UEFI & kernel 3.8

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
MrTux

UEFI & kernel 3.8

Post by MrTux »

Bonjour à tous !

Je suis victime de la terrible malédiction des nouveaux ordinateurs : l'UEFI.
Après moulte redémarrage, installation j'ai finalement réussi à faire fonctionner linux mint 14 mate 64bits en dual boot avec mon win7.

Malheureusement possédant un asus zenbook UX32A, la totalité des touches de fonctions ne marchent pas.
Quelques recherches plus tard, je vois que le nouveau kernel 3.8 intègre des changements et notamment sur les touches de fonctions (luminosité, wifi, clavier rétro-éclairé).

Je télécharge donc le script d'upubuntu, conflit avec les virtualbox guest. Je les vire, je réinstalle, parfait. Malheureusement, il n'apparait pas au démarrage dans grub (le kernel 3.8).
Je démarre sur liveusb, je fais un coup de boot-repair. Au redémarrage, je vois bien le kernel 3.8.

Les ennuis recommencent, j'obtiens une "alert dev/disk by-uuid does not exist". A partir de la, je ne peux plus booter même sur le kernel 3.5.


Avez-vous une marche à suivre afin de mettre grub2 (derrière UEFI) à jour après avoir upgradé le kernel en 3.8 ?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
killer de bug

Re: UEFI & kernel 3.8

Post by killer de bug »

Vu que tu utilises W7, tu pourrais pas desactiver l'UEFI ? Ce serait la solution la plus simple...
MrTux

Re: UEFI & kernel 3.8

Post by MrTux »

Je n'ai pas trouvé l'option dans le bios malheureusement.

De même qu'avec grub, en lançant le loader habituel de win7 rien ne se passe, je dois passer par l'EFI de win7.
Pour garder la composante intel avec le ssd je n'ai pas envie de formater l'intégralité malheureusement.

Je pense que je vais attendre la sortie des prochaines versions pour voir l'intégration du kernel 3.8.
J'ai réussi en attendant à bricoler des scripts pour régler manuellement mes luminosités.

Si quelqu'un les veut au passage ;)
mytux

Re: UEFI & kernel 3.8

Post by mytux »

Escuse moi si je me trompe.

Mais je crois qu'il ya deux entrée dans le grub.cfg de linuxmint :
efi.signed & efi
Essaye de démarer sur le noyau efi
MagicMint

Re: UEFI & kernel 3.8

Post by MagicMint »

MrTux wrote:Malheureusement possédant un asus zenbook UX32A, la totalité des touches de fonctions ne marchent pas.
Quelques recherches plus tard, je vois que le nouveau kernel 3.8 intègre des changements et notamment sur les touches de fonctions (luminosité, wifi, clavier rétro-éclairé).
C’est marrant parce que je possède la même machine (avec Windows 7 sur le disque dur classique), et avec Cinnamon 64 bits et kernel 3.5 presque toutes les touches fonctionnent (comme toute autre chose d’ailleurs) à merveille…

Ton ordinateur devrait avoir le même âge que le mien, et bien sûr celui-ci n’a pas d’options pour déactiver l’UEFI dans le BIOS parce qu’il n’en a pas :wink: : il est (du moins avec v212 du BIOS) toujours en mode EFI. À moins que le disque en question n’ait été préparé en GPT pour Windows 8 – ce qui ne semble pas être le cas, vu l’âge approximatif de ta machine.

Tu peux en voir les détails sur [url=http://community.linuxmint.com/hardware/view/16147]ma page de matériel[/url] :arrow:
Locked

Return to “Français - French”