"Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
denice73000

"Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by denice73000 »

Bonjour, j'ai plutot un grand soucis qui m'est venu il y a peu de temps.

Voila, ce message d'erreur est bien connu mais les seules solutions que j'ai trouvé sont "relogue toi" ou "mets toi en root a chaud", mais elles ne font rien..

J'explique clairement mon problème :

-Aucune possibilité de faire une commande sudo (meme sudo su), toujours ce meme message d'erreur.
-Les logiciels aillant besoin du root (comme les maj, etc..) ne s'ouvrent pas du tout.
-La seule solution que j'ai trouvé et de me connecter directement en root, et c'est pas top comme vous le pensez..

Il me semble que cela m'est arrivé lors de l'installation de virtualbox, peut etre en changeant les groupes pour acceder a l'usb. (d'ailleurs, cette solution n'a point fonctionnée x))

Si quelqu'un a une piste et avant de me dire "change ton groupe" veuillez essayer de m'expliquer car la notion de groupe est encore peu comprise dans mon crane x).

Merci beaucoup en tout cas :)
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
ace_N_kelly

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by ace_N_kelly »

Salut ,

J'allais tenter quelques commandes sudo mais , dans ce cas précis , et comme le "sudo mode" ne passe pas ...ouin...ça ne t'aiderais pas du tout je crois...

En dernier recours , ré-installe ton linux (8 minutes clé en main et tout est ré-installé avec les maj intégrées :) )

Mais si ça ouvre en root p-e que...
Car sous Virtualbox (que j'utilise aussi) , on doit donner accès au port usb en permettant l'accès via une commande (pour ajouter un utilisateur au groupe "vboxusers")
dans le genre : sudo usermod -aG vboxusers "username" ( sudo usermod -aG vboxusers denice73000 )
et encore là , ça peut marcher si il n'y a pas d'erreur DKMS venant de Virtualbox....

P-e cela te permettera d'avancer un peu dans une bonne direction !!

@++
denice73000

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by denice73000 »

Merci beaucoup pour ces réponse, mais il n'y a aucun moyen de me "réautoriser" le root en me connectant en root direct ?

Non parce que linux est rapide a installer mais, mon installe a pas un mois et ca m'emmerde de devoir tout remettre pour un si petit (mais bien emmerdant) truc..
denice73000

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by denice73000 »

Je reviens sur mon soucis, car j'ai une solution mais pas la connaissance..

Si je me connecte en root directement, je ne peux pas réautoriser mon utilisateur a avoir le root ?
wavespot
Level 2
Level 2
Posts: 94
Joined: Tue Jan 17, 2012 6:44 am

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by wavespot »

denice73000 wrote:Je reviens sur mon soucis, car j'ai une solution mais pas la connaissance..

Si je me connecte en root directement, je ne peux pas réautoriser mon utilisateur a avoir le root ?
Si bien sûr. Ton user doit simplement faire partie du group qui va bien. Enfin ça tu l'avais déjà compris. Quelle version du mint possèdes-tu ?

Tu peux poster le contenu du fichier /etc/group ?
denice73000

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by denice73000 »

Je tourne sous mint 15.

Voici le contenu de /etc/group :

oot:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:
floppy:x:25:

Que puis-je faire, docteur ?
wavespot
Level 2
Level 2
Posts: 94
Joined: Tue Jan 17, 2012 6:44 am

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by wavespot »

Ajoute ton user au group sudo (qui n'existe pas sur ton système, voilà qui est bien curieux !), il suffit d'ajouter ceci à la fin de ton fichier /etc/group :

sudo:x:27:fred

Remplace fred par ton username bien entendu.

Et voilà c'est tout, ça devrait rouler tout seul.
wavespot
Level 2
Level 2
Posts: 94
Joined: Tue Jan 17, 2012 6:44 am

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by wavespot »

ah un détail : pour éditer le fichier en question, tu peux devenir root comme ceci :

su -

Par défaut sous Mint, le mot de passe de root est le même que celui du user créé pendant l'installation.
denice73000

Re: "Sorry, user .. is not allowed to execute ... as root"

Post by denice73000 »

Ca maaaaaaaaaaaaaaaaaaaarche ! :D
Merci :)
Locked

Return to “Français - French”