[Résolu] Cinnamon -> XFCE via gestionnaire de paquets

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Epsylon80

[Résolu] Cinnamon -> XFCE via gestionnaire de paquets

Post by Epsylon80 »

Bonjour,

En fait j'ai installé Linux Mint 13 Cinnamon il y a 2 jours (après plus d'une décennie de Windows XP) en pensant que ça passerait sur mon PC de plus de 8 ans, mais vu les lenteurs je commence de plus en plus à me demander si je ne vais pas changer pour xfce. Mais vu que je viens de finir d'installer tous les logiciels dont j'ai besoin (y compris des logiciels Windows), et tout cela sans avoir partitionné au préalable (pas trop calée niveau bidouillages informatiques), je me demandais s'il était possible de passer de Cinnamon à xfce sans install/désinstall par DVD mais simplement en supprimant les paquets cinnamon via le gestionnaire de paquets et en les remplaçant par ceux de xfce ? C'est possible ? Merci !
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Dupo

Re: De Cinnamon à xfce sans réinstall via le gestionnaire de

Post by Dupo »

Bonsoir,

cela doit être envisageable, mais ne serait ce pas plus simple de prendre et d'utiliser directement la version xfce de Mint 13 ?
Epsylon80

Re: De Cinnamon à xfce sans réinstall via le gestionnaire de

Post by Epsylon80 »

J'ai trouvé ce petit tuto pour passer de Cinnamon à XFCE : http://linuxg.net/how-to-install-xfce-4 ... -15-14-13/
To install XFCE 4.0, do this:

Add the repo:

$ sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10

Update the local repositories:

$ sudo apt-get update

Install XFCE:

$ sudo apt-get install xfce4

To remove XFCE, do this:

$ sudo apt-get install ppa-purge
$ sudo ppa-purge ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10
Par contre je ne comprends pas si cette action écrase/supprime aussi Cinnamon au passage, ou si les paquets de Cinnamon sont conservés ? Et si on supprime XFCE comme à la fin (si on change d'avis), retrouve t-on Cinnamon au redémarrage ou faut-il le retélécharger dans le gestionnaire ?

P.S. : Pour répondre à Dupo, n'ayant pas pensé à partitionner le disque dur avant d'installer Mint, et ayant enfin fini d'installer ma logitèque et mes fichiers, ça m'embêterait un peu de devoir tout reformater. :|
Dupo

Re: De Cinnamon à xfce sans réinstall via le gestionnaire de

Post by Dupo »

Celle-ci (explication) indique très clairement la manière d'installer ou de supprimer le bureau xfce sous Mint. Donc, Cinnamon n'est pas impacté.
J'imagine que Cinnamon regroupe des dépendances. Donc, faire très attention, si vous désirez supprimer le bureau Cinnamon. C'est probablement pour cela que les devs de Mint proposent diverses versions pour chaque bureau.
Epsylon80

Re: De Cinnamon à xfce sans réinstall via le gestionnaire de

Post by Epsylon80 »

Donc en fait j'ai testé et c'est possible : à partir du gestionnaire de paquets j'avais essayé de supprimer les paquets cinnamon et d'ajouter les paquets xfce, mais il y a eu une erreur de paquets cassés irréparable donc annulation du processus. J'ai recommencé sans toucher à cinnamon et là ça marche ! De plus ça a réglé le problème de lenteur de mon PC que ce soit en ligne ou hors ligne (avec une MàJ de Flash en sus pour parfaire le tableau).

D'où grosse blessure d'amour-propre : c'est maintenant officiel, mon cher PC est désormais à classer dans les vieilles machines peu puissantes ! :cry:
eanfrid

Re: [Résolu] Cinnamon -> XFCE via gestionnaire de paquets

Post by eanfrid »

Cinnamon demande une carte graphique performante (grosse bande passante et au moins un support OpenGL 2.0) à défaut d'être récente. Une vieille Radeon HD2600Pro marche très bien avec Cinnamon, pour peu que l'écran employé ne soit pas d'une résolution délirante (1680x1050 est le maxi acceptable avec cette carte). Si le PC est suffisamment ancien pour avoir une carte AGP et non PCI-Express, il vaut mieux oublier Cinnamon.

Quant à ajouter/remplacer un gestionnaire de bureau quel qu'il soit, il n'y a généralement aucun autre souci à prévoir que les éventuels doublons dans les menus, puisque chacun apporte ses propres fonctions et programmes dédiés.
Dupo

Re: [Résolu] Cinnamon -> XFCE via gestionnaire de paquets

Post by Dupo »

Bonsoir,

Mate pourrait être un autre choix (Mate étant basé sur Gnome 2.xx).

Quelle est la configuration de votre machine ?
Epsylon80

Re: [Résolu] Cinnamon -> XFCE via gestionnaire de paquets

Post by Epsylon80 »

MàJ : Mon PC ayant sévèrement planté depuis (pas moyen de dépasser le stade "boot from CD/DVD"), je me suis finalement résolue à tout réinstaller directement avec le Live DVD de Linux Mint XFCE 13. Et vu la tête de mon interface avant/après, je suppose que le bug devait être du à un conflit dans les paquets. Pour l'instant ça marche à peu près bien, à part que Mint met un temps fou à se lancer lors du premier démarrage de la journée (et je me retrouve souvent à enchainer les démarrages/extinctions directement via le bouton marche/arrêt du PC). Mais ça, c'est un problème récurrent que j'ai depuis que j'ai installé Mint...
Dupo wrote:Quelle est la configuration de votre machine ?
Hum, comment fait-on déjà pour obtenir ces infos sous Linux ?
Epsylon80

Re: [Résolu] Cinnamon -> XFCE via gestionnaire de paquets

Post by Epsylon80 »

Merci !
Locked

Return to “Français - French”