Impossible de lancer windows

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Thalie

Impossible de lancer windows

Post by Thalie »

Bonjour,

Je viens d'installer Linux mint en plus de windows seven et j'ai depuis un soucis avec grub.
Grub me propose bien windows dans la liste mais il ne le lance pas, j'ai juste un écran noir 1 ou 2 secondes puis ça revient au menu grub où on me propose quel OS lancer.

Une petite idée d'où ça peut venir ? (Au cas où, mes partitions windows semblent intactes)

Par ailleurs, je n'ai pas mon cd W7 sous la main pour tenter de réparer le boot si jamais ça pouvait résoudre le problème.. :|

Merci d'avance.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
richyrich

Re: Impossible de lancer windows

Post by richyrich »

Si vous pouvez vous connecter en mode de récupération (maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'à boot), essayez la commande suivante:

Code: Select all

sudo update-grub
Thalie

Re: Impossible de lancer windows

Post by Thalie »

J'ai essayé mais ça n'a malheureusement rien changé.

J'ai aussi essayé de réparer le boot windows en créant un disque de réparation sytème depuis un autre pc mais ça ne me détecte aucun problème au démarrage.
Je localise pas d'où vient le problème, je ne suis même pas sûre que cela vient de grub finalement...
richyrich

Re: Impossible de lancer windows

Post by richyrich »

Pouvez-vous démarrer le disque Monnaie Live et une fois que vous êtes sur le bureau, ouvrez le programme Gparted. Pouvez-vous encore voir vos partitions?
Si vous voulez, prenez un Capture d'écran de la fenêtre de Gparted active, et le coller ici comme une pièce jointe?
Thalie

Re: Impossible de lancer windows

Post by Thalie »

Qu'est-ce que le disque "Monnaie Live" ?

Voici une capture de GParted : http://www.hiboox.com/go/pictures/compu ... 0.png.html
Partitions principales
sda1 : partition de récupération
sda2 : réservée au sytème (que W7 m'a crée lors de son installation, je ne sais pas trop ce que c'est)
sda3 : windows 7
Partition étendue sda4
sda5 : mes données
sda6, 7 et 8 : Linux
richyrich

Re: Impossible de lancer windows

Post by richyrich »

En re-installer grub sur la partition principale, il deviendra le gestionnaire de démarrage, et vous donnent le choix Linux/Windows7 au démarrage. J'ai copié ce à partir d'un vieux poste et il a changé pour vos partitions. bonne chance.

Démarrez le live CD. Lorsque les charges Live CD ouvrir votre programme de terminal.

Montez votre partition de menthe dans le répertoire de montage:

Code: Select all

sudo mount /dev/sda6 /mnt
Maintenant installer Grub sur le MBR du premier disque:

Code: Select all

sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda
puis exécutez

Code: Select all

sudo update-grub
la sortie

Maintenant vous pouvez redémarrer le menu GRUB
Thalie

Re: Impossible de lancer windows

Post by Thalie »

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. J'ai tapé ces commandes depuis le live CD de Linux Mint, c'était bien ça ?

Première commande (sudo mount /dev/sda6 /mnt), aucun soucis en revanche à la deuxième (sudo grub-install --root-directory=/mnt/ /dev/sda) j'ai eu une erreur :

Code: Select all

/usr/sbin/grub-probe: error: cannot stat `aufs'
Puis un message confirmant l'installation. Lorsque j'ai voulu mettre à jour grub avec update-grub, j'ai eu la même erreur que ci-dessus.
J'ai ensuite reboot et en sélectionnant windows, j'ai eu un écran noir avec un "son d'erreur", rien de plus.
richyrich

Re: Impossible de lancer windows

Post by richyrich »

Maintenant, on arrive quelque part, le message d'erreur a trouvé un bug dans grub!

grub-probe: error: cannot stat `aufs'

S'il vous plaît noter le numéro de la réponse 21 et 22, ils ont tous deux été couronnés de succès pour certains et pas pour d'autres.

Rappelez-vous, votre répertoire racine est sur sda6.

Nous tenir à jour, et bonne chance, Richy

https://help.ubuntu.com/community/Grub2#ChRoot
Thalie

Re: Impossible de lancer windows

Post by Thalie »

J'ai suivi à la lettre les solutions proposées sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... aurer_grub afin de restaurer Grub (d'abord avec le réparateur de Démarrage puis en ligne de commande avec le chroot) mais ça n'a pas vraiment résolu mon problème, quand je choisissais windows, j'avais juste un écran noir avec un tiret clignotant en haut à gauche. J'ai fait quelques recherches pour ce problème et avec la solution proposée sur http://fixit4me.blogspot.com/2010/09/wi ... shing.html je suis parvenue à booter sur windows (sans passer par grub).

Maintenant, mes partitions ressemblent à ceci :
Image
6 partitions principales, c'est pas censé être 3 maximum ? :roll:

Du coup, je ne sais trop que faire, je supprime les 3 dernières ainsi que D et j'en refais une étendue avant de réinstaller linux ? Je persiste à tenter de résoudre mon problème de dualboot (je ne vois pas comment après tout ce que j'ai essayé) ?
mychance

Re: Impossible de lancer windows

Post by mychance »

On ne peut effectivement faire que 4 partitions principales ou trois principales avec une ou plusieurs partitions logiques. Avez-vous inspecté vos partitions avant de faire l'installation de MInt ? Certains fabriquant étendent leur installations système sur 4 partitions pour certains modèles de sorte qu'il me reste plus de place pour d'autres. C'est le cas par exemple du HP Envy de ma fille sur lequel je n'ai pas été capable d'installer Mint.
Locked

Return to “Français - French”