Probleme droits d'administrateur

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
gragga

Probleme droits d'administrateur

Post by gragga »

Bonjour,
Je ne suis pas très habile sur Linux alors pardonnez moi mes imprécisions. D'autre part si ce topic a déjà été traité je ne l'ai sans doutes trouvé, merci de me l'indiquer.

Voilà mon problème,

Depuis quelques jours je constate que quasiment tous mes dossiers sont vérouillés (petite croix en haut à droite des icones). Je ne peux ni lire, ni écrire, ni faire quoi que ce soit sur eux ce qui est très ennuyeux. LE message est simple "impossible d'afficher le contenu du dossier - Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de "nom du dossier". Idem si je veux télécharger un fichier depuis Internet, pas d'accès en écriture au dossier téléchargement par exemple.

Dans mes paramètres utilisateur je suis bien administrateur et mon mot de passe m'est demandé à la connexion.

Je ne sais pas ce que j'ai fait mais en tout cas c'est très pénible.

Sauriez-vous quelle formule magique du Terminal ou d'un menu me permettra de redevenir maître de mes documents et disques...

Merci d'avance.

Greg
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Probleme droits d'administrateur

Post by linuxviolin »

Etes-vous toujours le propriétaire de vos dossiers? Vous ne pouvez même pas voir ce qu'il y a dans vos dossiers? Essayez dans un terminal:

Code: Select all

sudo chown -R gragga /home/gragga/*
Si gragga n'est pas votre nom d'utilisateur remplacez-le en conséquence.

Cela solutionne-t'il votre problème?
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
gragga

Re: Probleme droits d'administrateur

Post by gragga »

Ah bah là... alors là... franchement... merci. !!! Et voilà que tut est redevenu comme par magie comme avant...

Ce qui serait génial pour ma petite compréhension personnel du problème auquel j'ai été confronté serait que vous m'expliquiez le pourquoi du comment de votre commande chown -R si cela vous est possible.

En tout cas un grand merci à vous linuxviolin... j'apprécie votre musicalité ;-)

Bonne soirée

Cdt

Greg
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Probleme droits d'administrateur

Post by linuxviolin »

gragga wrote:Ce qui serait génial pour ma petite compréhension personnel du problème auquel j'ai été confronté serait que vous m'expliquiez le pourquoi du comment de votre commande chown -R si cela vous est possible.
chown est la commande pour changer le propriétaire d'un fichier ('change owner' pour vous donner la phrase complète), quant à -R c'est pour 'récursif' et donc indiquer de changer le propriétaire également pour les fichiers et dossiers à l'intérieur du dossier principal, ici /home/gragga/*, et l'étoile (*) est pour indiquer TOUS les dossiers et fichiers dans /home/grappa.
gragga wrote:En tout cas un grand merci à vous linuxviolin... j'apprécie votre musicalité ;-)
Hé hé merci. :D

Voilà. :-)
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Locked

Return to “Français - French”