Mint 17 une déception !

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

SMarais wrote:simplement dire "c'est nul votre truc ça sent le moisi ça marche pas" sans rien dire d'autre c'est pas vraiment constructif.
Là, je ne peux évidemment qu'être d'accord avec toi et soutenir cette idée.

J'espère que mes propos parfois volontairement provocateurs n'ont pas été si mal compris. Si j'ai bien dit que c'est catastrophique, j'ai aussi expliqué pourquoi je le disais, dans quel esprit, et fait quelques suggestions. Que mes propos puissent choquer (pour essayer de faire réagir) ou déplaire (la vérité n'est pas toujours agréable à entendre !) je le comprends et l'assume. Je pense avoir malgré tout une attitude constructive, c'est en tous cas bien mon intention.

Quant à LibertyMind qui a initié ce sujet, il a mis des liens qui précisent le pourquoi de ses propos. Il avait expliqué dans d'autres posts les difficultés qu'il rencontrait, et au moment où il a créé le présent sujet, il n'avait eu aucune réponse sur les autres. Quelles que soient les origines de ses problèmes (une mauvaise compréhension de sa part pour l'un d'eux, mais les autres ont été signalés dans d'autres sujets ou d'autres sites), on peut comprendre sa déception. Et s'il a le même sale caractère que moi, il l'a fait savoir et, ayant compris qu'il n'y avait aucun espoir d'avoir une installation qui fonctionne correctement, il est tout simplement parti voir ailleurs.
SMarais wrote:Deplus quand plusieurs personnes disent installer sans aucun soucis la version sur plusieurs ordinateurs aux caractéristiques différentes c'est que peut être le soucis se trouve ailleurs.
Oui, "peut-être". Ou peut-être pas. Si une V2 a été sortie si rapidement, c'est certainement qu'il y avait des soucis. "Peut-être" qu'ils n'apparaissaient que dans certains cas, "peut-être" aussi que certains de ceux qui les ont rencontré ont quand même voulu laisser croire que tout allait bien. Comme le font des millions d'utilisateurs de Windows.

Oui, ceux mentionnés par LibertyMind ne figurent pas dans les fix de la V2. Je n'ai pas été voir s'ils figurent au bugtrack, cela prouverait quoi ? Absence de preuve n'est pas preuve de l'absence ! Et comment donc un développeur pourrait-il se pencher sur un bug si d'autres utilisateurs viennent soutenir que celui qui le signale a tort et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Et même si le souci est effectivement ailleurs, quel est l'intérêt de répondre à quelqu'un qui expose un problème "Tu délires, il n'y a absolument aucun problème". Où donc est l'attitude constructive dans de telles démarches ?
benoit-1975

Re: Mint 17 une déception !

Post by benoit-1975 »

Je comprends la frustration de certains nouveaux utilisateurs de Linux Mint. Je suis un nouvel utilisateur de Linux Mint depuis seulement quelques mois, mais j'ai appris à relativiser tous les petits problèmes. Bien entendu, tout n'est pas rose! Les principaux problèmes que j'ai rencontrés sont surtout liés à l'ancienneté de mon matériel. (problèmes de compatibilité) Mais, les dévelopeurs ont déjà partiellement résolu certains problèmes, notamment, avec les cartes graphiques Nvidia. Je viens de passer sur Qiana et personnellement, je n'ai pas rencontré de gros soucis de stabilité. Je vous déconseille de cocher les mises à jour de niveau 4 et 5. A mon avis, c'est une erreur de la part des développeurs de les avoir rendus visibles. Le seul problème que j'ai eu en passant sur Qiana, c'est que le gestionnaire de logiciels ne fonctionne pas. Mais, je suppose que ce problème va être résolu dans les plus brefs délais.

Quant à Windows, je pense qu'il faut relativiser les critiques de certains "linuxiens". En effet, Microsoft a fait beaucoup de progrès entre Windows 98 & Windows XP au niveau de la stabilité de son système d'exploitation. Pour les virus, il suffit juste d'avoir un bon anti-virus et normalement, vous n'aurez pas de problème. Mais, les distributions Linux (en particulier Linux Mint) ont 3 avantages sur Windows:

1) possibilité d'essayer en Live-DVD (ou Live-CD)
2) faible risque d'avoir des virus et autres malwares
3) la gratuité

Je crois, en effet, que c'est peut-être une erreur de la part des développeurs de vouloir trop faire ressembler Linux Mint à Windows car ils risquent de tomber dans les mêmes travers. C'est aussi aux utilisateurs de s'adapter, même si, il est vrai que c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Avec du temps, de la patience et de la persévérance, vous pouvez y arriver.
virusdunil

Re: Mint 17 une déception !

Post by virusdunil »

edit.. :wink:
Last edited by virusdunil on Sun Jul 06, 2014 1:32 pm, edited 1 time in total.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Salut,
benoit-1975 wrote:relativiser tous les petits problèmes
:lol: Mais c'est pas vrai ! J'ai affaire à une armée de défenseurs de Mint bien organisée pour me faire passer pour un c**, ou chacun de ces défenseurs est aussi aveugle pour lire avant de répondre n'importe quoi que pour voir les problèmes ?

Alors, tant pis si j'ai l'air de hausser le ton (ce n'est pas mon instention, bien que je commence à me demander si je fais bien de me retenir :roll: ), je vais écrire plus visiblement ce que je ne cesse de répéter :

J'utilise et fais utiliser Linux Mint depuis Béa (fin 2006), tant pour mon usage personnel que chez des amis et clients. Or, depuis quelque temps, je constate une nette accélération dans la baisse de qualité. Mon but n'est pas de démolir ou dénigrer Mint, mais simplement de tirer la sonnette d'alarme et d'inviter avec insistance à redresser la barre.

Chacun est bien sûr libre de venir affirmer ici que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (ou qu'il faut relativiser), mais est-ce bien le bon moyen de résoudre ou d'appeler à résoudre les problèmes que de les nier ou les minimiser ? Est-ce bien rendre service à une distrib d'en faire les louanges quand sa qualité baisse, noyant ainsi dans une discussion quasi trollesque les propos de ceux qui dénoncent cette baisse de qualité ?


Je souligne le fait que Bea était "livrée" en versions Gnome2, KDE et allégée (avec fluxbox si je ne confonds pas). Je trouvais que c'était déjà beaucoup, mais comme tout fonctionnait bien, je m'en réjouissais. Maintenant, il y a combien de variantes ? Et ça sert à quoi ? Les Linuxiens sauront installer l'environnement qui leur convient, et pour attirer les Windowsiens, c'est raté : ils ne savent plus quoi choisir... Plusieurs de ceux qui étaient enchantés lorsque je leur avais installé Béa ou une des versions jusqu'à Isadora sont retournés à Windows...

Quant à LMDE, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt : L'idée m'avait paru bonne à l'époque de remplacer la base Ubuntu par une base Debian, pour s'affranchir de tous les problèmes venant d'Ubuntu. Mais finalement, c'est un truc tellement bâtard (le mot est juste !) que seuls ceux qui voudraient une Debian mais qui sont incapables de l'installer s'y intéressent encore. Beaucoup trop complexe et instable pour des débutants Linux, et sans aucun intérêt pour ceux qui ont goûté une "vraie" Debian.
benoit-1975 wrote:Quant à Windows,
Je ne vais pas lancer un troll sur ce sujet ! Je t'invite simplement à poursuivre ton expériance Linux : tu découvriras probablement que tu as omis "quelques" avantages, et que tu n'as pas encore vraiment mesuré la portée de ceux que tu cites (ne serait-ce que la liberté sans laquelle Mint n'existerait pas !) :wink:
benoit-1975 wrote:Mais, les distributions Linux (en particulier Linux Mint) ont 3 avantages sur Windows
Ce n'est probablement qu'une façon de parler, mais je rectifie quand même "okazou" : Linux Mint n'a rien de plus que n'importe quelle autre distrib sur les trois points que tu cites. Son seul avantage (LMDE exclue) par rapport aux autres en regard de Windows est (plutôt : était) très facile à prendre en mains pour Mme Michu qui ne connaissait que W$.
benoit-1975 wrote:Je crois, en effet, que c'est peut-être une erreur de la part des développeurs de vouloir trop faire ressembler Linux Mint à Windows car ils risquent de tomber dans les mêmes travers.
:) Exactement ! C'est aussi partie de ce que je dénonce : à vouloir trop en faire pour concurrencer Windows, la qualité et la fiabilité s'en ressentent de plus en plus. Mint ne sera jamais Windows, et ne pourra séduire les Windowsiens qu'en se montrant une distrib sérieuse : ceux qui cherchent une console de jeux pleine de gadgets n'adopteront jamais Linux. Ceux qui y viennent sont ceux qui cherchent un OS fiable et stable, et n'ont que faire des gadgets. Lorsque certains y viennent, attirés par le "tape à l'oeil", ils n'apprécient jamais Linux (et donc Mint... dans ses versions correctement mises au point) à sa juste valeur, et finissent souvent tôt ou tard à ne plus booter que sur Windows qu'ils avaient conservé dans leur grub.

[Edit] Ajout d'une citation pour la clarté [/Edit]
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

Salut,

J'ai oublé hier soir :
benoit-1975 wrote:Je vous déconseille de cocher les mises à jour de niveau 4 et 5. A mon avis, c'est une erreur de la part des développeurs de les avoir rendus visibles.
Attention : il faut bien faire la différence entre les mises à jour pour nouveautés, voire corrections de bugs mineurs, et celles de sécurité ! C'est d'ailleurs la seule chose que j'ai apprécié dans Qiana : pouvoir choisir très souplement ce qu'on veut faire, avec une configuration par défaut bien faite pour les débutants et ceux qui ne savent pas trop que faire avec ces mises à jour de niveau 4 et 5.

Il faut bien penser que, si Mint vise plutôt les débutants sous Linux, certains professionnels la mettent en place (et en assurent la maintenance) chez leurs clients ou pour d'autres usages. Ces pros ont souvent besoin de bien maitriser les mises à jour, principalement mais pas seulement celles de sécurité. Ils doivent donc pouvoir suivre et faire facilement les mises à jour de niveau 4 et 5 : c'est en pensant à ces cas que les développeurs de Mint ont donné la possibilité de les rendre visibles ou automatiquement installables. En principe, si la maintenance des paquets est bien faite chez Ubuntu et Mint, une installation ne comportant que des paquets officiels ne devrait jamais avoir de problème en faisant ces mises à jour. Je n'en ai, pour ma part, jamais constaté dans ces conditions.

Avant Qiana :

Certaines mises à jour considérées comme "à risque" (parce qu'elles touchent à des parties vitales du système, et qu'elles doivent rester en parfaite cohérence avec l'ensemble, y compris les paquets non officiels) n'apparaissent pas dans la configuration par défaut. Ceux qui le désirent peuvent les rendre visible, et choisir à chaque fois de les installer ou non. Ils peuvent aussi rendre leur installation automatique, ce qui effectivement est déconseillé.

L'inconvénient est que ceux qui n'ont pas les compétences suffisantes ont du mal à faire la différence entre les mises à jour de sécurité et celles moins importantes, et que cela doit être vérifié paquet par paquet. La plupart se contentaient donc de les ignorer toutes - ce qui est la configuration par défaut-, ne faisant ainsi jamais les mises à jour de sécurité et laissant ainsi leur système ouvert à toutes les possibilités d'attaques découvertes et annoncées, donc connues des pirates !

Depuis Qiana :

Tout en conservant les possibilités de choix précédentes, Qiana a ajouté la distinction et la possibilité de modifier le comportement des mises à jour de sécurité. Ainsi, ceux qui ne veulent en aucun cas mettre en place les mises à jour de niveau 4 ou 5 sont quand même informés des mises à jour de sécurité de ces niveaux, et d'elles seules (s'is ont laissé la configuration par défaut).

Ainsi, les risques liés aux mises à jour "critiques" sont évités, tout en conservant les mises à jour de sécurité, qui normalement devraient être prises en compte dès leur annonce par tous les paquets, y compris les non officiels.

Conclusion :

Les options de configuration proposées par Qiana permettent toute la souplesse voulue pour s'adapter à chaque cas, tout en préservant le mieux possible la sécurité. Les options choisies par défaut conviennent parfaitement à l'utilisateur lambda, et l'utilisateur avancé qui sait ce qu'il fait peut facilement adapter cette configuration à ses besoins. Pour moi, sur ce point, Qiana a atteint la perfection ! :)

[TROLL]Linux n'est pas comme Windows, où les mises à jour y compris celles de sécurité apportent souvent plus de bugs qu'elles n'en corrigent ! Donc, les mises à jour de sécurité sont à faire systématiquement, et ne comportent aucun risque à quelques rares exceptions près (errare humanum est... et quand le cas se présente, la correction suit très rapidement, généralement en quelques heures... enfin... dans une distrib "normale" :P ). [/TROLL]
benoit-1975

Re: Mint 17 une déception !

Post by benoit-1975 »

Si vous lisez bien mon précédent, je défend à la fois Linux Mint & Windows tout en essayant de rester nuancé aussi bien dans un sens que dans l'autre. En effet, je trouve que sur les forums de Linux Mint, il y a trop de troll à propos de Windows. En effet, je trouve que certains commentaires caricaturent la réalité. Pourtant, je crois que le principal point faible de Windows par rapport aux distributions Linux, c'est surtout la sécurité. J'ai déjà été obligé de formater mon disque dur à cause d'un p***** de virus. En revanche, au niveau de la stabilité, je ne suis pas d'accord: j'ai eu plus de plantages sous Linux Mint (Petra) en quelques semaines que sous Widows XP en une dizaine d'années. (et j'exagère à peine) Néanmoins, je crois que les développeurs ont récemment fait beaucoup de progrès. En même temps, je suppose que c'est aussi à cause de l'ancienneté de mon matériel. J'ajouterai que comme pour les concepteurs de jeux, les développeurs des systèmes d'exploitation ont tendance à sous-estimer la configuration matérielle requise. En tout cas, je vous conseille de faire comme moi et d'ajouter de la RAM si vous avez moins d'1 Go de RAM. Vous gagnerez en fluidité et en rapidité quelque soi votre système d'exploitation.
En résumé, rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris! ;)
SMarais
Level 3
Level 3
Posts: 167
Joined: Mon Jan 21, 2013 5:47 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by SMarais »

La réalité ne se situe pas seulement au niveau de la sécurité sous windows.

La phylosophie windows est effectivement différente de celle de linux ce qui rend windows fragile au final. On peut shématiser de la façon suivante:
_Windows tout est accéssible de base à moins que tu ne le décide autrement.
_Linux tout est verrouillé de base à moins que tu ne le décide autrement.

Cette simple opposition rend les deux OS plus ou moins fiable avec quelques nuances dans certains cas (je n'ai jamais eu de virus sous windows aussi surprenant que cela puisse paraitre).

Mais ce n'est pas la seule raison de la puissance de linux par rapport à windows. Windows de par ses innombrables variantes et rétrocompatibilités douteuses se retrouve à occuper des espaces sans fins. J'ai une partitions avec un Win7 qui frise la saturation car elle occupe presque 100Go! Malgré toutes mes manipulations en tous genres, je n'ai jamais réussi un tel exploit avec linux.

Ensuite tout en restant très performant je peux installer les dernières versions de mes distributions favorites sans pertes de puissance. J'écris ce message depuis un Dell Latitude E6400 tournant comme un charme avec Linux Mint 17 Qiana Mate. Là où même XP peine à avancer je peux utiliser Linux sans avoir l'impression d'utiliser un viel ordinateur.

Je ne nie pas que Windows a aidé en son temps à démocratiser les ordinateurs personnels (grace notamment à sa collaboration avec IBM) mais aujourd'hui Microsoft est englué dans un mécanisme qui le tire vers le bas en lui offrant beaucoup moins de réactivité que Linux n'en a. Ce phénomène se retrouve aussi chez Apple qui a explosé avec Iphone mais se retrouve à son tour englué dans son shéma sans réussir à évoluer et en s'obstinant.

Microsoft est aujourd'hui très en retard (les ventes de Win8 ne décollent pas) et cela se ressent face notamment à Linux qui a ses lacunes mais qui a 20 ans de moins avec une évolution deux fois plus rapide.

De plus j'aimerai aussi rappeler que 98% des super ordinateurs tournent sous linux... Il doit il y avoir une raison... Ils savent un peu de quoi ils parlent les gens qui construisent ces super ordinateurs, non?
I have LM Running on all these computers
benoit-1975

Re: Mint 17 une déception !

Post by benoit-1975 »

Le problème, c'est que les distributions Linux restent très déconcertantes pour les débutants quoique vous en dites. Et puis, même les linuxiens ne sont pas d'accord entre eux pour savoir quelle distribution choisir. Je déplore juste la "diabolisation" de Windows par certains linuxiens "pur et dur". Je crois que même sous Windows, il n'y a pas de problème de sécurité majeure à condition d'avoir un bon anti-virus, même si j'admets que l'anti-virus lui-même utilise souvent une part trop importante des ressources. Sous Linux, il parait qu'il est quasiment impossible de contracter un virus ou autre malware. Mais, il n'y a jamais de risque zéro! Vous dites que sous Linux, tout est verouillé de base, mais justement, c'est peut-être un peu trop verrouillé. Quant à Widows 7, je ne sais pas comment vous faites pour utiliser 100Go de disque dur car sur le PC portable de mon père, Il n'y a qu'environ 10% d'espace utilisé sur le disque dur. Tout dépend de l'utilisation que vous en faites! C'est le cas aussi bien sous Windows que sous Linux Mint.
User avatar
jibe
Level 3
Level 3
Posts: 105
Joined: Thu Dec 28, 2006 4:31 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by jibe »

benoit-1975 wrote:je trouve que sur les forums de Linux Mint, il y a trop de troll à propos de Windows.
Alors, il eût été judicieux de ne pas venir en créer un dans une discussion dont le but était de parler uniquement des défauts constatés sur la dernière version de Mint, ce que j'ai rappelé clairement hier soir !

Si Mint est si mauvais, c'est un peu que les développeurs se dispersent trop à créer et entretenir des variantes peu utiles (AMHA même pas du tout). Mais c'est aussi et surtout qu'il y a une majorité de gens qui sont incapables de comprendre l'objet d'une discussion et de le respecter. Cela finit par bloquer toute possibilité de faire des choix judicieux en matière d'améliorations à apporter ou de directions à prendre. Des gens, d'ailleurs, qui ne savent même pas commencer leur premier post de la journée dans une discussion en saluant la communauté, donc pour qui le respect est une notion arriérée et inutile.

Mais bon, ce n'est que l'avis d'un vieux ronchon qui délire. Je vais donc me plier aux désirs de la majorité et cesser de donner mon avis qui semble si choquant. Par la même occasion, j'en tire la conclusion que Mint n'est absolument pas l'OS que je dois conseiller. Désolé : mes clients et amis n'attendent pas que je fasse des nuances. L'évolution de Mint allant de moins en moins vers la satisfaction de leurs besoins, je vais désormais leur installer autre chose et ne plus perturber vos discussions, puisque vous êtes sûrs d'avoir raison et avez décidé de me mettre dehors.
SMarais
Level 3
Level 3
Posts: 167
Joined: Mon Jan 21, 2013 5:47 pm

Re: Mint 17 une déception !

Post by SMarais »

Si Mint est si mauvais,...
Opinion tranché qui ressemble plus à un troll qu'à une véritable discussion constructive. De un Linux Mint n'est pas mauvais et de deux l'équipe se concentre particulièrement sur deux environnements de bureau (Cinnamon et Mate) et essayent de fournir la même expérience avec deux autre environements de bureau.
L'évolution de Mint allant de moins en moins vers la satisfaction de leurs besoins, je vais désormais leur installer autre chose et ne plus perturber vos discussions, puisque vous êtes sûrs d'avoir raison et avez décidé de me mettre dehors.
Il ya un fil conducteur d'une version à l'autre qui est de stabiliser un environement de bureau et de le rendre de plus en plus fluide. Je n'ai aucune envie de retourner à Linux Mint 14 ou 15 ou 16. Maintenant tu peux très bien choisir ce que tu veux imposer aux autres mais jusqu'à preuve du contraire la popularité de Linux Mint va croissante car elle rassemble les idées du plus grand nombre. Ubuntu Unity font ce que tu demande, suivre l'idée de quelques individualités. Maintenant linux a cette beauté de fournir toutes sortes d'expériences donc tu devrais finir par trouver ton boheur. N'enlève pas el bonheur des autres en assènant des semies vérités qui ne reflètent que ta propre expérience.
I have LM Running on all these computers
benoit-1975

Re: Mint 17 une déception !

Post by benoit-1975 »

Je ne crois pas que Linux Mint soit mauvais à proprement parlé, mais il y a juste quelques problèmes de compatibilité avec certaines configurations matérielles. Mais, si vous voulez que les développeurs apportent des améliorations, il ne faut pas se contenter de commentaires du genre "Linux Mint, c'est pourri" car ça ne donne rien de très constructif. Il faut donner des vrais arguments pour faire avancer la discussion. Personnellement, je trouve que ce topic n'a pas vraiment lieu d'être. Si vous n'aimez pas Linux Mint, chacun est libre de choisir une autre distribtion Linux. Pourtant, curieusement, c'est une des distributions Linux les plus populaires actuellement. C'est probablement qu'il y a une raison. Et puis, il semblerait que les développeurs d'Ubuntu se soit comme qui dirait tirés une balle dans le pied avec Unity. Mais bon, les choses peuvent encore évoluer d'ici les mois voire les années, qui viennent.

J'ajouerai que Microsoft a probablement fait une grosse erreur en annoncant la fin du support technique de Windows XP car la plupart des utilisateurs (comme moi) préfèreront se tourner vers une distribution Linux plutôt que de changer de PC et de passer à Windows 7 ou 8.
eanfrid

Re: Mint 17 une déception !

Post by eanfrid »

Hélas non, beaucoup d'utilisateurs "normaux" ne comprennent pas ce que la fin du support de XP implique. Tout comme ceux qui utilisaient (utilisent encore ?) Windows 98. Et ils ne sont en aucun cas prêts à changer de système car ils ne veulent rien apprendre de nouveau. Pour eux, le PC est un super-Minitel et ils opteront plus facilement pour une tablette pour faire du Minitel plus moderne que pour une "distribution Linux de bureau". Rien que cet assemblage de termes échappe totalement à leur compréhension. Bref, ils utiliseront ce qui marche jusqu'à ce que le bidule leur pète à la figure. Les autres, les curieux ou les geeks, passeront peut-être à Linux mais si ce dernier a le malheur d'être "trop dur" ou "trop différent" ou trop "effrayant", il seront aussi candidats aux tablettes ou au retour rapide à la prison dorée estampillée Windows.
User avatar
Fnux
Level 1
Level 1
Posts: 18
Joined: Mon Aug 19, 2013 10:32 am
Location: Palm Beach, Florida, USA
Contact:

Re: Mint 17 une déception !

Post by Fnux »

Mon petit grain de sel sur ce point précis :
Quant à LMDE, je n'en ai toujours pas compris l'intérêt : L'idée m'avait paru bonne à l'époque de remplacer la base Ubuntu par une base Debian, pour s'affranchir de tous les problèmes venant d'Ubuntu. Mais finalement, c'est un truc tellement bâtard (le mot est juste !) que seuls ceux qui voudraient une Debian mais qui sont incapables de l'installer s'y intéressent encore. Beaucoup trop complexe et instable pour des débutants Linux, et sans aucun intérêt pour ceux qui ont goûté une "vraie" Debian.
Désolé mais il me semble justement que LMDE a un véritable intérêt : Celui de proposer le bureau Cinnamon (très agréable) sur une distribution Debian (très stable) et donc de s'affranchir des "errances" de Canonical (Ubuntu et Unity) et de ses mouchards (comme par exemple zeitgeist).

J'utilise LMDE sur différentes machines (très différentes d'ailleurs) et je n'ai pour l'instant pas trouvé ni la moindre complexité, ni surtout de problème d'instabilité.

Et en plus j'apprécie tout particulièrement sa capacité à partager des fichiers et répertoires avec Windows (et vice versa) right out the box (ce qui est parfois une petite galère à mettre en place avec d'autres distros) !

Quand à une "vraie" Debian, je l'utilise aussi (7.4), de même qu'Ubuntu (10.04, 12.04 et 14.04) et aussi CentOS (6.5), Fedora (20), RHEL (6.4), mais aussi ArchLinux et surtout Manjaro, et toutes ces distros en 32 ET en 64 bit (pour des raisons de tests de mes développements).

Mais je dois admettre que pour l'instant, c'est bien LMDE qui a ma préférence partagée à presque égalité avec Manjaro (avec Cinnamon aussi).

Et au fait, j'utilise aussi Windows 7 Ultimate en SP1 avec plaisir car pour certains logiciels, soit je n'ai pas trouvé leurs équivalents sous Linux (exemple de Solidworks), soit que je n'apprécie pas leurs interfaces (exemple les différentes suites "Office" disponibles sous Linux qui ne me conviennent pas en comparaison d'un bon vieux et très classique MS Office 2007 Professionnel et d'Outlook).

Mais ceci n'est qu'une affaire de goûts personnels (et donc ne se discute pas vraiment).

Just my 2 cents. :wink:
Don't start a discussion during a diner since the one who's not hungry will have the last word.
Apple iMac 27- RAM 32 Gb - SSD 2 Tb - HDD 4 Tb - 2 screens 2560x1440
benoit-1975

Re: Mint 17 une déception !

Post by benoit-1975 »

eanfrid wrote:Hélas non, beaucoup d'utilisateurs "normaux" ne comprennent pas ce que la fin du support de XP implique. Tout comme ceux qui utilisaient (utilisent encore ?) Windows 98. Et ils ne sont en aucun cas prêts à changer de système car ils ne veulent rien apprendre de nouveau. Pour eux, le PC est un super-Minitel et ils opteront plus facilement pour une tablette pour faire du Minitel plus moderne que pour une "distribution Linux de bureau". Rien que cet assemblage de termes échappe totalement à leur compréhension. Bref, ils utiliseront ce qui marche jusqu'à ce que le bidule leur pète à la figure. Les autres, les curieux ou les geeks, passeront peut-être à Linux mais si ce dernier a le malheur d'être "trop dur" ou "trop différent" ou trop "effrayant", il seront aussi candidats aux tablettes ou au retour rapide à la prison dorée estampillée Windows.
C'est bien là le drame, pour la plupart des utilisateurs (moi le premier), c'est très difficile de résister à la tentation de revenir sous Windows, surtout pour les jeux. C'est ce qui m'est arrivé, il y a quelques années, avec Ubuntu. Les gens ne sont pas forcément prêts à changer leurs petites habitudes. Ce qui m'a décidé à passer (pour de bon?) sous une distribution Linux, c'est que Windows XP serait devenu un véritable repère à pirates, même si avec un bon anti-virus et des logiciels à jour, je pense que ce risque est limité. Mais, le doute a joué contre Windows. Beaucoup de gens pensent à tort que les distributions Linux sont réservées à des geek experts en informatique. Néanmoins, il faut bien admettre que pour les jeux, Windows reste au-dessus de n'importe quelle distribution Linux, même si Wine résoud partiellement le problème.
eanfrid

Re: Mint 17 une déception !

Post by eanfrid »

Néanmoins, il faut bien admettre que pour les jeux, Windows reste au-dessus de n'importe quelle distribution Linux (*)
Essentiellement parce que la plateforme Windows est plus permissive, techniquement faible, commercialement dominante et donc plus rentable: l'argent va où c'est le plus facile et le plus juteux. L'univers du jeu non Windows ne peut globalement avancer dans ces conditions que vers les jeux en ligne, à client léger ou portable, cf Steam et les jeux pour tablettes/smartphones.

(*) c'est encore plus vrai pour une distrib BSD
benoit-1975

Re: Mint 17 une déception !

Post by benoit-1975 »

Je pense que la différence pour les jeux entre Windows et Linux, c'est que les jeux commerciaux sont souvent développés par des gens, qui ont la même philosophie que Microsoft. Je suppose que les autres jeux sont des équivalents des logiciels dits "libres" et dont les développeurs ont une philosophie plus proche des systèmes Linux.
sibe

Re: Mint 17 une déception !

Post by sibe »

C'est vraiment un topic a troll ici, Linux Mint 17 est vraiment excellent et ne pose absolument aucun problème sur mes 2 pc.

J'ai aussi lu quelqu'un qui disait qu'il utilisait LMDE parcequ'il ne voulait pas être lié a Canonical, sachez que même la version de base de Linux Mint (version 17) n'a pas le spyware amazone et toutes les conneries que fait Canonical. L'équipe de Mint est indépendante de celle d'Ubuntu même si pas mal de paquet est récupéré sur leur serveur. Et contrairement a ce qu'a dit l'auteur de ce topic, Mint évolue positivement au fil du temps et j'espère que l'équipe continuera sur cette lancé.

Cependant 2 petits défauts de Mint selon moi :

- L'écran de session par défaut est assez moche (oui on peux facilement le changer je sais mais il serai bien que celui fournit par défaut soit un peu plus jolie histoire de pas donner une mauvaise impression a ceux qui découvre la distrib).
- Les versions KDE et XFCE de Mint st de trop, il y a déjà des tonnes de distributions avec ces environnements, il serai mieux qu'ils ce concentrent sur Cinnamon et Mate, particulièrement "Cinnamon" qui est l'environnement phare de Linux Mint.

Je déconseille la LMDE car ils appliquent les maj par "gros pack" d'un coup, c'est a dire qu'il y a pas de maj pendant un bon moment (sauf certain logiciel) et d'un seul coup ils mettent un gros pack de plusieurs centaines de Mo a télécharger.
Si vous voulez Debian pour la stabilité alors autant prendre Debian Stable directement surtout que la version testing est pas mal en mouvement en ce moment...

A part ça pas d'autre critique a faire sur Mint.
Māra

Re: Mint 17 une déception !

Post by Māra »

Bonjour à tous,

Je suis désolé pour ce premier et probablement unique post sur ce forum, mais je ne peux pas m'empêcher : si ce n'était pas si triste, c'en serait vraiment très amusant ! Ce sont ceux qui l'ont créé et qui l'entretiennent qui crient le plus au troll :lol:

N'empêche que ceux qui en sont victimes ont dit qu'ils abandonnaient Linux Mint, et je les comprends ! Contrairement à ce que prétendent les trolleurs, ils ont exposé leurs difficultés et constatations, et au lieu d'un peu de compassion et d'aide, ils récoltent des insultes et des affirmations que tout va bien ! Quelle qu'en soit la raison, lorsque quelqu'un dit avoir constaté des anomalies, soit on l'aide à en trouver la cause, soit au moins on le respecte en ne faisant pas de remarques désobligeantes !

S'ils ont tenu des propos qui ont choqué votre conviction de la perfection de votre distribution, vous les leur ferez mieux regretter en leur prouvant qu'ils ont tort, et pour cela en les aidant à résoudre leurs problèmes, qu'en les insultant ce qui ne fait que les conforter dans leurs impressions ! S'ils ont critiqué votre distribution préférée, ils sont restés très corrects et respectueux à votre égard, vous auriez pu au moins agir de même envers eux.

Vous pourriez au moins avoir la décence de ne pas continuer à dénigrer (oui, faire dire à quelqu'un le contraire de ce qu'il a dit ou voulu dire, l'accuser de faits inexacts, déformés voire falsifiés, ça s'appelle du dénigrement) ceux qui ont annoncé leur départ et la fin de leurs interventions. Essayer d'avoir le dernier mot par de telles pratiques, surtout quand on est sûr que les intéressés n'interviendront plus, c'est d'une lâcheté inadmissible ! Le pire, c'est que beaucoup l'ont fait sans même s'en rendre compte, parce qu'ils n'ont manifestement pas tout lu, ou alors vraiment rien compris.

En tous cas, chapeau les mecs ! Réussir à faire abandonner une distrib à deux personnes dans une seule discussion, je n'avais encore jamais vu ça !

Bon, je ne faisais que passer, pour tenter de trouver quelques trucs pour dépanner un copain qui a quelques soucis avec la dernière version de Mint. J'ai bien compris qu'il faut que je me débrouille, peut-être même que je l'oriente vers autre chose, selon ce que je découvrirai. J'ai dit ce que j'avais à dire : il y a certaines attitudes pour lesquelles j'estime devoir montrer mon désaccord.

Cela dit, ne vous gênez pas pour troller sur mes propos : je sais à quoi m'attendre. Si cela peut vous aider à vous croire mieux que la moyenne, tant mieux ! Profitez-en bien : il y a encore une énorme foule de gens qui ne s'attachent qu'aux apparences. Vous avez donc un très bel avenir !

Au fait : c'est une habitude ou une tradition ici que de ne jamais se saluer ? Chacun sa culture, mais je ne vous cache pas que, habitué à des forums plus professionnels, j'en suis assez... disons surpris, pour ne pas employer de terme trop fort et me faire traiter de trolleur (mais vous trouverez certainement une autre raison) !
User avatar
Fnux
Level 1
Level 1
Posts: 18
Joined: Mon Aug 19, 2013 10:32 am
Location: Palm Beach, Florida, USA
Contact:

Re: Mint 17 une déception !

Post by Fnux »

Salut Mära,
Māra wrote:Bonjour à tous,

Je suis désolé pour ce premier et probablement unique post sur ce forum, mais je ne peux pas m'empêcher : si ce n'était pas si triste, c'en serait vraiment très amusant ! Ce sont ceux qui l'ont créé et qui l'entretiennent qui crient le plus au troll :lol:
Il serait vraiment domage que vous ne restiez pas sur ce forum, même si les propos de certains geeks vous choquent.

En effet, pour une fois qu'un post est écrit en "Français" et exprime clairement ce qui est généralement reproché aux afficionados de Linux (leur suffisance), je serai bien mari de ne plus avoir le plaisir de vous lire.

En attendant, +1000 pour votre intervention.

Cordialement. :wink:
Don't start a discussion during a diner since the one who's not hungry will have the last word.
Apple iMac 27- RAM 32 Gb - SSD 2 Tb - HDD 4 Tb - 2 screens 2560x1440
marmotte28

Re: Mint 17 une déception !

Post by marmotte28 »

Bonjour.
Pour la enième fois je tente linux, mais cette fois je vais plus loin. J'ai dédié une tour a linux mint mate en 64bit.
Tout c'est bien passé, mais quelques soucis quand même.
J'utilise chromium(en anglais :( ) car chrome ne veux pas s'installer.
Je ne peux jouer sur facebook car il faut flash player que je n'arrive pas a installer (ni avec le paquet ni avec l'icone qui apparait a l'endroit du flash.
La liaison wifi est de mauvaise qualité( sous windows la même clé fonctionne bien)
En filaire la connection est un avion de chasse.
Y a til un guide complet sur linux enn ligne ou papier? traitant mate de preference?
Merci de vos réponses.
NB: Mint est le meileure distri que j'ai essayée.
Locked

Return to “Français - French”