Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by hermes333 »

Bonjour les amis,
hier soir quand j'ai fait le «Quitter» et «Éteindre» par le «Menu» de mon ordinateur, le logo Linux Mint de fermeture était un peu trop long à disparaître, ce qui n'était pas habituel, donc à bout de patience j'ai éteint l'ordinateur par le bouton d'alimentation. C'était le seul moyen pour que l'ordinateur finisse par s'éteindre. J'ai redémarré aussitôt pour voir si tout allait bien, le grub, que l'on ne voit jamais dans LM15 est apparu, j'ai dû choisir ouvrir une session normale, il y avait aussi en mode sans échec ou System setup (l'accès au Bios je crois). Maintenant tout est OK mais j'ai peur que ce problème revienne. Est-ce grave? Est-ce un virus? Clamav m'a trouvé 3 virus hier soir provenant du cache de Firefox. Ce problème me rappel Windows 7 quand il n'en finit plus de s'éteindre, que l'on force à quitter par le bouton d'allumage et qu'au redémarrage on a le choix écrit en blanc sur fond noir de se connecter à une session normale ou en mode sans échec et autres choix. Est-ce justement seulement un problème similaire à Win7 avec LM15? Parce que avec Win7 ce problème survient plutôt rarement.

Mise à jour: Le problème revient! Grrrr...
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Image
Yvance77

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Yvance77 »

Salut,

La prochaine fois dis nous si via le terminal avec cette commande « sudo shutdown -h now » tout se passe bien ?
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by hermes333 »

Je viens de faire l'opération. Pourquoi maintenant à chaque fois que j'éteins ou redémarre je ne vois plus du tout le logo Mint apparaître que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture. Tout ce que je vois c'est le grub, que je ne voyais jamais avant avec Linux Mint 15 en plus des écriture en blanc sur fond noir qui défilent rapidement avant d'arriver à la fenêtre de connexion. Ces écritures qui défilent rapidement surviennent aussi à la fermeture.
Que s'est-il passé?
Image
Gerinald

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Gerinald »

Salux,

Après avoir fait un peu de nettoyage système de type apt-get autoclean && autoremove,en mode console tape "sudo poweroff -i -f"

Sinon, pour faire encore plus propre, au cas ou tu aurai des fichiers qui foutent le bronx.

En mode console et en root :

1) sapt-get clean
2) apt-get autoclean
3) apt-get update
4) apt-get dist-upgrade

Tu redémarre pour voir si des dépendances manquantes se sont mises à jours durant le dist-upgrade ;)

@Pluche
Gerinald
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by hermes333 »

Je fais ce que tu me dis Gerinald... que veut dire cette ligne:
Warning: No support for locale: fr_CA.utf8 ?

J'ai aussi ce message dans le terminal en ce moment, je dois attendre...
[url]http://i157.removed/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-18130438.png[/url]
Image
Gerinald

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Gerinald »

Tu a un clavier français canadien et un environnement écrit en français canadien ?????

Si non .... tu l'ignore, et tu ira par la suite modifier ton clavier dans les paramètres système :)

@Pluche
Gerinald
Gerinald

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Gerinald »

hermes333 wrote:J'ai aussi ce message dans le terminal en ce moment, je dois attendre...
[url]http://i157.removed/albums/t73/Hermes-67/Capturedu2013-08-18130438.png[/url]
Il fait partie de Grub 2 ..... a voir si tu a un dual boot .... là je te conseille de vérifier par la suite le bon boot http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

C'est un bon tuto

@Pluche
Gerinald
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by hermes333 »

Il n'y a jamais eu de système Windows dans cet ordinateur, je ne comprends pas. Il n'a reçu que LINUX seulement.
Last edited by hermes333 on Sun Aug 18, 2013 1:16 pm, edited 1 time in total.
Image
Gerinald

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Gerinald »

hermes333 wrote:Il n'y a jamais eu de système Windows dans cet ordinateur, je ne comprends pas.
Houlaaa .... stop ... je ne te dit pas que tu a un système Windows ... je te demande si tu a installé un deuxième OS ???

Si ce n'est pas le cas, et que Mint est TOUT SEUL ....alors, tu n'a pas besoin de t'inquièter :)

@Pluche
Gerinald
Gerinald

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Gerinald »

Salux,

Tu en est ou avec le souci ????

@Pluche
Gerinald
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by hermes333 »

J'en suis où? Ça n'allait vraiment plus. C'était la catastrophe. Je fais présentement un grand nettoyage du disque dur pour le rendre vierge à nouveau et je regarde pour une autre distribution comme Fedora 19 ou OpenSuse 12.3 en attendant que Linux Minx sorte son prochain LTS en 2014 ou un prochain LMDE qui sera compatible avec mon nouvel ordinateur.
Voilà les dernières nouvelles. Linux Mint 15, je ne suis plus certains de l'aimer autant qu'avant.
Image
Gerinald

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Gerinald »

Ah mince .... c'était donc le grand foutoir comme je le présageai ... :(

Vraiment désolé pour toi, mais que cela n'altère pas ton goûts pour Linux, c'est vrai que il y en a encore pas mal d'autres ;)

Essaye Manjaro, elle est vraiment pas mal, et de plus, elle est très stable ;)

Bonne chance
@Pluche
Gerinald
Yvance77

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Yvance77 »

hermes333 wrote:Je viens de faire l'opération. Pourquoi maintenant à chaque fois que j'éteins ou redémarre je ne vois plus du tout le logo Mint apparaître que ce soit à l'ouverture ou à la fermeture. Tout ce que je vois c'est le grub, que je ne voyais jamais avant avec Linux Mint 15 en plus des écriture en blanc sur fond noir qui défilent rapidement avant d'arriver à la fenêtre de connexion. Ces écritures qui défilent rapidement surviennent aussi à la fermeture.
Que s'est-il passé?
Salut,

Une édition du fichier grub aurait résolu simplement cela !

Moi je conserve cela c'est à dire les informations qui défilent dans grub, car cela me permet de lire ce qui cloche (rapidement certes). J'ai une idée très précise si un souci surgit. Après les gens n'aiment pas car ils préfèrent les logos, le clinquant ou le bling-bling ! C'est une affaire de goût. Mais il n'y avait rien d'insurmontable
User avatar
hermes333
Level 4
Level 4
Posts: 223
Joined: Fri Mar 08, 2013 12:58 pm
Location: Rimouski, Québec
Contact:

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by hermes333 »

Yvance77, pour les versions à court terme de Linux Mint comme celle à long terme, ce n'est pas normal de voir le grub ainsi que les infos défilante avant la fenêtre de connexion. J'ai essayé Linux Mint Debian quelques mois et j'avais bien aimé, il me semble que c'était le seul Mint où l'on voyait ces trucs. Je ne comprend vraiment pas ce qui s'est passé ave mon LM15 pour qu'il devienne si inutilisable. Je ne pouvais même plus fermer normalement l'ordinateur, il gelait après avoir cliqué Éteindre ou Redémarrer, je devais très souvent le fermer par le bouton d'allumage de l'ordinateur. Ça aussi ce n'est pas normal. Je ne pouvais même plus me connecter en mode administrateur. C'était vraiment mal en point mon truc

Comme il n'y a vraiment pas beaucoup de distributions compatibles avec mon nouvel ordinateur, je me rabats sur la seule autre distribution de Linux qui arrive à fonctionner sur ma nouvelle machine et c'est Fedora 19. C'est bien...mais je suis plus habitué à Mint. J'attends le prochain LTS de Mint. Fedora c'est temporaire.
Image
Yvance77

Re: Fermeture interminable LM15 Cinnamon

Post by Yvance77 »

hermes333 wrote:ce n'est pas normal de voir le grub ainsi que les infos défilante avant la fenêtre de connexion.
Justement c'est le contraire qui me parait délirant ! Se priver d'informations qui peuvent être utiles si surgit un souci me semble illogique... mais cela reste mon point de vue.

Je t'accorde que c'est pas sexy pour celui qui aime le tape-à-l-œil, mais sur toutes mes distributions Debian que j'ai eu j'ai toujours choisi de laisser cela. Et c'est absolument normal contrairement à ta pensée, c'est même fait exprès.

J'ai longtemps critiqué $ pour ce manque alors je ne vais pas le faire pour Linux !
Locked

Return to “Français - French”