CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

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Eléore
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CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Fri Apr 14, 2017 3:14 pm

Bonjour à tous,

Nouvelle sous Linux, je découvre. Je n'y connais absolument rien. Je sors de Vista, pas les moyens d'acheter un nouvel ordi alors on m'a installé Linux sur Dell Vostro 1700. Je suis en 32 bits. J'ai la version Mint 18.1 Serena. Je n'ai eu aucun pb pour mon imprimante Canon IP 2700 qui a été tout de suite reconnue. Par contre impossible de faire fonctionner mon scanner Canoscan Lide 100 sur port USB. Pourtant il est reconnu puisque je le vois nommer dans Skanlite et XSane mais le message d'erreur s'affiche par rapport à l'entrée et la sortie.
A signaler qu'il fonctionne avec ScanVue mais le filigramme non merci et je n'ai pas les moyens de l'acheter. J'ai lu différentes propositions pour résoudre le pb mais je n'y comprends rien. J'ai désinstaller, réinstaller les paquets par l'interface graphique. Mais cela n'a rien changé. Si vous pouviez m'aider, ça me sauverai car j'ai besoin de mon scan pour mon job. Merci

Des idées ?

Eléore.

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Laurent85
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Laurent85 » Sun Apr 16, 2017 4:01 am

Bonjour et bienvenue,
C'est quoi le message d'erreur exactement ?

Génère un rapport bisnext également, Ouvre un terminal pour cela (l'icône écran noir d'un terminal).

Copie-colle les commandes suivantes une par une dans le terminal, exécute la commande puis commande suivante, etc...

Code: Select all

apt update
apt install pastebinit smartmontools
wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/next/bisnext
sudo bash bisnext --pastebin

Donne le lien indiqué en première ligne du rapport, il est aussi affiché dans le terminal.
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Tue Apr 18, 2017 10:03 am

Bonjour Laurent85,

Merci de ta réponse. Mais il se trouve que je suis nouvelle sous Linux et pas vraiment geek alors je ne comprends pas du tout ce que tu as écrit :

C'est quoi le message d'erreur exactement ? --> "erreur d'entrée et sortie" est le message d'erreur.

Génère un rapport bisnext également, --> Qu'est-ce qu'un rapport bisnext ?

J'ai ouvert le terminal et tapé les commandes données :
apt update
apt install pastebinit smartmontools
wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/next/bisnext
sudo bash bisnext --pastebin

Je ne sais pas ce que tu m'as fait faire !!
Il y a eut : Lecture des listes de paquets ; Construction de l'arbre des dépendances ; 36 packages can be upgraded.....; ..... E: Impossible de trouver le paquet smarmontools .... ; ....Please install pastebinit package or remove command option.

Qu'est-ce que tout cela ? J'ai l'impression de toucher à de la programmation et ça me fait plutôt peur parce que je n'ai pas envie de perdre une nouvelle fois mon ordi pour appeler un dépanneur. lol

Donne le lien indiqué en première ligne du rapport, il est aussi affiché dans le terminal. --> Serait-ce : "http://linuxmintpkg.efemef.ovh serena Inrelease" ?

Voili voilou qu'est-ce que je fais maintenant ?

Cordialement,
Eléore

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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Laurent85 » Tue Apr 18, 2017 2:49 pm

Si tu as saisies les commandes il y a eu une erreur de saisie. Copie et colle chacune des commandes dans le terminal pour ne pas faire d'erreur de saisie, ce qui semble le cas vu le message que tu as obtenu. Exécute la première commande puis commande suivante jusqu'à la dernière commande. Le rapport collecte des informations sur le matériel et des informations sur l'état du systèmes qui aident au diagnostic, il ne touche pas à la configuration de l'ordi.

A la fin de la dernière commande un éditeur de texte s'ouvrira et tu verras en première ligne un lien où je pourrais consulter le rapport. Le lien commance par http://paste.debian.net/....
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Tue Apr 18, 2017 5:55 pm

Effectivement Laurent85, tu as raison j'ai dû faire une erreur de saisie car tout autre chose s'est déroulée et effectivement un fichier text s'est finalement ouvert dans lequel j'ai pu lire : " bisnext report id 555ca also available at http://paste.debian.net/928261/".

Merci de te soucier de mon pb. J'attends avec impatience la suite...

Bien cordialement,

Eléore.

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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Laurent85 » Wed Apr 19, 2017 3:46 pm

D'après mes recherches ce scanner est pris en charge par défaut par Xsane, les identifiants du matériel dans le rapport le confirme. Il n'y a donc rien de particulier à faire pour qu'il fonctionne en théorie.

Que donnent les commandes suivantes :

Code: Select all

sane-find-scanner

et

Code: Select all

scanimage -L
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Wed Apr 19, 2017 5:59 pm

Bonjour Laurent85,

Pour le code : sane-find-scanner

# sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
# result is different from what you expected, first make sure your
# scanner is powered up and properly connected to your computer.

# No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
# you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x05a9/0x2640 at 002:006: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x059f/0x106d at 002:004: Access denied (insufficient permissions)
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1904 [CanoScan], chip=GL847) at libusb:002:007
could not open USB device 0x05e3/0x0608 at 002:005: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x05e3/0x0606 at 002:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 007:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 006:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x04f3/0x0210 at 005:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 005:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

# Not checking for parallel port scanners.

# Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
# can't be detected by this program.

# You may want to run this program as root to find all devices. Once you
# found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
# necessary.


et pour le code : scanimage -L
device `genesys:libusb:002:007' is a Canon LiDE 100 flatbed scanner



Et mon scanner ne fonctionne toujours pas car j'ai "erreur d'entrée et sortie".

Bien cordialement.

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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Laurent85 » Thu Apr 20, 2017 3:59 am

Les retours de commande confirment que le problème est ailleurs. Une erreur d'entrée sortie est typique d'un problème avec le disque dur. J'ai remis le nez dans le rapport et je vois ces messages:
[ 26.712108] ata3: SError: { UnrecovData HostInt 10B8B BadCRC }
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
res 40/00:30:48:ed:eb/00:00:10:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
[ 26.712299] ata3: hard resetting link
[ 27.516134] ata3.00: irq_stat 0x08000000, interface fatal error
[ 27.516140] ata3: SError: { UnrecovData 10B8B BadCRC }
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
res 40/00:68:50:fe:dc/00:00:10:00:00/40 Emask 0x10 (ATA bus error)
[ 27.516320] ata3: hard resetting link
[ 38.988112] ata3.00: irq_stat 0x08000000, interface fatal error

Il y a un défaut matériel. Vérifie que les câbles sont correctement connectés, ou c'est peut-être un câble défectueux.

Refais une tentative de scan avec Xsane puis donne les logs complets avec ces commandes, il y a aura peut-être des traces plus claires du problème. Copie colle dans le terminal la première commande, exécute, puis commande suivante. Donne les deux liens.

Code: Select all

dmesg | pastebinit -b paste.debian.net
pastebinit -b paste.debian.net /var/log/syslog
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Thu Apr 20, 2017 7:25 am

Bonjour Laurent85,

Mince alors si le pb vient du disque dur c'est la cata alors.

J'ai refait Xsane mais le pb existe toujours. J'ai connecté partout où je pouvais le pb existe toujours. J'ai essayé avec le scanner des voisins CanoScan Lide 110 j'ai entendu un faible tactac qui indiqué que le scan pouvait démarrer, mais non. Par contre je ne me souviens plus si le message d'erreur était le même ou pas.

Pour les commandes :
~ $ dmesg | pastebinit -b paste.debian.net
http://paste.debian.net/928522/

et :
~ $ pastebinit -b paste.debian.net /var/log/syslog
http://paste.debian.net/928524/

Bien cordialement,

Eléore
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Thu Apr 20, 2017 8:41 am

Pourtant la personne qui m'a installé Linux m'a dit que je n'avais pas de pb matériel !

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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Laurent85 » Thu Apr 20, 2017 3:28 pm

Les problèmes de disque sont peut être arrivés après l'installation de Linux. Malheureusement mes soupçons sont confirmés par les journaux système :
[ 30.596160] ata3.00: exception Emask 0x50 SAct 0x7fffffff SErr 0x280900 action 0x6 frozen
[ 30.596168] ata3.00: irq_stat 0x08000000, interface fatal error
[ 30.596174] ata3: SError: { UnrecovData HostInt 10B8B BadCRC }
[ 30.596180] ata3.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
[ 30.596189] ata3.00: cmd 60/08:00:b0:57:0f/00:00:01:00:00/40 tag 0 ncq 4096 in
res 40/00:40:c0:57:0f/00:00:01:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
[ 30.596195] ata3.00: status: { DRDY }
[ 30.596199] ata3.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
[ 30.596208] ata3.00: cmd 60/08:08:b8:57:0f/00:00:01:00:00/40 tag 1 ncq 4096 in
res 40/00:40:c0:57:0f/00:00:01:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
[ 30.596213] ata3.00: status: { DRDY }
[ 30.596218] ata3.00: failed command: READ FPDMA QUEUED
[ 30.596227] ata3.00: cmd 60/08:10:c8:57:0f/00:00:01:00:00/40 tag 2 ncq 4096 in
res 40/00:40:c0:57:0f/00:00:01:00:00/40 Emask 0x50 (ATA bus error)
...
[ 30.596528] ata3: hard resetting link
[ 30.916103] ata3: SATA link up 3.0 Gbps (SStatus 123 SControl 300)
[ 30.918793] ata3.00: configured for UDMA/133
[ 30.918819] sd 2:0:0:0: [sda] tag#0 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.918827] sd 2:0:0:0: [sda] tag#0 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.918833] sd 2:0:0:0: [sda] tag#0 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.918840] sd 2:0:0:0: [sda] tag#0 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 b0 00 00 08 00
[ 30.918845] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782704
[ 30.918861] sd 2:0:0:0: [sda] tag#1 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.918867] sd 2:0:0:0: [sda] tag#1 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.918872] sd 2:0:0:0: [sda] tag#1 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.918878] sd 2:0:0:0: [sda] tag#1 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 b8 00 00 08 00
[ 30.918882] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782712
[ 30.918893] sd 2:0:0:0: [sda] tag#2 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.918899] sd 2:0:0:0: [sda] tag#2 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.918904] sd 2:0:0:0: [sda] tag#2 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.918910] sd 2:0:0:0: [sda] tag#2 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 c8 00 00 08 00
[ 30.918913] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782728
[ 30.918924] sd 2:0:0:0: [sda] tag#3 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.918929] sd 2:0:0:0: [sda] tag#3 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.918935] sd 2:0:0:0: [sda] tag#3 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.918940] sd 2:0:0:0: [sda] tag#3 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 d0 00 00 08 00
[ 30.918944] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782736
[ 30.918954] sd 2:0:0:0: [sda] tag#4 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.918960] sd 2:0:0:0: [sda] tag#4 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.918965] sd 2:0:0:0: [sda] tag#4 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.918970] sd 2:0:0:0: [sda] tag#4 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 d8 00 00 08 00
[ 30.918978] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782744
[ 30.918984] sd 2:0:0:0: [sda] tag#5 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.918987] sd 2:0:0:0: [sda] tag#5 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.918989] sd 2:0:0:0: [sda] tag#5 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.918992] sd 2:0:0:0: [sda] tag#5 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 e0 00 00 08 00
[ 30.918994] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782752
[ 30.918999] sd 2:0:0:0: [sda] tag#6 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.919002] sd 2:0:0:0: [sda] tag#6 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.919005] sd 2:0:0:0: [sda] tag#6 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.919007] sd 2:0:0:0: [sda] tag#6 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 f0 00 00 18 00
[ 30.919009] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782768
[ 30.919016] sd 2:0:0:0: [sda] tag#7 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.919019] sd 2:0:0:0: [sda] tag#7 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.919021] sd 2:0:0:0: [sda] tag#7 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.919024] sd 2:0:0:0: [sda] tag#7 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 e8 00 00 08 00
[ 30.919026] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782760
[ 30.919034] sd 2:0:0:0: [sda] tag#9 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.919037] sd 2:0:0:0: [sda] tag#9 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.919040] sd 2:0:0:0: [sda] tag#9 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.919042] sd 2:0:0:0: [sda] tag#9 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 08 00 00 08 00
[ 30.919044] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782536
[ 30.919050] sd 2:0:0:0: [sda] tag#10 FAILED Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 30.919053] sd 2:0:0:0: [sda] tag#10 Sense Key : Illegal Request [current] [descriptor]
[ 30.919056] sd 2:0:0:0: [sda] tag#10 Add. Sense: Unaligned write command
[ 30.919059] sd 2:0:0:0: [sda] tag#10 CDB: Read(10) 28 00 01 0f 57 10 00 00 08 00
[ 30.919060] blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 17782544


Le disque dur a des secteurs défectueux où sont enregistrés des fichiers que le système a besoin de lire quand tu utilises le scanner. Historiquement à cet endroit le disque a pu enregistrer les fichiers, mais depuis ces secteurs sont devenus défectueux et lorsque le système tente de lire à cet endroit cela provoque une erreur d'entrée sortie, le défaut est matériel. En théorie le disque est sensé géter ce type de problème et rallouer les secteurs défectueux. Mais là il semble qu'il ne cherche rien rien à faire dans ce sens d'après les données du statut du disque :
# Drive sda:
smartctl 6.5 2016-01-24 r4214 [i686-linux-4.4.0-53-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, http://www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Seagate Momentus 7200.2
Device Model: ST9160823ASG
Firmware Version: 3.ADD
User Capacity: 160 041 885 696 bytes [160 GB]
Sector Size: 512 bytes logical/physical
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: ATA/ATAPI-7 (minor revision not indicated)
Local Time is: Tue Apr 18 23:47:58 2017 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAGS VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate POSR-- 100 253 006 - 0
3 Spin_Up_Time PO---- 098 098 085 - 0
4 Start_Stop_Count -O--CK 095 095 020 - 5473
5 Reallocated_Sector_Ct PO--CK 100 100 036 - 0
7 Seek_Error_Rate POSR-- 089 060 030 - 838456797
9 Power_On_Hours -O--CK 064 064 000 - 31895
10 Spin_Retry_Count PO--C- 100 100 034 - 0
12 Power_Cycle_Count -O--CK 095 095 020 - 5257
187 Reported_Uncorrect -O--CK 100 100 000 - 0
189 High_Fly_Writes -O-RCK 100 100 000 - 0
190 Airflow_Temperature_Cel -O---K 057 048 045 - 43 (Min/Max 21/46)
191 G-Sense_Error_Rate -O--CK 100 100 000 - 0
192 Power-Off_Retract_Count -O--CK 100 100 000 - 1855
193 Load_Cycle_Count -O---K 001 001 000 - 290990
194 Temperature_Celsius -O-RC- 043 052 000 - 43 (0 17 0 0 0)
195 Hardware_ECC_Recovered -O--C- 063 056 000 - 32586007
197 Current_Pending_Sector ----C- 100 100 000 - 0
198 Offline_Uncorrectable -OSRCK 100 100 000 - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count ------ 200 200 000 - 5
200 Multi_Zone_Error_Rate -O--CK 100 253 000 - 0
202 Data_Address_Mark_Errs ------ 100 253 000 - 0
240 Head_Flying_Hours ------ 000 000 000 - 32033 (74 126 0)
241 Total_LBAs_Written ------ 000 000 000 - 88384326912
242 Total_LBAs_Read ------ 000 000 000 - 3564135
254 Free_Fall_Sensor ------ 100 253 000 - 0
||||||_ K auto-keep
|||||__ C event count
||||___ R error rate
|||____ S speed/performance
||_____ O updated online
|______ P prefailure warning

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged


Dans cette situation je te conseille de sauvegarder tes données et de changer le disque dur.
Image
Au printemps tu verras je serai de retour,
Le printemps c'est joli pour se parler d'amour,
Nous irons voir ensemble les jardins refleuris,
Et déambulerons dans les rues de Paris.

Eléore
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Eléore » Thu Apr 20, 2017 5:18 pm

Merci pour ton support Laurent85. Ce que tu me dis me désespère car je n'ai pas les moyens pour un nouvel ordi et je ne sais pas changer un disque dur et cependant je dois continuer à travailler. Quel plaie !
Du coup je doute du dépanneur que j'ai vu lorsque mon ordi a planté, c'était un écran noir, impossible à part en mode sans échec d'accéder à mes données, ce qui m'a permis de faire une succinte sauvegarde le temps du RDV. Il m'a dit que pouvant accéder au mode sans échec alors le matériel n'était pas touché. Et tu me dis le contraire. En tout cas je te remercie de t'être penché sur mon soucis. Demain, je vais aller voir un autre dépanneur. Encore mille mercis pour ton soutien.

Bien cordialement,
Eléore.

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Laurent85
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Re: CanoScan Lide 100 PB entrée sortie

Postby Laurent85 » Thu Apr 20, 2017 5:32 pm

Renseigne toi s'il n'y a pas d'Install Party Linux dans ton coin, ils pourront te conseiller et te dépanner sans frais. Sinon bah je sais pas demande autour de toi, c'est pas très compliqué de changer un disque dur. La réinstallation tu peux la réussir toi même, c'est pas compliqué.

Si tu as besoin d'aide tu démarres une session live sur le dvd ou clé usb d'installation et tu demandes sur le forum.
Image
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