Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
LolYangccool

Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by LolYangccool »

Bonjour ! :)
Nouveau sur le forum, je le suis également sous Linux Mint puisque je viens de passer sous Linux Mint 15 Olivia.
Après une première installations au 3/4 réussie, on va dire, j'ai réinstallé et tout a l'air de fonctionner correctement, mais j'ai quelques questions.

Je suis Mac-User principalement et mon PC sur lequel je viens d'installer Linux Mint était avant sous Windows 7.

Bref, j'aimerai savoir si le support d'exFAT était prévu prochainement pour Linux Mint.
En effet, j'ai plusieurs disques externes dont certains en exFAT.

Aussi, j'ai une petite questions, je n'arrive pas à ajouter des dossiers partagés dans « Dossiers partagés », je les ajoute, mais rien ne se passe, ils n'apparaissent pas dans la liste.
Avez-vous une idée d'où celà puisse venir ?

Enfin, certains éléments ne sont pas traduits en français, notamment copier, couper, coller qui sont resté en copy, cut, paste.

Globalement, le système est bien plus léger que Windows 7.
Tout va plus vite, c'est très agréable ! Félicitations aux devs ! :)

Ah oui, j'ai installé la version mate de Linux Mint. :)

Merci à vous.
Bonne fin de journée.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Illphrin

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by Illphrin »

Salut LolYangccool,

Tout d'abord bienvenue à toi dans le forum, et surtout sous Linux MInt ;)
Premièrement la question sur exFAT --> Je ne l'utilise pas et j'ai peu d'infos à te donner, mais de ce que j'en ai vu sur le net, il te faut le paquet fuse-exfat. Il y a l'air d'avoir un tuto (en anglais) sur son utilisation sous Ubuntu (et donc sous Mint en théorie) [url=http://apcmag.com/how-to-enable-exfat-in-ubuntu.htm]ICI[/url]

Pour les dossiers partagés par contre je ne pourrais pas t'aider (je l'utilise jamais ^^"). Pour ce qui est de la francisation de ton système, il devrait y avoir "Prise en charge des langues" dans le menu de ton environnement. Lorsque tu le lances il va détecter le fait qu'il manque certains éléments et les télécharger, reste à redémarrer ta machine.

En espérant t'avoir aidé ;)
LolYangccool

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by LolYangccool »

Merci pour la réponse.

Pourtant, il a téléchargé le pack de langue pendant la mise à jour. :)
Je vais regarder.

Je regarde également pour l'exFAT.

Par contre, les dossiers partagés, je ne sais pas, ça a fonctionné une fois tout à l'heure, puis plus rien.
Nada, heu, nadia... LoL ! ;)

Ah non, mince, je suis sous Olivia. :lol: ;)
LolYangccool

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by LolYangccool »

Bonsoir :) :
Je reviens pour vous dire que j'ai résolu toutes mes intérrogations sauf celle de l'exFAT que je n'ai pas essayé, je vais faire avec je pense. :)

Par contre, j'ai une autre interrogation : Pourquoi quand je formate une clé USB ou autre avec mon Linux Mint sur mon PC, mon Mac ainsi que d'autres PC ne savent pas la lire ?
Alors que l'inverse fonctionne. :o

Je procède de cette façon :
[url=http://f.cl.ly/items/2P301Q270f2S2N1H2H2p/Linux%20Mint-Cr%C3%A9er%20une%20partition.png]Image 1[/url], [url=http://f.cl.ly/items/1X1y3K1V45292r05173B/Cl%C3%A9%20illisible%20OS%20X.png]image 2[/url]

Merci à vous. :)
Illphrin

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by Illphrin »

Content que tu aie résolu quelque problèmes ^^

Pour ton problème de formatage, je ne saurais pas t'aider, je pense que tu devrais ouvrir un autre topic sur le sujet.

Bonne chance à toi, et à la prochaine! ;)
LolYangccool

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by LolYangccool »

Merci. :)
J'ouvre un autre topic, donc. ;)
Don_Pedro
Level 4
Level 4
Posts: 237
Joined: Sun Jun 23, 2013 11:54 am
Location: Dominican Republic

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by Don_Pedro »

Bonjour,
Docky fonctionne impecable sur Mate.
Comme on dit en francais c est un must have.
bonne continuation.
P.

PS: je me permet un conseil , Installer petit a petit les applications pour identifier rapidement les eventuels problemes.
P.
Mint 21.2 64-bit , Cinnamon
Think Pad T420 Ram:8 GB Intel© Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 2 SSD Samsung- Firefox/Brave
LolYangccool

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by LolYangccool »

Bonjour,
Merci du conseil. :)

Par contre, je ne vais pas installer docky, je préfère m'habituer à l'interface d'origine avant de customiser l'interface. :)

Bonne journée. :)

Edit : Vu que Flash ne sera plus porté sous Linux, y a t-il une alternative open source ou autre permettant de lire des vidéos en flash depuis Linux depuis Firefox ?
[url=http://f.cl.ly/items/292Y1T203e0t0L292P1s/Flash%20sous%20Linux.png]Image[/url]
Don_Pedro
Level 4
Level 4
Posts: 237
Joined: Sun Jun 23, 2013 11:54 am
Location: Dominican Republic

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by Don_Pedro »

lire des vidéos en flash depuis Linux depuis Firefox ?

et bien oui Firefox les lira directement sans plug in.

Ne pas inquieter il n y aura pas un ecran noir... :D

Que lo pasa bien

P.
P.
Mint 21.2 64-bit , Cinnamon
Think Pad T420 Ram:8 GB Intel© Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 2 SSD Samsung- Firefox/Brave
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by linuxviolin »

Don_Pedro wrote:et bien oui Firefox les lira directement sans plug in.

Ne pas inquieter il n y aura pas un ecran noir... :D
Vous vous voulez sans doute: dans Mint? Mais du fait que Mint inclus le plugin Flash par défaut (sauf quelques éditions "No codecs" mais qu'une personne sensée ne téléchargera jamais), et oui il en faut un, si je ne m'abuse... Parce que Firefox seul ne lira pas Flash, y compris sous Windows. Du moins je crois... :mrgreen:

Et encore, celui inclus par défaut pose parfois/souvent problème à nombre de personnes, voir dans la section anglaise du forum. Ces personnes devant supprimer celui-ci et installer et essayer l'autre Flash plugin...
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Don_Pedro
Level 4
Level 4
Posts: 237
Joined: Sun Jun 23, 2013 11:54 am
Location: Dominican Republic

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by Don_Pedro »

Linuxviolin.
I y aura une solution...parceque sinon la seule alternative c est de passer a Google Chrome. Je ne peux croire a une telle redistribution des cartes.

Cordialement
P.
Mint 21.2 64-bit , Cinnamon
Think Pad T420 Ram:8 GB Intel© Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 2 SSD Samsung- Firefox/Brave
magicvince
Level 1
Level 1
Posts: 39
Joined: Mon Mar 21, 2011 6:33 pm

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by magicvince »

Pour Flash... les vieux plugin feront l'affaire car les dev qui feraient aujourd'hui du flash seraient suicidaires. Format en voie d'extinction (que même adobe tue le plugin sur linux pour tuer ailleurs ensuite en sachant qu'il n'y a plus de dev actif de flash en mode éditeur.... HTML5 est là pour le finir sur tous les supports (flash ne tourne pas partout et de moins en moins)

Pour tes dossiers partagés, tu veux les partager avec qui ? une autre machine ou entre ton win et ton mint?
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by linuxviolin »

magicvince wrote:Pour Flash... les vieux plugin feront l'affaire car les dev qui feraient aujourd'hui du flash seraient suicidaires. Format en voie d'extinction (que même adobe tue le plugin sur linux pour tuer ailleurs ensuite en sachant qu'il n'y a plus de dev actif de flash en mode éditeur.... HTML5 est là pour le finir sur tous les supports (flash ne tourne pas partout et de moins en moins)
Pas si sûr... Flash existe toujours sur nombre de sites et ces sites actualisent souvent, avec les versions données par Adobe, ce qui fait que souvent/parfois la vidéo ne peut être lue que avec le dernier Flash, le site propose d'ailleurs au visiteur d'upgrader vers la dernière version lorsque ceci arrive. Cela m'est d'ailleurs déjà arrivé, y compris sur Windows, lorsque je traînais un peu à faire la mise à jour.

Flash est toujours développé, pour preuve toutes les versions pour Windows qui continuent d'arriver, et il tourne je t'assure. C'est Flash pour Linux, et Android, qui est arrêté. Quant à HTML5, il n'est pas encore partout, loin de là, et il ne remplace pas totalement Flash.

Ceci dit, ne te méprends pas. Je hais Flash et sa technologie... Mais je ne suis pas sûr d'aimer HTML5 non plus. :roll:
Last edited by linuxviolin on Wed Aug 28, 2013 4:22 pm, edited 1 time in total.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by linuxviolin »

Don_Pedro wrote:Linuxviolin.
I y aura une solution...parceque sinon la seule alternative c est de passer a Google Chrome. Je ne peux croire a une telle redistribution des cartes.

Cordialement
Et oui, Chrome a Flash intégré, la version Pepper, et elle est toujours suivit par Adobe, comme celle pour Windows et au contraire des versions Linux et Android qui elles sont arrêtées. Conclusion, et d'ailleurs Adobe lui-même le dit, je crois (je l'ai lu quelque part sur leur site me semble-t'il mais je ne sais plus où): utiliser Chrome avec sa version suivit du lecteur Flash intégré... ou utiliser Windows sur qui Flash est toujours suivit.

Adobe explique aussi que l'utilisation de Chrome est plus sécurisée à cause de la fonction bac à sable de Chrome... :roll:
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Don_Pedro
Level 4
Level 4
Posts: 237
Joined: Sun Jun 23, 2013 11:54 am
Location: Dominican Republic

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by Don_Pedro »

Bojour,
A partr de FFx 27 on devait commencer a voir du changement concernant la non neceiste de Flash Player.
En tout cas Mozila travaille la dessus.
Ici en anglais http://www.geek.com/news/firefox-27-will-kill-the-flash-plug-in-on-january-21-1572527/
Salut
P.
Mint 21.2 64-bit , Cinnamon
Think Pad T420 Ram:8 GB Intel© Core™ i5-2520M CPU @ 2.50GHz × 2 SSD Samsung- Firefox/Brave
User avatar
linuxviolin
Level 8
Level 8
Posts: 2081
Joined: Tue Feb 27, 2007 6:55 pm
Location: France

Re: Nouveau sur Linux Mint, quelques questions d'un débutant

Post by linuxviolin »

Don_Pedro wrote:Bojour,
A partr de FFx 27 on devait commencer a voir du changement concernant la non neceiste de Flash Player.
En tout cas Mozila travaille la dessus.
Ici en anglais http://www.geek.com/news/firefox-27-will-kill-the-flash-plug-in-on-january-21-1572527/
Salut
OK, nous verrons Firefox 27. Mais on y est pas encore je crois... :wink:

HTML5 ne remplace pas totalement Flash... Et j'attends de voir car ce genre d'annonce, je m'en méfie. Chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit.

C'est comme leur PDF.js qui fonctionne très moyennement et la plupart du temps vous devez utiliser autre chose comme le PDF s'ouvre mal ou avec des erreurs... Cela fait longtemps qu'ils l'ont sorti et toujours pas la qualité encore.
K.I.S.S. ===> "Keep It Simple, Stupid"
"Simplicity is the ultimate sophistication." (Leonardo da Vinci)
"Everything should be made as simple as possible, but no simpler." (Albert Einstein)
Locked

Return to “Français - French”