driver intel pour utiliser compiz

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Elhy

driver intel pour utiliser compiz

Post by Elhy »

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur linux et j'ai quelques problèmes pour les drivers de ma carte vidéo.
Je ne peux pas utiliser les effets visuels de Daryna malheureusement.

A savoir que j'ai : Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)

Si quelqu'un a eu le même problème et pouvait me filer un coup de pattes ce serait sympa :D
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Salut Elhy,

le problème pourrait provenir du fait que ta carte soit blacklistée dans compiz (c'est-à-dire incorporée dans la blacklist de compiz).

Mais tout d'abord, as tu installé le pilote propriétaire de ta carte graphique (cfr. synaptic + dépôts) ?
Et as tu vérifié que celui-ci était activé dans Système->Administration=>gestionnaire pilote prioritaire.

Sinon,

1er chose à vérifier : tapez dans le terminal la commande :

~$ glxinfo | grep "direct rendering"

La commande doit renvoyé : direct rendering: Yes (si correct).

2 ème chose : lancer la commande : compiz --replace (vérifier si messages d'erreurs).

3 ème et dernière chose : Dans un terminal tu fais: sudo gedit /etc/xdg/compiz/compiz-manager

Dans ton fichier /etc/xdg/compiz/compiz-manager, tu dois avoir ça :

COMPIZ_BIN_PATH="/usr/bin/"
PLUGIN_PATH="/usr/lib/compiz/"
COMPIZ_NAME="compiz.real"
SKIP_CHECKS=yes

Sauvegarde, puis redémarre le serveur X (sortir de ta session par ex.).

Voilà, en attendant ta réponse.

A+.

P.S: Petite remarque en passant.
Last edited by Dupo on Fri May 09, 2008 9:26 am, edited 1 time in total.
Elhy

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Elhy »

voila, d'abord merci de ta réponse,

J'ai ce que tu m'a indiqué :

1) la commande: glxinfo | grep "direct rendering" m'a renvoyé:

Code: Select all

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Error: couldn't find RGB GLX visual
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".
Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0.0".

2) ensuite : pour compiz --replace

Code: Select all

Checking for Xgl: not present. 
No whitelisted driver found
aborting and using fallback: /usr/bin/metacity 
3) enfin, dans le fichier /etc/xdg/compiz/compiz-manager j'ai :

# Ubuntu specifc compiz-manager configuration file
# goes into /etc/xdg/compiz/compiz-manager
# works with git://anongit.compiz-fusion.org/fusion/misc/compiz-manager
COMPIZ_BIN_PATH="/usr/bin/"
PLUGIN_PATH="/usr/lib/compiz/"
COMPIZ_NAME="compiz.real"


Je comprend pas tout, mais je pense qu'il me manque 2 ou 3 trucs :?

Merci de m'aider en tout cas, la communauté linux est très sympatique :D
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Ok, nous allons commencer par étape.

Première étape :

as tu installé le pilote propriétaire de ta carte graphique intel (cfr. synaptic + dépôts) ?
Et as tu vérifié que celui-ci était activé dans Système->Administration=>gestionnaire pilote prioritaire ?
Elhy

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Elhy »

euh il n'y ait pas dans la gestionnaire, j'ai que celui pour la carte réseaux, mais j'utilise un pilote génrérique intel (celui qui est par default)

J'ai pas trouvé de pilotes sur le site intel

ou alors j'ai rien compris :roll:
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Tu lances le programme Synaptic. Puis appuye sur recherche, et tape intel.

installer pilote graphique intel : http://doc.ubuntu-fr.org:81//intel_graphics?redirect=1

Sinon, il faudra installer le paquet : xserver-xgl (via synaptic).

Si ça rame avec Xgl, il faudra utiliser AIGLX pour compiz : http://wiki.compiz-fusion.org/Intel%20with%20AiGLX
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Que donne la commande : glxinfo | grep "direct rendering"

et la commande : compiz --replace

Vérifier Système / Administration / Gestionnaire de pilotes proprietaires
Last edited by Dupo on Fri May 09, 2008 10:50 am, edited 2 times in total.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

essaye ceci :

Dans un terminal tu fais: sudo gedit /etc/xdg/compiz/compiz-manager

Dans ton fichier /etc/xdg/compiz/compiz-manager, tu dois avoir ça :

COMPIZ_BIN_PATH="/usr/bin/"
PLUGIN_PATH="/usr/lib/compiz/"
COMPIZ_NAME="compiz.real"
SKIP_CHECKS=yes

Sauvegarde, puis redémarre le serveur X (sortir de ta session par ex.).
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Je vais devoir partir, mais je te donne l'adresse suivante :

http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion# ... _de_compiz

Si tu as encore des problèmes, je chercherai de mon côté pour trouver une solution. :wink:

A+.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Elhy, vérifie dans ton fichier xorg.conf si dans la Section "module", tu as les deux lignes suivantes :

Load "glx" # 3D layer
Load "dri" # direct rendering

Sinon, rajoutes les.

Puis revérifie la commande : glxinfo | grep "direct rendering" pour savoir si les messages d'erreurs ont disparus.

A+.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Salut Elhy,

le problème c'est que tant que tu n'as pas activé l'accélération 3D, et bien compiz ne fonctionnera pas.
Il faut que la commande : glxinfo | grep "direct rendering" renvoie "direct rendering : yes", ce qui n'est pas encore le cas.

Je tente de trouver une solution concernant ton problème, mais c'est pas évident. :(

Bon, nous allons tenter plusieurs choses :

Phase 1 : Retirer ta carte de la blacklist de compiz (attention si ça fonctionne, tu pourrais rencontrer des problèmes avec certains effets et certains logiciels). Voici les étapes à faire :

gksudo gedit /usr/bin/compiz

Il faut remplacer la ligne :

T="$T 8086:2982 8086:2992 8086:29a2 8086:2a02 8086:2a12" # intel 965

par

#T="$T 8086:2982 8086:2992 8086:29a2 8086:2a02 8086:2a12" # intel 965

Donc tu commentes la ligne se rapportant à intel 965 (mettre un # devant la ligne).

Si pas OK, nous passons à la phase 2.

Phase 2 : : Vérifier si les paquets suivants ont été installés :

- fglrx
- linux-restricted-modules

relancer session puis taper commande glxinfo .... , ainsi que la commande fglrxinfo pour savoir si cela renvoie des messages.

Si pas OK, enlève ces 2 fichiers dans synaptic et passe à la phase 3.

Phase 3 : Il se peut qu'il manque simplement un lien avec la librairie GL. Donc tout d'abord, tu vas recréer le lien par la commande suivante :

sudo ln -s /usr/lib/libGL.so.1.2 /usr/lib/libGL.so.1

exit (2x) pour sortir du terminal.

Ensuite, tu redémarres l'interface graphique à l'aide du raccourci ctrl+alt+backspace (le backspace, c'est la touche <- ).
Relancer la commande glxinfo....

Si pas OK, nous aviserons à ce moment là.

Voilà.

A+.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Elhy wrote:Au reboot de mon ordi la résolution était passé à 640x480 et là j'ai pus activé les effets visuels. Bon une fois repassé en résolution normale ça ne marchait plus et pas moyen de les réactiver.
Si tu as pu activer les effets visuels sous 640x480, c'est que l'accélération 3D était activée sous cette résolution.

Pourrais tu mettre une copie de ton xorg.conf ici ?

P.S : Je pense pour un problème avec les pilotes graphiques, mais c'est une supposition.

Merci.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

C'est le xorg.conf en mode normal qu'il me faut (avec pilote intel activé). Le xorg.conf que tu me présentes est celui du mode failsafe.

N'oublie pas une chose, si ta carte est blacklistée (tu as dû t'en rendre compte en éditant le fichier compiz), compiz peut ne pas fonctionner correctement. Et cette affirmation a été confirmée sur plusieurs forums (car elle n'est pas supportée à 100% par ce logiciel).
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Bon, je comparerai ton xorg.conf avec le mien, ce soir. En visionnant ton fichier de configuration, je vois déjà que la section module est absente.

J'ai vérifier les paquets que j'ai installé pour GLX,dri et compiz, et les voici :

- XRGB
- LIBGL1-mesa-dri
- LIBGL1-mesa-glx
- gnome-compiz-manager
- libgnome-compiz-managr0
- mesa-utils
+ les paquets se rapportant à compiz.

Concernant ton écran, si tu as un lcd et qu'il n'est présent dans la liste des moniteurs, définis le comme un lcd générique avec la résolution la plus élevée supportée par ton écran. Si c'est un CRT, idem mais en CRT générique. Ex : LCD 1680x1050 pour un 20 ou 22".
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

As tu relancé la commande glxinfo .... pour voir si il y a un changement ?

Et les commandes suivantes :

- glxgears
- glxinfo | egrep "glx (vendor|version)"

Je suis aller voir sur le site de Intel, et le pilote proposé fait référence à celui disponible dans le dépôt.

Tu as installé Linux Mint sur un portable ?

P.S: J'ai trouvé ceci : http://bhi37.blogspot.com/2007/11/probl ... usion.html

et ceci : http://hardware4linux.info/component/28740/

C'est un xorg.conf qui correspond à la même carte graphique que toi. Compare les deux, et ajoutes les informations qui manquent (pour ta carte graphique).

Espérons que ces liens sont une solution à ton problème. :wink:
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Salut Elhy,

en visionnant tes 2 derniers messages, mon erreur a été de te fournir le xorg que j'ai trouvé sur le net (désolé).

En effet, en rajoutant les 2 librairies manquantes, tu as réussi à activer GLX. Donc de ce côté là, c'était OK. Malheureusement, le DRI lui ne fonctionne pas et c'est là le problème (direct rendering est toujours à No).

Si tu as réussi à avoir les rouages, c'est une bonne chose.

A présent, tu dois remettre le xorg.conf dans l'état où il était avant les dernières modifications (si tu as un fichier bak du xorg.conf, renomme le xorg.conf). Sinon, supprime les éléments que tu as rajoutés manuellement dans le fichier.

Relances les commandes habituels (gxlinfo,etc.) pour revérifier que c'est OK. De mon côté, je vais rechercher la cause de l'erreur avec le DRI (il manque encore quelque chose).

P.S: Concernant le nombre conséquent de xorg, nous réglerons cela par après.
As tu fglrx installé ? Ce fichier faisant référence aux ATI, il n'est pas nécessaire.

A+.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Elhy wrote:Le problème c'est que mon ficher xorg.bachup ne comporte pas la section module et jarrive pas à retrouver celui qui me faisait fonctionner la commande glxgears, je vais essayer à tatons plusieurs fichiers pour voir si je le retrouve.
Comme indiqué dans mon précédent message, tu peux modifier directement le fichier xorg.conf en enlevant les dernières "options" que tu as rajouté manuellement dans le fichier.
A propos de fglrx, oui il est installé, je le désinstalle?
Oui, fglrx fait référence aux pilotes ATI. Le tien c'est intel.

Puis vérifie ce que cela donne avec les commandes habituels (glxinfo, etc).
Bruno

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Bruno »

Si ca a marché pour moi !
Va dans "control center" puis de là dans "restricted drivers manadger" puis là tu installe juste les "nouveaux drivers nvidia" et hop c'est loché. ET C'EST GENIAL ! :lol:
Bon courage,
Bruno.
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

Bruno, Ta carte graphique c'est bien une Geforce, n'est ce pas ?

Donc, tu dois mettre les pilotes nvidia. Comme je l'ai fait avec ma vieille geforce 4.

Mais celle de Elhy, c'est une intel. Donc il doit mettre les pilotes Intel. Malheureusement avec sa carte, c'est plus difficile d'avoir compiz, parce que par défaut, elle est blacklistée dans compiz (du fait qu'elle n'est pas supportée à 100% par compiz). De plus, les pilotes Intel fournis sur les dépôts sont des pilotes libres, contrairement à ceux de nvidia ou ATI (pilotes propriétaires).
Dupo

Re: driver intel pour utiliser compiz

Post by Dupo »

En modifiant le xorg.conf de base , ça fonctionne pas ? (juste supprimer les options que t'as rajouté, sauvegarder puis redémarrage).

T'as enlevé fglrx ?
Locked

Return to “Français - French”