Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
san-claudio

Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

Bonjour ,

J'ai installé hier Linux Mint 11 et d'office il y a Firefox 4.0 , d'ailleurs sur une version Linux Mint 10 il y a d'office Firefox 3.6.xx .

Pour différentes raisons je désire remplacer la Firefox 6.0 , après les maj , par la version 3.6 actuellement à ce jour la Firefox 3.6.20 . Je l'ai téléchargée sur le bureau d'après le site de Mozilla .
http://www.mozilla.org/en-US/firefox/all-older.html

Et comme il me semble qu'il faut tout faire manuellement je ne sais pas trop quoi faire après d'une façon précise ; et je veux la version US .....

Merci d'avance pour vos suggestions .
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
eudyptes

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by eudyptes »

salut san-claudio
et bienvenue

la première des choses à faire est de supprimer firefox de tes logiciels installés:
sudo apt-get remove firefox
sudo clean
--pour éviter les problèmes compatibilités-- plus d'info: http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubunt ... ]=logiciel
"Graphiquement Aller dans synaptic, choisir le mode d'affichage des paquets par etat et sélectionner les paquets non installés (résidus de configuration), puis sélectionner un des paquets non installés puis faire un Ctrl+A pour les sélectionner tous et choisir l'option supprimer complètement"

la deuxième est de télécharger le logiciel voulu:
http://download.mozilla.org/?product=fi ... lang=en-US

la troisième est de décompresser le fichier télécharger, dans le bon endroit voulu (documents par exemple ), 1 ou 2 fois d'ailleurs car le fichier est de la forme xxx.tar.bz2
ici il donne des indications en ligne de commande : http://support.mozilla.com/fr/kb/Instal ... owser=fx35
de la forme tar xjf firefox-*.tar.bz2

puis
"Pour démarrer Firefox, lancez le script firefox dans le dossier firefox.~/firefox/firefox"
ou double cliquez sur firefox pour le lancer , avec la possibilité de créer un racourci

juste une question: pourquoi ne pas vouloir la version fr et la plus à jour possible!!?

++
san-claudio

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

Merci ; je vais testé ça ....

J'ai plusieurs PC portables d'occase et je tiens à garder quelque soit l'OS toujours la même version de Firefox avec les mêmes extensions pour éviter de jongler dans tous les sens...Sous Windows j'ai testé le trimestre dernier Firefox 4.0 qui me bouffait trop de mémoire sur un Dell P4M 1go ram et en plus il n'y a plus la barre d'état !!! , et les versions se sont enchainés rapidement???.... ; avec les extensions que j'ai installé au fil du temps je vois tout ce qui se passe dans la barre d'état IP Noscript Adblockplus etc....j'ai réinstallé sous Windows la Firefox 3.6.20 et retrouvé mes extensions favorites et fonctionnelles , Memory Fox trouvé dans un forum qui gère les fuites de mémoire de Firefox et c'est bien ....je tiens à garder mon PC jusqu'au bout avec sa config et sa carte wi-fi pcmcia....

Pour l'instant j'ai installé Linux Mint 11 sous VirtualBox portable et je pense l''installer à la rentrée en dual-boot sur l'un des PC , l'année dernière j'avais installé Linux Mint 10 sur une clé USB avec 'LinuxLive USB Creator' qui fonctionne toujours très bien .

Pour le problème de rétrograder de version sous Linux avec Firefox en 3.6 c'est pas simple !!!??? et depuis le trimestre dernier je cherche la bonne solution ; il y a un script en python qui fait ça 'Ubuntuzilla'.....je vais commencer par ce que tu m'as proposé...
san-claudio

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

Une précision la version Firefox 3.6.20 est maj régulièrement ....pour l'instant il en sort une par mois environ dont les failles de sécurité sont résolus , pas de regret.....
eudyptes

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by eudyptes »

re

En effet je ne connaissais pas ubunutuzilla qui à l'air très pratique pour avoir le tryptique firefox thunderbird seamonkey à jour par un seul dépot...
Mais ça n'ai pas ton but.
Ce qui à l'air simple à ce que dit ce site, mais...vu la longueur du post: http://librefan.eu.org/node/349

Ah bon je ne savais pas que la 3.6.20 avait des majs régulièrement ça peut être intéressant pour les modules complémentaires.

Pour ce qui de la politique récente de firefox avec la nouvelle numérotation et puis plus de numérotation. Le but n'est plus très clair et apparement ça gène pas mal de monde: Les dévellopeurs comme les utilisateurs.
voir cet article : http://www.zdnet.fr/actualites/mozilla- ... 763258.htm

Perso, je vois pas l'intéret de faire des majs de plus en plus rapidement: toutes les 6 semaines! pour un gain pas très visible pour le commun des mortels :shock: . Le problème est connu depuis de longue date : plus on met la pression et moins l'ambiance est bonne... et la suite on la connait!

++
san-claudio

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

Oui j'ai vu ça aujourd'hui le site sur Ubuntuzilla .....plus tard je verrai....sur les commandes Linux j'y vais piano , je suis pas un virtuose du clavier des commandes Linux : il y en a tellement...

Une version Firefox 3.6.21 sort le 27/09/2011 ( ça n'a rien à voir : si elle serait d'un bon cru vu que c'est le jour de mon anniversaire et si c'est le cas je me la mets de côté en souvenir..)
https://wiki.mozilla.org/Releases#Other_releases

Oui Mozilla perd les pédales en essayant de s'aligner sur la concurrence ; ils ont eu un coup de chaud j'espère qu'un retour à la normale se rétablira....
san-claudio

Re: Installer Firefox 3.6.21 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

J'ai téléchargé la 3.6.21 , puis fait avec le terminal remove ....ok , mais pour lancer à partir de l'archive je ne comprends pas très bien 'Pour démarrer Firefox, lancez le script firefox dans le dossier firefox.~/firefox/firefox' et double-clic ne donne rien....
eudyptes

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by eudyptes »

salut

C'est là que je disais -après avoir télécharger le fichier compressé- de décompresser si besoin 2 fois pour obtenir un dossier
... puis lire la suite de mon post

Mais si c'est pas clair comme présentation : j'ai trouvé la solution en image.
http://www.linuxmint-fr.org/forum/trucs ... html#29779
solution/présentation faite par patriki.

et toujours si tu coinces fait moi signe!

++
san-claudio

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

Pour l'heure je viens d'installer en dual-boot , une première pour moi il était temps j'ai trop tardé , Linux Mint 11 donc Windows XP Pro et Linux ça c'est bien passé je mettais bien documenté au préalable .

Evidemment avec les maj j'ai Firefox 6.0.2 ; pour la Firefox 3.6.xx pour une solution pérenne ça reste à faire !!!......je verrai par la suite pour le script python....

Pour l'instant j'en reste là .

Une petite remarque avec Windows XP Pro j'ai un ping de 43ms et avec une fraîche installation de Linux Mint j'ai un ping de 143ms !!!??? même avec VirtualBox j'avais un ping équivalent à Windows .....
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by linuxviolin »

Firefox 3 toujours mis à jour? Hum, probablement ils font comme pour les distros: les anciennes versions sont tenues à jour quelque temps après qu'une nouvelle version soit sortie et arrêté au bout de quelque temps. Firefox 1 et 2 ne sont plus suivit n'est-ce pas? Firefox 3 ne devrait plus tarder à ne plus être abandonné aussi.
eudyptes wrote:la première des choses à faire est de supprimer firefox de tes logiciels installés:
Pourquoi faire cela, c'est inutile. Il n'y a aucun problème à avoir les deux versions comme Firefox 3 n'est pas installé dans le système mais exécuté à partir d'une archive (une fois décompressée bien sûr) Les deux utilisent le même profil (et oui, celui non-installé trouve sans problème tout seul votre profil) Par contre, comme ici c'est une plus ancienne version (3 contre 6), vous devriez créer un nouveau profil rien que pour lui. Si vous n'utilisez jamais la version plus récente installée, aucun problème. Sinon vous devrez également lui créer son propre profil. Ainsi vous aurez deux profils, chacun pour sa version de Firefox.
san-claudio wrote:mais pour lancer à partir de l'archive je ne comprends pas très bien 'Pour démarrer Firefox, lancez le script firefox dans le dossier firefox.~/firefox/firefox' et double-clic ne donne rien....
Quand tu as décompressé l'archive .tar.bz2 dans ton /home où tu le souhaites (au passage il n'y a aucun besoin du terminal pour le faire, il y une GUI pour cela. Tout comme "décompresser deux fois"??? Totalement inutile et je n'en vois pas l'utilité. Une fois l'archive extraite, c'est fini, c'est bon, aucun besoin de recommencer.) il s’est créé un dossier firefox. À l'intérieur de ce dossier tu trouveras un fichier nommé firefox. Il te suffit de cliquer (double ou simple click suivant comment ton système est configuré) dessus pour ouvrir Firefox.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
san-claudio

Re: Installer Firefox 3.6.20 à la place de Firefox 6.0

Post by san-claudio »

OK merci bien de vos suggestions ; je suis satisfait du dual-boot sur un PC portable Dell D420 .....
Locked

Return to “Français - French”