sur votre Wifi:

Code: Select all

iwconfig
Pour avoir l'IP de votre imprimante:
Guide utilisateur de l'imprimante
À la page 65 (Connexion de votre imprimante -> Modifier les paramètres IP
Guide de l'utilisateur wrote:Pour imprimer la page de configuration réseau
1.Sur le panneau de commande de l'imprimante, touchez Configuration.
2.Touchez Rapports, puis Rapport de configuration du réseau.
Fulcanelli752020
Level 1
Level 1
Posts: 42
Joined: Mon Sep 07, 2020 6:03 am

Re: Problème d'impression bureautique : "Top secret" apparait sur la feuille

Post by Fulcanelli752020 »

Bonjour Vulcain,

Merci pour votre message très précis et détaillé.
Effectivement c'est une ENVY de la série 5640.
C'est moi qui ai tronqué les adresses IP. ne connaissant pas leur criticité, j'ai préféré ne pas les indiquer in extenso (je suis addez "crispé" sur les sujets de sécurité, d'ou mon passage à Linux.

Donc dans l'ordre, j'ai chargé depuis le site que vous indiquiez, le fichier hplip-3.23.12.run et l'ai installé par dessus celui que j'avais déjà sur ma machine.
J'ai ensuite supprimé puis tenté de réinstaller l'imprimante mais le pilote me demandait une connexion temporaire via un cable USB spécifique que je n'ai pas sous la main.

Du coup, j'ai simplement supprimé l'imprimante et l'ai réinstallé en mode réseau sur local host.
Et cela fonctionne; les impressions sont redevenues normales.

Je vais donc en rester là. Merci encore pour votre aide précieuse.
Cordialement.
Fulcanelli
Post Reply

Return to “Français - French”