question sur apt-get dist-upgrade

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
taichipanda

question sur apt-get dist-upgrade

Post by taichipanda »

bonjour,

pourquoi est il si souvent nécessaire d'utiliser la commande apt-get dist-upgrade sur linuxmint ?

au lieu de la simple commande apt-get upgrade ?

cette commande normalement, est pour moi un outil pour mettre à niveau.

cet à dire par exemple, pour passer de squeeze à testing ou de testing à unstable.

(man apt-get).

j'observe régulièrement (depuis quelques années déjà), que cette commande est régulièrement utilisée à tout, mais jamais pour sa fonction réelle.

cela va sûrement changer avec la nouvelle linuxmint 15, je suppose.

ce que je voudrais savoir, c'est pourquoi apt-get dist-upgrade résout tout un tas de problèmes divers, un peu comme une panacée sur de multiples sujets.

une ligne de dépôts, un paquet est bloqué, GRUB n'est pas en phase allez hop un petit coup de apt-get dist-upgrade, et tout rentre dans l'ordre !

c'est miraculeux !

que, cela soit sur LMDE, linuxmint 13, 14 etc ...

c'est toujours récurrent et spécifique à LM, à un moment donné il faut apt-get dist-upgrade même sans la modification du /etc/apt/sources.list.

que se passe t'il à ce moment là !

quel est son secret ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
killer de bug

Re: question sur apt-get dist-upgrade

Post by killer de bug »

Hello.

Y a 2 énormes problèmes qui surgissent dans ta question, démontrant une méconnaissance de apt avec un risque important de casser ton système.

apt upgrade peut installer une nouvelle version des logiciels si et uniquement si cela n'implique pas de modification des dépendances. Si il faut installer une nouvelle librairie ou en supprimer une autre pour mettre à jour un logiciel alors l'opération n'est pas faite.

apt dist-upgrade peut installer les nouvelles dépendances ou en supprimer.


Dans le cas d'une version basée sur Ubuntu, la maintenance du système doit s'effectuer avec upgrade car il ne doit pas y avoir de changement majeur dans le système. Pas de mise à jour de Kernel par exemple. C'est le principe de ces versions figées pour plus de stabilité.
Pour une version basée sur Debian Testing, les changements sont majeurs. Il ne faut jamais utiliser upgrade mais toujours dist-upgrade car les changements sont profonds. Avec upgrade tu risques de casser ton système rapidement...
taichipanda

Re: question sur apt-get dist-upgrade

Post by taichipanda »

merci killer de bug,

c'est exact, on ne connait jamais suffisamment apt !
Locked

Return to “Français - French”