Commencons par le début .....

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Ptitux

Commencons par le début .....

Post by Ptitux »

Bonjour,

Ce ne sont pas les bonnes volontés qui manquent, à en lire les posts, création de communauté, traductions de docs etc.... mais si déjà les quelques nouveaux utilisateurs qui sont dans mon cas pouvaient faire tourner leur distribution ce serait un déroulement logique des choses.
J'ai posté hier un résumé sommaire de mon souci, pensant que ce problème pouvait être rencontré par d'autres aventuriers de cette nouvelle mouture, ce qui nousaurait permis de progresser ensemble.
Si toutefois, une âme charitable voulait consacrer quelques minutes à éclairer le néophyte que je suis, un adepte de plus pourrait promouvoir Mint 5 et ses avantages.

Donc, voilà le souci : Mon portable tourne avec Ubuntu Hardy heron 8.04, j'ai telechargé la distri de Linux mint et après l'avoir gravé sur un CD elle démarre parfaitement, néanmoins lorsque je l'installe, avec une interface similaire à l'instal de Ubuntu, en choisissant le disque dur entier, le lancement est avorté après installation et redémarrage. Affichage du grub, logo de mint avec une barre de progression qui met des minutes avant d'afficher sur un fond noir, deux lignes décrites dans mon post précédant.
J'ai tenté de voir avec Ctrl-f1 ce que donnait la progression en mode texte, et là, je lis une histoire de Hidcore suivie d'une ligne disant que dev/hda1 est intouvable !!.
Je reformatte completement mon DD avec le cd de Windows pour être sur de ne pas avoir un souci de confusion entre la partition créée par Ubuntu et je relance une install complète, même résultat, impossible de lancer Mint.

Qui a une idée de la façon de faire avancer ma quête ?

Merci et bonne continuation
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Ptitux

Re: Commencons par le début .....

Post by Ptitux »

Bonjour,

Bonne intuition l'ami... un portable oui, mais un HP pavilion 8113ea, sur lequel la dernière mouture de ubuntu tourne à merveille (installée).
J'ai depuis hier, abandonné l'installation de Mint en attendant de connaitre la raison du plantage, j'ai remis Ubuntu, c'est d'ailleurs de mon jardin avec mon Ubuntu que je suis l'avancée de mon post :wink:

Merci pour l'interet que tu portes à ma requête.

A plus tard
Ptitux

Re: Commencons par le début .....

Post by Ptitux »

Re-bonjour,

Merci ed@mint pour l'interet que tu portes au post.

Loin de moi l'idée de polémiquer sur la rapidité de prise en compte de mon souci. Si c'est le ressenti véhiculé par mon post, je m'en excuse. Je faisais simplement allusion au fait que chacun oeuvrait dans son coin sans se soucier de savoir si son travail était cohérant et s'inscrivait dans une démarche constructive. Finalement on se rend compte dans le sujet de la traduction que ceux qui n'avaient que peu de temps, l'ont en plus perdu. bref ....

J'en profite par-contre pour donner ma perception sur l'utilisation de distributions libres et l'aide qu'on peut avoir quand on est néophyte.
Je regrette de constater depuis que j'éssaie de profiter, voire, de promouvoir le libre, que la place du débutant est vraiment ingrate, je m'explique, j'ai un souci, je vais trouver deux types exclusifs d'interlocuteurs, soit la réponse d'un véritable spécialiste, malheureusement tellement spécialiste qu'il en oublie que ce qui est routine pour lui, est un parcours du combattant pour moi, je veux parler des termes utilisés, des procédures banales etc.. , ou alors j'aurais une réponse stérile d'un pseudo linuxien qui se sent investi d'une mission divine et révolutionnaire, de préférence anti microsoft (ça fait plus fun).
C'est halucinant et à la fois paradoxal de trouver cette espèce de sectarisme chronique qui nuit terriblement à la popularité du libre, rien que le débat qui oppose les uns et les autres concernant la pertinence des distributions, integration des logiciels propriétaires etc... contribue à décourager les éventuels amateurs de Linux.

Voilà, ceci dit, j'en reviens à mon problème.
Donc ed@mint, j'ai essayé toutes les solutions que j'ai pu glaner sur les forums, dont la suppression des options splash et quiet, ce qui me donne l'issue suivante : /dev/hda1 not found dans un cas et lorsque je démarre dans le mode recovery, le système semble bloqué sur une ligne qui contient des références à usb hidcore.
Comme le message semblait me dire que ma (mes) partitions ne sont pas bonnes, j'ai donc reformatté le disque pour retenter une installation, le résultat est le même.
A un moment il y a aussi blocage du système après deux lignes de texte concernant la résolution de l'écran :
une résolution 1187x890 (pas trop sur) suivie de "failed"
puis une résolution de 1200x??? (je ne me souviens plus exactement) qui ne comporte pas la suite "failed" mais sur laquelle l'ordi semble bloquer.

Le souci c'est que pour te donner les scripts exacts il faudrait à nouveau que je tente une installation, avec reformatage, perte de ubuntu 8 etc... je ne fais que ça depuis 6 jours, mon portable va finir par se lasser :|

En tout cas, je te remercie pour l'aide que tu souhaites apporter.

Bonne continuation.
Ptitux

Re: Commencons par le début .....

Post by Ptitux »

Merci ed@mint,
Pour démarrer en continuant le "hors-sujet", notre échange de points de vue est bénéfique à une meilleure appréciation de chacun, rien de mieux qu'un bon échange de points de vue pour faire connaissance :wink: en tout cas sache qu'en ce qui me concerne j'ai uun énorme respect des gens qui donnent de leur temps pour les autres pour permettre aux autres de voler de leurs propres ailes.
Tu as certainement raison concernant les attentes d'une grande partie des forumeurs débutants sous Linux, oui... ils ont tendance à vouloir du "pret à utiliser" souvent sans aucun effort ou sans grand investissement personnel.
Me concernant, autant dire que s'il n'y avait pas sous Linux, cette envie de comprendre, cette conquête et la remise en cause de tous les reflexes et conditionnements acquis sur les PC sous Win, mon interet s'en verrait probablement réduit. Si je rajoutes à cet engouement la sensation de liberté extreme que confère l'utilisation d'une palette impressionnante de logiciels très performants sans se soucier de licences, d'abonnements ou de codes d'activation, c'est un réel plaisir de découvrir le monde Linux.

Bon ed@mint, revenons à nos ...... pinguins !

Mon portable est un HP Pavilion 8113ea
Résolution native 1440 x 900
Proc. amd turion 64
1 GO de ram
puce graphique Ati xpress 200M
DD de 80 GO
Connexion au net par Wifi (broadcom reconnu sans probleme par ubuntu 8)

Ton résumé des étapes est correct, à savoir :

Le cd en live de Mint5 fonctionne bien, tout démarre, la résolution écran est bonne.
L'installation de Mint5 se déroule exactement de la même manière que celle d'Ubuntu, sans embuches.
Au redémarrage après installation, le grub passé, l'interface affiche le logo de mint avec une barre de progression.
Au bout d'une minute environ, l'ecran affiche deux lignes spécifiant la version de débian etc..avec en dessous [initframs] (je ne suis plus très sur de la bonne description).

Ensuite, ce que j'ai tenté de faire :
1) Enlever splash et quiet de la ligne de commande => défilement de plein d'infos et en dernier une ligne qui semble bloquer le boot avec des mentions de usb hidcore.
2) Démarrer en mode recovery => l'affichage en fin de boot est relatif à la présence ou non d'une partition " dev/hda1 not found "
3) Redémarrer avec le live CD, puis ouvrir Gparted pour verifier les partitions et tenter de les supprimer, je dis tenter, parce que lorsque j'ai voulu le faire, j'ai choisi de modifier l'integralité de disque dur en partition fat32, en cliquant suivant, une fenetre me dit qu'une autre opération préalable est necessaire, je valide, puis une fenetre contenant un sens interdit m'informe que l'opération est impossible.
4) Reformatage complet du disque dur en fat 32 avec le CD de boot de Windows et réinstallation de Mint en choisissant toujours "Assisté, disque dur entier" dans le partitionnement. Après réinstallation de Mint, même scénario, impossible d'arriver à l'interface de saisie identifiant. :cry:

Je ne souhaite pas de multi boot, mais bien une utilisation exclusive du DD pour Mint.

Peut-être que l'image du CD téléchargée est corrompue pour la partie install, si j'en avais la certitude je graverais volontiers un autre CD avec une image parfaite.

je vais réiterer l'installation en laissant Ubuntu sur 40 go et Mint installé sur les 40 go restants, ainsi je serais en mesure de te donner d'avantage d'infos sur les messages de démarrage.

En tout cas merci pour ton aide.
Je sens que la solution est proche

A++ :wink:
matheos

Re: Commencons par le début .....

Post by matheos »

J'ai obtenu ce genre de problème quand je montait une de mes partitions manuellement pendant l'installation pour écouter de la musique....L'installation c'est déroulé normalement mais le sytème n'a pas redémarrer après l'installation....ubiquity n'est peut-être pas au point... l'utilisation de Gparted est conseillé pour faire les partitions.

Tu n'as pas besoin de convertir ta partition en fat avant de refaire l'installation. supprimer la partition et la recréé est largement suffisant.

As-tu vérifié l'intégrité md5 du cd ?
-Tu peux aisément le faire grace à Brasero :
-Ttu l'ouvre et tu clique sur : "vérifier l'intégralité" dans le menu "outils". tu aura besoin du fichier md5sums contenu dans les dépots de téléchargement.
http://ftp.heanet.ie/pub/linuxmint.com/5/md5sum.txt

ou plus simple pour faire la même chose :

Code: Select all

md5sum /dev/cdrom
(pas certain si md5sum est installé par défaut dans ubuntu...)
Tu n'auras qu'à comparer la clé obtenu avec celle-ci : b19dd5164828c9725b30fb6394ce29f2 (c'est la clé de la main edition)
si c'est la même, ton cd est ok
sinon, regrave le cd à plus basse vitesse après avoir pris soins que le .iso originaire du cd ne soit pas corrompu lui aussi.
Ptitux

Re: Commencons par le début .....

Post by Ptitux »

Hello,

Merci matheos,

Une bonne chose de faite, au moins je sais maintenant que le CD est correct, l'outil md5sum est en effet installé par défaut dans Ubuntu 8, j'ai lancé les commandes comme tu me l'as indiqué, puis j'ai eu le même code que celui de ton post.

Je vais essayer de me lancer dans un partitionnement manuel, sans savoir comment faire pour l'instant. Lorsque je choisis partitionnement manuel dans l'interface d'installation de Mint, il faut choisir un tas d'éléments que je ne maitrise pas du tout, ext, swap, etc..... quelle taille, comment les nommer ou les placer :cry: en sachant que mon DD fait 80 GO et que je souhaite le consacrer entierrement à Mint5

En tout cas merci de m'avoir permis de progresser.

A++
Ptitux

Re: Commencons par le début .....

Post by Ptitux »

:D ed@Mint, un merci grand comme une banquise de pinguins !!!

Comme quoi, perseverance et volonté et hop !!! je suis sous Linux Mint 5 sur un DD complet avec toutes ses fonctionnalités.
Ca devait effectivement être un souci de partition. Il ne me reste plus qu'à franciser tout ça.

Malgré mon grand age, je suis finalement heureux comme un collégien qui a eu sa première calculette :lol:
Je suis surtout ravi d'avoir tant appris, chose qui ne se serait pas faite si l'installation avait réussi du premier coup.

Encore merci pour ton aide ed@Mint ainsi que matheos à qui je sohaite une bonne fête de la Saint Jean :D

A très bientôt pour de nouvelles aventures mentolées.
jobastr

Re: Commencons par le début .....

Post by jobastr »

Désolé d'arriver après la bataille, si j'avais pu te donner un conseil, j'aurais préconisé un dual boot avec Ubuntu, très pratique pour réparer quand on a fait une bourde.
Malgré mon grand age, je suis finalement heureux comme un collégien qui a eu sa première calculette :lol:
J'ai installé plusieurs dizaines de disto différentes, ça me fais toujours cet effet là.
Locked

Return to “Français - French”