Désinstaller Linux Mint

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
jobastr

Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

Bonjour,

Je me permets de soumettre une réflexion que nous nous sommes faite sur le forum Linux Mint-fr, nous demandant pourquoi une solution simple pour restaurer le MBR lors de la suppression d'un OS LInux (Mint ou autre) n'existait pas encore.
Pour un débutant restaurer le MBR n'est pas chose aisée, ne serait il pas possible d'imaginer une solution à ce problème, solution qui permettrait à Mr, Mme Tout le Monde et leurs enfants, de pouvoir désinstaller un OS sans se retrouver avec un écran noir.

Monsieur Clem si vous m'entendez...
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
eudyptes

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by eudyptes »

salut jobastr
perso je vois 2 possibilités

La première est de faire de la prévention .... dire qu'il faut faire un backup avant ou de donner la procédure de réinstallation de l'os windows ou mac ou.... en cas (très improbable d'échec d'installation ou de désinstallation :cry: )
en bref dire en gros avant de télécharger l'os de bien valider l'étape que (comme pour les licences utilisateurs) la personne sait qu'elle peut perdre ses données suite à une mauvaise installation ...

La deuxième est de faire encore plus fort que windows : ce serait de proposer au démarrage au moment du choix de l'os (linux déjà installé) la possibilité de supprimer tel ou tel partition/os. Et donc si c'est à linux d'être supprimer : que grub le soit aussi....
Après je dis pas que techniquement ce soit possible : c'est plutôt une vue coté utilisateur que je propose .Car ça me parait plus facile à utiliser de cette manière là.

++
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

En fait je posais la question car nous avons tous été confronté à ce problème, de plus certains de nos membres sur Linux Mint-fr ont eu des demandes dans ce sens, la solution du Backup pour un novice ne me parait pas la meilleure, de plus pour un système complet il faut avoir beaucoup de place inutilisée et encore faut ils qu'ils sachent la remettre en place, pas vraiment à la portée de tout le monde.

L'idéal serait une solution qui depuis le Live CD sauvegarderait le MBR avant l'installation à un emplacement défini par l'utilisateur, et qui serait en mesure d'effacer ou formater une partition Linux au format souhaité par l'utilisateur via Gparted puisqu'il est déjà sur le Live CD, ensuite une fenêtre s'ouvrirait demandant si l'on souhaite restaurer le MBR à son état d'origine, il suffirait alors d'indiquer le chemin de la sauvegarde pour finir le travail.

Je ne suis pas programmeur, mais ça ne me parait pas très compliqué et suis étonné que ça n'est jamais été proposé, ou bien cela pose peut être un problème que je n'ai pas su apprécier.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by linuxviolin »

jobastr wrote:Je ne suis pas programmeur, mais ça ne me parait pas très compliqué et suis étonné que ça n'est jamais été proposé, ou bien cela pose peut être un problème que je n'ai pas su apprécier.
Je crois surtout que les programmeurs Linux n'ont rien à faire de Windows, ils s'en fichent, pour rester poli, et ne voient que par "leur" OS nettement supérieur.. Alors restaurer le mbr de Windows, cette m....? Pour quoi faire? Linux est tellement supérieur que jamais on ne revient en arrière après l'avoir essayé.. :roll:

Sinon oui, bien sûr que ce que vous proposez n'est probablement pas difficile à réaliser...
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

Mon but en posant cette question n'est pas d'ouvrir un sujet à polémique, juste savoir si ça pourrait être envisagé pour Linux Mint.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by linuxviolin »

jobastr wrote:Mon but en posant cette question n'est pas d'ouvrir un sujet à polémique, juste savoir si ça pourrait être envisagé pour Linux Mint.
Je m'en doute. :mrgreen: Mon post était sur le mode ironique, quoique que quelque peu vrai... :wink:

Mais la réponse je te l'ai donné tout de même:
linuxviolin wrote:Sinon oui, bien sûr que ce que vous proposez n'est probablement pas difficile à réaliser...
Donc oui, probablement, "ça pourrait être envisagé pour Linux Mint", pourquoi pas, si ça peut te faire plaisir ou aider. Après, ça dépend de Clem... :roll:

P.S.= Tu devrais plutôt/aussi poster cela dans la partie anglaise du forum. Tu aurais beaucoup plus d'audience et donc de réponses, y compris de Clem.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

Sans doute mais je ne parle pas Anglais
CallMeAl

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by CallMeAl »

si ça peut te faire plaisir ou aider
Jobastr se renseigne ici pour aider d'autres pas pour se farcir l'ironie de qui que ce soit.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by linuxviolin »

CallMeAl wrote:Jobastr se renseigne ici pour aider d'autres pas pour se farcir l'ironie de qui que ce soit.
Ironie? Aucune ironie, de ma part en tous les cas... Par contre si tu pouvais modérer ton agressivité ça ferait pas de mal, merci :wink:

Quand à aider, c'est bien ce que je disais, si tu avais compris mon post dans lequel je dis bien "si ça peut (...) aider"... Je proposais même d'en parler dans la partie anglaise du forum pour avoir plus de retour, mais tu es probablement passé à côté... :mrgreen: (désolé, là c'était de l'ironie :P)
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
fanch

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by fanch »

Salut à tous,

Il y a un petit soft à mettre sur un cd ou une clé usb
et qui permet de résoudre pratiquement tous les problèmes de boot.
Il s'appelle SuperGrubDisk : http://www.supergrubdisk.org/
et il permet même de restaurer un mbr pour booter sur Windows une
fois désinstallé Linux Mint. Ce qui est la dernière erreur à faire,
à mon avis.
On retrouve SuperGrubDisk sur presque toutes les distros de
sauvegarde/restauration (Parted Magic, Ikki-Boot...)

Un petit tuto en français ? : http://www.commentcamarche.net/faq/1596 ... esentation
avec des images.
Elle est pas belle, la vie ?
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

Oui, mais je ne suis pas certain que cela soit compatible avec Vista ou Seven.
fanch

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by fanch »

Salut,

Un MBR à restaurer, reste un MBR à restaurer.
Si Vista ou Seven veulent un MBR spécial, il me semble
que ce n'est pas forcément à Linux Mint de prendre
cette opération en charge.
Vista ou Seven ne savent pas faire le café.
Est-ce à Mint de le faire pour eux ?
Ceci n'est pas un troll, rien que de la logique élémentaire.
:wink:

Édit : Une petite recherche dans un moteur de recherche et voici :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html
:D
Last edited by fanch on Sun Sep 19, 2010 4:24 am, edited 1 time in total.
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

On cherche une solution à un problème, pas un commentaire à la noix, c'est vraiment gonflant ce genre de réponse.
fanch

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by fanch »

Je viens de trouver une réponse, et de la donner en lien
dans l'édit de mon post précédent.
On se calme, Mr Jobastr, s'il vous plait.
Il y a des gens qui cherchent pour résoudre le problème que vous posez
pendant que vous perdez le votre à de la critique stérile.
Merci d'y penser une prochaine fois si vous ne tenez pas à
rester seul sur ce fil à crier "UP, UP".
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

On se calme, Mr Jobastr, s'il vous plait.
Je sais tu as raison, je suis un peu trop nerveux, mais on m'a servi ce genre de réponse trop souvent, de plus je trouve que c'est contraire à l'esprit de solidarité qui devrait animer le monde du libre.
Je vais essayer de me corriger.
Je ne passe pas mon temps à faire de UP UP, et de notre coté nous avons trouvé un solution un peu différente:

http://cyber-nux.fr/tutoriels/133-linux ... cun-danger
fanch

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by fanch »

Salut,
...Je sais tu as raison, je suis un peu trop nerveux...Je vais essayer de me corriger.
Ben, je vois que tu contrôle bien, il n'y a plus grand chose à corriger.
Sans rancune de ma part. :D
... je trouve que c'est contraire à l'esprit de solidarité qui devrait animer le monde du libre...
Pour ma part, je participe suffisamment à cette solidarité pour ne pas en faire le moindre complexe. :wink:
Quand à faciliter le retour à Windows après un essai non satisfaisant de Linux, je n'ai pas non plus le moindre
complexe : il existe "LA" solution absolue, absolument sans risque, que j'ai utilisée à mes débuts, c'est à dire
le live-cd.
C'est plus tard, en toute connaissance de cause, que l'on peut installer une distribution.
Il ne faut pas essayer de brûler les étapes.

Si on se fout dans le mur avec sa belle voiture de sport alors que l'on n'est même pas allé
s'inscrire à l'auto-école, il ne faut pas venir me demander la dépanneuse.
Bien que solidaire par nature, je trouverai cela indécent.
(ce qui ne m'empêchera bien sûr pas de faire comme d'hab : ronchonner, mais démarrer
quand même la dépanneuse. :D . Peux pas résister, ça doit être dans les gènes.)

... de notre coté nous avons trouvé un solution un peu différente...
Qui me semble excellente dans la mesure où elle agit par prévention plutôt qu'en
intervention après catastrophe.
Reste à avoir un pc récent dont le bios permet le démarrage sur usb.
Ce n'est pas le cas du mien qui a cinq ans.
Mais dans ce cas, on peut aussi installer Grub à la racine de la distro, et installer
GAG sur le MBR, qui lancera au choix Linux, Windows, ou n'importe lequel des
neuf OS différents qu'il est capable de gérér.
On peut s'en servir aussi pour tester des distros diverses sans toucher au mbr :
il suffit de prendre le choix "Sauvegarder sur disquette" au lieu de
"Sauvegarder sur disque dur", et le cd se comporte comme une disquette de
démarrage.
GAG s'installe en "surcouche" sur le MBR ; c'est à dire qu'il ne supprime pas
ce qui existe, mais s'y superpose. Ce qui fait qu'il n'y a qu'à lui demander
via le cd, de se désinstaller, et on retrouve le MBR intact.

Avec tout ce que le libre nous propose, comme précautions, il faut vraiment
le faire exprès pour en arriver à devoir restaurer autrement son amorçage.
Bon, j'arrête, je deviens encore ronchon !
Je vais encore aussi essayer de me corriger, mais je crains que ce ne soit
un peu désespéré, à mon age... :wink:
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

J'ai un age assez avancé aussi, il est vrai que pour se corriger c'est un peu tard...

Je connais très bien GAG, je l'utilise d'ailleurs depuis des années, mais ça n'est pas à la portée des débutants du moins les moins expérimentés disons.

Ce que je demandais, c'était une solution embarquée avec Mint, qui permettrais une désinstallation propre et sans problème (nous savons tous très bien que la plupart des newbees installent dans la foulée de leur premier essai sans jamais avoir lu la moindre doc) ce qui éviterait les messages du style "LINUX ça m'a foutu la M.... sur mon PC, j'ai été obligé de tout réinstaller".

De plus si leur premier essai se passe sans encombre, nous savons que ces nouveaux venus reviendront, même s'il n'ont pas été convaincu la première fois, l'aventure est trop tentante pour qu'ils ne soient pas tenté à nouveau.

Mais je ne me fais pas trop d'illusion, Clem m'a répondu que c'était une excellente idée mais pas prête de voir le jour, je persiste pourtant à penser que ce serait un plus, non pas pour faciliter le retour vers W$ mais plutôt vers Linux, Mint ou autre OS, l'essentiel restant de convaincre par la facilité et non pas de dire que c'est bien fait pour leur tronche et qu'ils avaient qu'a se renseigner avant.
Ça n'est pas la bonne approche du problème, car chacun de ces novices déçu, n'aura qu'une vue fausse et négative dès sa première expérience, alors qu'il serait très simple de changer ça, d'ailleurs cette technologie existe puisque qu'il est possible de le faire depuis GAG, il n'y a donc rien d'irréalisable, juste un peu de bonne volonté et de bon sens.

Tu remarqueras que je suis resté serein :wink:
Je me soigne :twisted:
fanch

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by fanch »

Un point qui sera sûrement commun à nos deux visions des choses:
Je trouve que dans la mesure où, en quelque sorte (en tout cas pour le novice complet)
Linux "impose" par défaut :
-- 1) d'utiliser Grub (le plus souvent, Lilo étant en perte de vitesse),et
-- 2) de l'installer sur le MBR (source du problème en question),
ton point de vue est pertinent.

Maintenant, l'argument de la défense : l'existence du live-cd... l'est aussi.

Donc, restons sereins ensemble ; à nos ages :mrgreen: on sait que parfois,
le mieux est l'ennemi du bien.

Allez, m'en vais profiter du soleil (si, en Bretagne il y en a aussi :D ) pour sortir mon chien.

Bon dimanche.
jobastr

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by jobastr »

Maintenant, l'argument de la défense : l'existence du live-cd... l'est aussi.
Bien sûr, mais le problème (qui n'en est pas vraiment un en soit) c'est que si ça plait ils installent tout suite sans se renseigner, de plus ce problème de MBR n'est guère mis en avant, il faut vraiment être au courant pour penser à se renseigner là dessus.

Je n'ai vu nul part sur les premières pages d'une doc expliquant l'installation d'un OS, que le MBR était fusillé en cas de désinstallation, il est bien dit que Grub s'installe dessus mais jamais ce qu'il en adviendra lors de la suppression de ce dernier.

Il faut vraiment avoir connaissance du problème pour chercher une solution avant l'installation.
fanch

Re: Désinstaller Linux Mint

Post by fanch »

Je n'ai vu nul part sur les premières pages d'une doc expliquant l'installation d'un OS, que le MBR était fusillé en cas de désinstallation, il est bien dit que Grub s'installe dessus mais jamais ce qu'il en adviendra lors de la suppression de ce dernier.
Le MBR n'est pas fusillé, mais c'est vrai que le stage1 de Grub s'écrit dessus, et que cela remplace ce qui était écrit à cet endroit avant.
On ne peut pas supprimer la partie de Grub qui se trouve sur le MBR (sauf en écrivant un MBR dessus, par les solutions déjà décrites :
SuperGrubDisk, Ikki-Boot... ou disque de réparation Windows...).
Ce qui se passe, c'est qu'on supprime la distribution Linux "/" qui héberge le stage 1.5 ou2 de Grub ; et c'est là qu'est le vrai problème
car le stage 1 ne trouve plus le suivant, et ne peut donc le lancer ; et bien sûr plus de boot Windows non plus.
Si on la garde, Grub existe toujours, et lance aussi le/les Windows comme avant.
Le texte auquel ton dernier lien conduit est très explicite à ce sujet (l'histoire de la clé de la voiture qu'on jette dans le lac).

Avec la taille des disques durs actuels, il est plus simple de ne pas supprimer sa partition / Linux. Si on ne l'aime pas, on n'y va plus, c'est tout,
mais on garde l'accès à tous ses OS.
À la rigueur, avec Gparted, on la réduit à 4 ou 5 Go (la mienne fait 5 Go et il reste de la place.) ; c'est la taille d'un DVD vidéo en gros.

Ou alors, on passe sur son Windows préféré, on recrée le MBR (fixboot, fixmbr, ou réparer démarrage pour Vista ou Seven) avant de se débarrasser
de ce Linux si gênant. :wink:

Il faut vraiment avoir connaissance du problème pour chercher une solution avant l'installation.
Les gens dans cette situation n'ont rien cherché dans leur précipitation, comme tu le dis si bien ; et ne chercheront pas non plus
la manipulation à faire sur le cd de Linux Mint, même si tu avais réussi à convaincre Clem de l'y inclure.
Ils vont juste se contenter de crier au secours. Il existera toujours une certaine proportion de gens comme ça. On n'y peut rien.

Plus grave : il y a une énorme (et croissante) proportions de Linuxiens un peu trop enthousiastes, qui rassurés par l'installation qu'ils ont réussi
de telle ou telle distribution sur leur ordinateur vont vouloir convaincre leurs amis, et souvent même leur installer, la même (ou une autre) distribution
que celle qui leur convient à eux-même.
L'intention est louable, mais ce genre de prosélytisme un peu forcené est en très grande partie responsable de ce genre de situation .
La machine du second est peut-être un peu différente de celle du premier, les besoins de l'un différents de ceux de l'autre, ainsi que leur niveaux respectifs
de pratique, ou les deux niveaux sont peu étoffés, et voila la catastrophe.
C'est aussi comme si le jeune conducteur, heureux car il vient d'avoir son permis et que son père lui a prêté sa voiture allait chercher ses copains et leur
passait le volant pour aller faire un petit tour en ville à l'heure de la sortie des écoles. :( :?

Tu vois comme je redeviens ronchon ?
C'est vraiment irrémédiable ! :mrgreen:
Allez, dis toi que tu auras vraiment tout essayé, et ne te fais pas de reproche.
Locked

Return to “Français - French”