Webcam intégrée introuvable...

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
kalri

Webcam intégrée introuvable...

Post by kalri »

Bonjour à tous,

Mon problème est un peu spécifique donc je ne crois pas créer un sujet pour rien.
Voici mon problème, je tourne sur un portable Packard Bell, EasyNote tj65.
Initialement, windows vista était installé dessus. À cette époque ma webcame intégré fonctionnait parfaitement. Cependant dès que windows seven est sortit, je l'ai installé (légalement) sur mon ordinateur, et il n'as plus jamais reconnu la webcam. J'ai essayé de mettre à jour des pilotes, mais je n'ai rien trouvé. La webcam a disparu des périphériques de mon ordinateur.
Si sa peut-être utile, avec windows seven j'ai écrasé ubuntu (installé en dual boot) en même temps que windows vista.
Bref quand je suis repassé sur Linux, cette fois-ci sur Linux-Mint :-) je me suis dit qu'il y aurait peut-être une solution pour récupérer ma webcam...?
J'attends donc avec beaucoup d'impatience toutes vos solutions :p

PS: je ne connais pas grand chose pour l'instant à Linux-Mint, je n'ai même pas trouver la liste des périphérique de l'ordinateurs, mais je sais rentré des commandes :)

Merci beaucoup d'avance,
Amitié Linuxiennes,
Kalri
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
eudyptes

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by eudyptes »

salut kalri

je suis pas sûr qu'un problème de webcam soit un problème spécifique :mrgreen:

si tu cherches une reconnaissance de ta webcam as tu essayé d'installer "cheese" qui se trouve dans synaptics ou dans le gestionnaire de logiciels...

après pour l'utiliser avec un logiciel client de chat vu que je n'en utilises pas, de mémoire:
il y a pidgin, amsn (si ça marche), skype...!?!

au fait, c'est quelle marque ta webcam?

++
kalri

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by kalri »

Hello Eudyptes,

Merci pour ta réponse. Je ne connais pas la marque de ma webcam, car celle-ci est intégré à mon pc portable, et que je n'en trouve aucune trace dans mon ordinateur.
Je ne connaissais pas Cheese, je vais essayer pour voir le résultat.
Par contre je faisait marcher Mint sur ma clef usb, jusqu'a hier soir. Depuis que je l'ai installé, j'ai fait quelques manipulations pour essayer d'installer des programmes, (qui ne marchaient jamais :) ) comme wine,... et ensuite, les petits signes pour minimiser, maximiser et fermer les fenêtres ont disparu des fenêtres. Et les programmes que j'ouvrais beugaient et je ne pouvais plus les fermer, même avec le forceur de fermeture intégré au bureau.
Bref plus rien ne fonctionnait, donc j'ai installé une autre cession administrateur, supprimé la première, qui ne voulait pas se supprimer :lol: puis j'ai voulu repartir de la version d'origine, sans toutes mes bidoulles, donc comme je ne sais que bidouiller, très salement, j'ai réinstller Mint par dessus Mint, sur les même partitions, et depuis il ne veut plus se lancer :p
Je suis en train de télécharger [Ubuntu Sécurisée 11.04 64bits2) md5: 17df9f53a69dfed692fb77340310e927] pour utiliser son programme de désinstallation d'os... pour ensuite réinstaller linux :)

Ce qui m'étonne c'est que avant j'étais sur ubuntu et il me semble que j'avais beaucoup moins de problèmes... ?

Une fois tout ça fait j'essayerais ton astuce et je te répondrais !! :D
Merci encore,
Kalri
kalri

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by kalri »

Alors j'ai installé Cheese, il m'indique : «Aucun périphérique détecté»
C'est bien mon problème, on dirait que ma caméra à disparue de l'ordinateur après que je soit passé de win daub vista à windows seven. Pourtant elle est intégré et je la vois bien devant moi :-)

PS: J'ai aussi installé ubuntu 11.04, c'est pas mal le nouveau lanceur sur le bureau, ya moyen d'avoir ça sur Mint ?

Merci
eudyptes

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by eudyptes »

salut

alors si je comprends bien tu n'as plus du tout accès à ta webcam même avec windows....?

je viens de faire l'essai avec mon pc avec la cam intégrée et effectivement la cam n'était pas détectée.
je me suis rappelé (j'utilise quasiment pas de webcam =1fois par an peut être...) que j'avais du, sous win, appuyer sur des touches pour la démarrer la petite led à coté s'allumé lors de son activation (bouton on/off sans doute) sinon impossible de démarrer ce service
et bingo (pc: amilo XI 2428) en appuyant en même temps sur FN + F7 : le petit voyant s'allume .... j'allume cheese et j'ai l'image de suite

test fait en liveLM11:
mint@mint ~ $ lsusb
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 008: ID 0402:5602 ALi Corp. M5602 Video Camera Controller cette ligne est apparue du coup
Bus 002 Device 007: ID 0846:3201 NetGear, Inc. :: ce périphérique n'est pas utilisé en usb (RJ45)
Bus 002 Device 006: ID 046d:c51b Logitech, Inc. V220 Cordless Optical Mouse for Notebooks
Bus 002 Device 005: ID 058f:6366 Alcor Micro Corp. Multi Flash Reader
Bus 002 Device 004: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 002 Device 003: ID 058f:9254 Alcor Micro Corp. Hub
Bus 002 Device 002: ID 05e3:0608 Genesys Logic, Inc. USB-2.0 4-Port HUB
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

il faut la touche fn et f7 appuyer en mm temps pour activer la cam

peut être que toi aussi tu as un combo de touches à appuyer pour activer la cam...?!
Last edited by eudyptes on Sat Aug 27, 2011 4:00 pm, edited 1 time in total.
kalri

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by kalri »

Hello Eudyptes,

Oui déjà sur windows ma webcam n'était plus détécté. «Initialement, windows vista était installé dessus (mon ordi). À cette époque ma webcame intégré fonctionnait parfaitement. Cependant dès que windows seven est sortit, je l'ai installé (légalement) sur mon ordinateur, et il n'as plus jamais reconnu la webcam. J'ai essayé de mettre à jour des pilotes, mais je n'ai rien trouvé. La webcam a disparu des périphériques de mon ordinateur.»

J'ai vérifié mais malheureusement, non il n'y a pas de bouton sur l'ordi ou sur mon clavier pour démarrer le webcam, sa aurait été trop facile :-)

J'ai rentré ta commande, sa donne ça:
EasyNote-TJ65 ~ $ lsusb
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 002: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Wireless Mouse M305
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Une webcam intégré c'est pourtant pas du usb si ??

Si tu as d'autre pistes merci beaucoup d'avance !!
Bonne journée,
Kalri
eudyptes

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by eudyptes »

salut kalri

et bien c'est coriace :roll:

dans un premier temps avant d'essayer de la faire fonctionner sous linux qui est moins simple à faire fonctionner coté driver.
j'aurais le réflexe de l'essayer avec win..... mon expérience linuxienne est récente aussi.
ne serait ce que pour écarter un soudain problème physique du composant....
j'ai trouvé 2 types de cams pour ton pc "chicony" ou "suyin"
sous win les a tu installer les 2?
http://fr.driverscollection.com/?file_c ... caeeb42b8d
http://fr.driverscollection.com/?file_c ... 8bc347d89e

pour le site officiel packard bell de tes drivers : http://www.packardbell.fr/pb/fr/FR/content/download
franchement si tu n'arrives pas à faire fonctionner ta cam sous win ... ça va être compliquer de la faire fonctionner sous linux (mon avis)
mais si windows ne détecte pas qu'il y a un périphérique où le driver est manquant (voir gestionnaire de périphérique) : ça voudrait dire ... que ta caméra, est, comme si elle était débranchée, ou hs of course.

sinon oui apparement les composants tel que les webcams seraient reconnus comme des périphériques usb...
J'ai vérifié mais malheureusement, non il n'y a pas de bouton sur l'ordi ou sur mon clavier pour démarrer le webcam, sa aurait été trop facile
comment a tu vérifié ceci? ... en même temps tu l'utilisais déjà et apparement tu n'avais pas eu besoin de touches magiques^^
perso pour activer la cam j'avais du téléphoner au service SAV de fujitsu/siemens en france pour savoir comment faire... c'était tout bête mais il fallait le savoir!

++
kalri

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by kalri »

Salut Eudyptes,

J'avais déjà installé à deux reprises les drivers que tu m'as linkés, j'ai réessayé de les installer, et toujours pareil : «unrecognized camera "
Malheureusement pas de solutions de ce côté là.
Mince moi qui pensait qu'en passant sur linux sa allait être plus simple :) ou tout du moins que je pourrais faire plus de choses :p

Je l'ai (la webcam) plusieurs fois cherché dans le gestionnaire de périphériques, mais je ne l'ai pas trouvé, n'empêche il est possible que je l'ai loupé, ya beaucoup de lignes...

En effet pas de bouton, j'ai vérifié sur tout le clavier, et sur les 4 côtés de l'ordi, et comme tu l'as deviné, je l'utilisais avant sans bouton magique :)

Je l'ai vraiment «perdu» de mon ordinateur cette webcam, l'heure ou je suis passé de windows vista à windows seven.
J'ai installé seven, et plus de traces... c'est dingue quand même ! :(

J'ai recherché dans le gestionnaire de périphérique, je n'ai pas trouvé.

Merci beaucoup pour ton aide !
J'espère que tu vas trouver une solution :-)
Bonne journée,
Kalri
phcook

Re: Webcam intégrée introuvable...

Post by phcook »

Bonjour

J'ai eu exactement le même problème avec mon packard-bell:

passage de vista (trop mauvais) à seven, et linuxmint en double boot.

Il ne semble pas y avoir de pilote seven pour les webcam intégrées des packard-bell, qui sont souvent des webcam syntek.

En revanche, j'ai pu l'installer sur linuxmint grâce à

http://doc.ubuntu-fr.org/syntek

Cordialement

phcook
Locked

Return to “Français - French”