[mate] copier coller, file d'attente

French Forum

Moderators: killer de bug, Laurent85

Post Reply
mouarfff
Level 1
Level 1

[mate] copier coller, file d'attente

Post by mouarfff » Sun Jun 10, 2018 7:38 am

Bonjour,

je rencontre un comportement plus qu'etonnant avec le systeme de copier coller sur mate :
je ne peux pas faire de copier simultanée sans une manipulation supplémentaire et systématique :
si j'effectue une seconde copie sans avoir attendu la fin de la première, alors cette derniere sera mise en pause, tant que la première ne sera pas finit, ce qui est complement stupide car je peux tres bien copier un dossier de 100 gigas et laisser faire le truc pendant que je manipule d'autres fichiers plus léger dans le but de m'en servir de suite ...

evident...

je ne comprend pas ce comportement, est-ce "normal" ? Comment le desactiver ?

Merci :)

Laurent85
Level 14
Level 14

Re: [mate] copier coller, file d'attente

Post by Laurent85 » Mon Jun 11, 2018 7:42 pm

Bonjour,
L'option pour désactiver la file d'attente est disponible dans les préférences de Cinnamon/Nemo, je ne la vois pas pour Mate/Caja.
Image

Christian_B
Level 2
Level 2

Post by Christian_B » Mon Jun 11, 2018 8:38 pm

Bonjour,
Le copier-coller utilise le presse-papiers habituel qui à ma connaissance, n'est pas conçu pour plusieurs opérations simultanées. Je ne pense pas que ce soit propre à Mate. Où as-tu vu une interface graphique qui pouvait faire mieux ?
Je ne savais même pas qu'une première opération pouvait reprendre après en avoir effectué une seconde.

Peut-être faudrait-il vérifier si par hasard faire un glisser-déposer (si la copie est sur une partition différente, ce qui est le cas je suppose) pour une opération et un copier-coller pour l'autre marche. Je n'en sais rien, je ne me risque jpas à ce genre d'opération hasardeuse.

Par contre une solution pour lancer une grosse opération de copie en arrière-plan est d'utiliser une commande cp dans un émulateur de terminal (ou par une console atteinte par Ctrl-Alt-F1, le retour à la session graphique se faisant par Ctrl-Alt-F7).
C'est plus compliqué si tu n'utilises jamais de commandes, mais sans doute plus rapide et plus sûr une fois lancé. il faut faire man cp pour la syntaxe, qui n'est pas évidente.
Dans l'exemple simple de la copie des fichiers du répertoire A sous le répertoire B (avec écrasement éventuel des fichiers de même nom sous B)
ce sera :
cp -RT <Chemin de A> <Chemin de B>
(l'option -R (récursif) est nécessaire pour copier en cascade ce qui est sous un répertoire)

Si on veut copier un répertoire répertoire A en un sous-répertoire d'un répertoire B ce sera :
cp -R <Chemin de A> <Chemin de B>

Il y a d''autres cas et des possibilités de simplifier les noms de chemins en choisissant bien le répertoire courant, mais je n'insiste pas car je ne sais pas si tu es déjà familier du shell (ligne de commande) ou au contraire si tu ne veux pas y toucher.
Last edited by Christian_B on Mon Jun 11, 2018 9:22 pm, edited 1 time in total.
Linux Mint 18.3 Maté 64 Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
1984 est passé, les émules de Big Brother nous surveillent.

Christian_B
Level 2
Level 2

Post by Christian_B » Mon Jun 11, 2018 9:28 pm

Laurent85 wrote: Bonjour,
L'option pour désactiver la file d'attente est disponible dans les préférences de Cinnamon/Nemo
Je suis intrigué par cette réponse. Que produit la désactivation de cette file d'attente ? Est-ce qu'elle permet réellement plusieurs opérations de copier-coller en parallèle ?
Linux Mint 18.3 Maté 64 Intel Core i7-4770 4x2 coeurs + Xeon E3-1200 ( = circuit 4600, sans carte graphique).

Laurent85
Level 14
Level 14

Post by Laurent85 » Tue Jun 12, 2018 5:46 am

Christian_B wrote:
Mon Jun 11, 2018 9:28 pm
Je suis intrigué par cette réponse. Que produit la désactivation de cette file d'attente ? Est-ce qu'elle permet réellement plusieurs opérations de copier-coller en parallèle ?
Les opérations de copie se font en parallèle, c'était le comportement par défaut avant l'ajout de cette fonctionnalité au gestionnaire de fichiers.

Concernant ton commentaire sur la commande cp c'est d'avantage une commande d'administration système, il manque cette option de configuration au bureau Mate à mon avis.
Image

Christian_B
Level 2
Level 2

Post by Christian_B » Tue Jun 12, 2018 7:07 am

Laurent85 wrote:Les opérations de copie se font en parallèle, c'était le comportement par défaut avant l'ajout de cette fonctionnalité au gestionnaire de fichiers.
Merci Laurent 85. Je ne savais pas que cela était possible. (Je suppose que nous parlons bien de la même chose, les copier-coller dans l'environnement de bureau, par exemple par ^C et ^V).
Cela veut dire que le presse-papiers peut gérer plusieurs tâches indépendantes ? L'idée que je m'en faisais date peut-être un peu. Je me demande si c'est documenté quelque part.
Il paraît absurde dans ce cas de prévoir une file d'attente (surtout par défaut), surtout avec les processeurs multi-cœurs actuels. Peut-être pour ménager les disques durs ?

Quand à cp, j'admets qu'il n'est pas d'usage courant pour un utilisateur isolé, mais je pense qu'il se justifie pour de grosses opérations car il est alors plus efficace et moins sujet à des alea si l'interface graphique est un peu "fatiguée". J'ai constaté parfois (mais pas récemment il est vrai) que certaines opérations en mode graphique (déplacements, copies) pouvaient mettre un temps très variable pour des raisons mystérieuses. C'est vrai que, ne sachant pas pourquoi mouarfff effectue cette opération et comment il travaille d'habitude, ma réponse était un peu hasardeuse.

P-S: Une solution (si le probléme vient du gestionnaire de fichiers) consisterait peut-être à en installer un autre. J'ai constaté et mentionné notamment ici :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 10#p114435
que dans les versions récentes ils sont beaucoup plus compatibles avec différents bureaux que dans les versions 17.x où j'avais eu des déboires.
Last edited by Christian_B on Tue Jun 12, 2018 7:42 am, edited 1 time in total.

Laurent85
Level 14
Level 14

Post by Laurent85 » Tue Jun 12, 2018 7:27 am

Christian_B wrote:
Tue Jun 12, 2018 7:07 am
Cela veut dire que le presse-papiers peut gérer plusieurs tâches indépendantes ? L'idée que je m'en faisais date peut-être un peu. Je me demande si c'est documenté quelque part.
Le presse-papier est une application qui mémorise les copies effectuées, il ne réalise pas la copie, ces sont des appels aux fonctions du système pour le faire.
Image

Laurent85
Level 14
Level 14

Post by Laurent85 » Tue Jun 12, 2018 8:06 am

Christian_B wrote:
Tue Jun 12, 2018 7:07 am
P-S: Une solution (si le probléme vient du gestionnaire de fichiers) consisterait peut-être à en installer un autre. J'ai constaté et mentionné notamment ici :
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 10#p114435
que dans les versions récentes ils sont beaucoup plus compatibles avec différents bureaux que dans les versions 17.x où j'avais eu des déboires.
C'est rarement une bonne idée d'utiliser les applications d'un bureau dans un bureau différent pour des questions de cohésion, ce n'est pas prévu par les développeurs et pas testé non plus.
Image

mouarfff
Level 1
Level 1

Post by mouarfff » Tue Jun 12, 2018 1:10 pm

Salut !

Merci d'avoir pris le temps de lire et de s'impliquer sur ce probleme :)

Laurent85
Bonjour,
L'option pour désactiver la file d'attente est disponible dans les préférences de Cinnamon/Nemo, je ne la vois pas pour Mate/Caja.
Oui, d'ou mon probleme, et désolé, je ne passerais pas par cinnamon, je reste attaché aux anciens desktop que je trouve toujours efficace et ont le merite, a priori d'etre plus leger, sans etre minimalistes.

Christian_B
Bonjour,
Le copier-coller utilise le presse-papiers habituel qui à ma connaissance, n'est pas conçu pour plusieurs opérations simultanées. Je ne pense pas que ce soit propre à Mate. Où as-tu vu une interface graphique qui pouvait faire mieux ?
j'avoue que je ne comprend pas, c'est plutot le contraire. D'aussi loin que j'utilise l'outil informatique, depuis win95 (et autres win), en passant par le premier fedora, mandrake, knoppix, debian ubuntu puis mint (kde,gnome2, xfce et autres que je ne me souviens plus), je n'ai JAMAIS vu un gestionnaire de fichier mettre une copie de fichier/dossiers en file d'attente au pretexte que la precedente n'était pas finie, au contraire (parfois ca aurait pu etre utile d'avoir l'option, eventuellement).
Tu parles du presse papier ou bien c'est juste un abus de langage ?
Peut-être faudrait-il vérifier si par hasard faire un glisser-déposer (si la copie est sur une partition différente, ce qui est le cas je suppose) pour une opération et un copier-coller pour l'autre marche. Je n'en sais rien, je ne me risque jpas à ce genre d'opération hasardeuse.
je sais que l'outil informatique peut etre sujet a bugs qui peuvent rendre parano :)
Mais en principe, on doit pouvoir copier/coller/déplacer que ce soit la meme partition ou non ? Aussi, si on reste sur la meme partitioon, la copie étant plus un changement dans la liste des fichiers (allocation) de la table du systeme de fichier, il m'est pas tellement facile de déterminer cela vu la vitesse de ce type de "déplacement"...
Par contre une solution pour lancer une grosse opération de copie en arrière-plan est d'utiliser une commande cp dans un émulateur de terminal (ou par une console atteinte par Ctrl-Alt-F1, le retour à la session graphique se faisant par Ctrl-Alt-F7).
Alors oui mais non :)
Il y a d''autres cas et des possibilités de simplifier les noms de chemins en choisissant bien le répertoire courant, mais je n'insiste pas car je ne sais pas si tu es déjà familier du shell (ligne de commande) ou au contraire si tu ne veux pas y toucher.
Enfin oui, je connais, mais oui, je veux rester en graphique quand meme, car c'est quand meme bien pratique d'avoir une souris ;)
J'utilise la ligne de commande quand j'en ai besoin (et je prefere rsync d'ailleurs). Le reste du temps, j'utilise, comme tout le monde, en principe, depuis une trentaine d'année, l'interface graphique. C'est son but, surtout si c'est une opération normalement basique qui est censée mfonctionner depuis des lustres !
Apres, je le reconnais, c'est souvent plus risqué de faire de grosses copies, mais sérieusement, quand tu le fais des tonnes de fois (copies a 20 100 voire 500go, meme sur du ntfs), tu peux finir par oublier le coté "risqué" (certes, ca peut arriver).
Eventuellement, j'ai aussi gnome commander sous la main (parce que oui, comme dit Laurent85 on va eviter krusader (que j'aime vraiment, étant ancien kdeiste revenu de feu kde4), mais encore une fois, normalement c'est une tache basique !

Laurent85
Les opérations de copie se font en parallèle, c'était le comportement par défaut avant l'ajout de cette fonctionnalité au gestionnaire de fichiers.
Oo
C'est bizzare, une fonctionnalité ? ca aurait été une fonctionnalité si celle-ci n'avait pas été remplacée, mais plutot ajoutée (it's not a bug, it's a feature :) )
Mais si c'est le cas, c'est domage et je suis etonné que personne ou si peu de monde s'en soient etonné, je ne sais pas comment les gens utilisent leur ordi, mais j'aime bien qu'il fasse ce que je demande, c'est le but !

Christian_B
Il paraît absurde dans ce cas de prévoir une file d'attente (surtout par défaut), surtout avec les processeurs multi-cœurs actuels. Peut-être pour ménager les disques durs ?
je plussoie !

Laurent85
Le presse-papier est une application qui mémorise les copies effectuées, il ne réalise pas la copie, ces sont des appels aux fonctions du système pour le faire.
D'ailleurs, faire ^V d'un fichier selectionné dans une zone de texte te fera apparaitre le chemin de type file:///mon-dossier/mon-fichier.txt mais je pense qu'il parlait avec un abus de langage, je pense qu'il ne voulais pas dire cela ?

En tout les cas, utiliser d'autres gestionnaires de fichier, par exeprience, je sais que ce n'est asp impossible mais franchement, quand on commence a melanger des enviuronnements de bureau, ca devient reellement le foutoir, et les micros bugs finissent par apparaitre et on se retroouve avec un environnement inconsistant necesdsitant de toujours jongler, suivant quand telle action est buggué ou pas.

En tout cas, si d'autres personnes constatent cela, meme si cela ne les genes pas, dites le moi :)

merci

Laurent85
Level 14
Level 14

Post by Laurent85 » Tue Jun 12, 2018 2:44 pm

Sur bureau Cinnamon la file d'attente peut-être désactivée, sur bureau Xfce la copie se fait en parallèle. Il n'y a que le bureau Mate qui depuis quelques versions (depuis quand ?) impose une file d'attente.
Image

Christian_B
Level 2
Level 2

Post by Christian_B » Tue Jun 12, 2018 6:37 pm

mouarfff wrote:Tu parles du presse papier ou bien c'est juste un abus de langage ?
Le fait est que j'étais resté, sans approfondir, sur l'idée qu'il existait un outil appelé presse-papiers qui pouvait faire plusieurs types d'opérations avec la même manœuvre et permettre aussi bien des échanges de "morceaux" de données entre applis (avec des conversions) que des opérations touchant au système de fichiers. Et qui oubliait un "Copier" si on en faisait un autre avant de "Coller".
J'ai en effet le souvenir ancien de situations où deux opérations sur les fichiers se passaient en même temps (pas forcément bien). Mais je n'avais pas en tête avant la réponse de Laurent85 que l'opération "Coller" une fois lancée ne dépendait plus du presse-papiers. Peut-être parce que ma façon de faire ne m'a pas confronté à ce pb récemment et que je fais effectivement les (rares) grosses copies avec cp ou rsync (ou Back-in-Time s'agissant des sauvegardes de mon /home).
mouarfff wrote:Mais en principe, on doit pouvoir copier/coller/déplacer que ce soit la meme partition ou non ? Aussi, si on reste sur la meme partitioon, la copie étant plus un changement dans la liste des fichiers (allocation) de la table du systeme de fichier
Attention :
- Quand on change de partition il y a évidemment toujours copie effective (suivie de la suppression de l'original en cas de couper-coller). Le glisser-déposer également fait une copie dans ce cas i.e. garde aussi l'original, selon mon souvenir.
- Quand on reste sur la même partition, ce que tu dis est exact (du moins j'espère) pour un couper-coller qui normalement équivaut à un renommage ou déplacement logique (c'est essentiellement la même chose, nous sommes d'accord je pense). De même pour un glisser-déposer. Par contre pour un copier-coller il faut bien qu'il y ait une copie effective (avec création d'inode, etc) exactement comme dans le cas de deux partitions différentes puisqu'on se retrouve avec deux fichiers à la place d'un.

Par ailleurs je compte ma lancer un de ces jours dans une utilisation intensive d'autres gestionnaires de fichiers (après avoir sauvegardé système et données) car je trouve que Caja est le point faible de Maté. Entre autres défauts il n'a même pas de plugin permettant d'afficher les dimensions ou d'autres infos sur les images. A suivre.

mouarfff
Level 1
Level 1

Post by mouarfff » Thu Jun 14, 2018 7:29 am

Attention :
- Quand on change de partition il y a évidemment toujours copie effective (suivie de la suppression de l'original en cas de couper-coller). Le glisser-déposer également fait une copie dans ce cas i.e. garde aussi l'original, selon mon souvenir.
- Quand on reste sur la même partition, ce que tu dis est exact (du moins j'espère) pour un couper-coller qui normalement équivaut à un renommage ou déplacement logique (c'est essentiellement la même chose, nous sommes d'accord je pense). De même pour un glisser-déposer. Par contre pour un copier-coller il faut bien qu'il y ait une copie effective (avec création d'inode, etc) exactement comme dans le cas de deux partitions différentes puisqu'on se retrouve avec deux fichiers à la place d'un.
Ouais en fait, j'aurais pas du formuler cela comme une question, c'etait plutot une surprise pour moi de devoir rappeller une chose basique que normalement on oublie quand le logiciel fait son taff :(

Perso je suis assez coincé ... Je ne veux pas de ces desktop qui sont sortis depuis7/8 ans, qui sont bourré de bugs, sont hyper lourds et pas forcement utile, a part quelques gadgets mignons. Et changer de bureau toutes les semaines ppour se taper encore de nouveau bugs, apprehender de nouvelles habitudes alors qu'on a pas que ca a faire, on aimerait bien _utiliser_normalement_ son ordi, c'est dommage !

le projet mate est super, j'esperais pouvoir vraiment faire confiance, je pensais pas qu'il y aurait plus de bug que dans gnome2, surtout 6-7 apres gnome3, y'avait le temps de paufiner je capte pas .... je reste assez etonnée !!
Par ailleurs je compte ma lancer un de ces jours dans une utilisation intensive d'autres gestionnaires de fichiers (après avoir sauvegardé système et données) car je trouve que Caja est le point faible de Maté. Entre autres défauts il n'a même pas de plugin permettant d'afficher les dimensions ou d'autres infos sur les images. A suivre.
Si tu t'en sens d'attaque, pourquoi pas, je serais interessée par tes retours !

Parce que bon, une copie de fichier PAR DEFAUT monothread, c'est un peu ouf !!!!

Laurent85
Level 14
Level 14

Post by Laurent85 » Thu Jun 14, 2018 8:58 am

mouarfff wrote:
Thu Jun 14, 2018 7:29 am
Perso je suis assez coincé ... Je ne veux pas de ces desktop qui sont sortis depuis7/8 ans, qui sont bourré de bugs, sont hyper lourds et pas forcement utile, a part quelques gadgets mignons. Et changer de bureau toutes les semaines ppour se taper encore de nouveau bugs, apprehender de nouvelles habitudes alors qu'on a pas que ca a faire, on aimerait bien _utiliser_normalement_ son ordi, c'est dommage !
Passe à Xfce. Le bureau Xfce est léger, avec plus de 20 ans d'existence et fidèle à sa philosophie depuis les origines c'est aussi le plus stable dans tous les sens du terme.
Image

mouarfff
Level 1
Level 1

Post by mouarfff » Mon Jun 18, 2018 12:17 pm

Laurent85 wrote:
Thu Jun 14, 2018 8:58 am
mouarfff wrote:
Thu Jun 14, 2018 7:29 am
Passe à Xfce. Le bureau Xfce est léger, avec plus de 20 ans d'existence et fidèle à sa philosophie depuis les origines c'est aussi le plus stable dans tous les sens du terme.
:)

J'etais justement en train de dire que non...

Il n'étais pas fidèle a ses origines, LXDE a quasiment pris sa place, et xfce depuis 2008/2010 s'etait considérablement alourdit..

Me retrouvant, comme du temps de kde/gnome/xfce, avec un equivalent lxde du coup bien trop light et abscons, j'avais enfin avec mate un truc légerement plus consistant sans etre lourd :)

Enfin le juste milieu entre la lourdeur d'un xfce et le trop light lxde !

Et la question initiale était justement que je n'avais pas que ca a faire de changer de bureau, apres avoir bien tout config et pris tes marques, ...

tester des bureaux, ca prend du temps, il faut le vivre vraiment, mais quand tu as des choses a faire, une vie dehors bha tu peux pas te permettre de risquer ta productivité et tout le reste pour ENCORE et ENCORE tester des bureaux que, dans deux ans, ils changeront et auront de nouvaux bugs et de nouvelles deceptions ^^
Tout les deux ans, je perdrais donc 6 mois a me prendre le choux a tester les bureaux de fond en comble, a tout "revoir ma facon de pensée pour un nouvel age réméniscent" et ... la arrivera le bug absolu de ouf ... bref :)

Christian_B
Level 2
Level 2

Post by Christian_B » Fri Jun 22, 2018 3:18 pm

mouarfff wrote:
Christian_B wrote:Par ailleurs je compte ma lancer un de ces jours dans une utilisation intensive d'autres gestionnaires de fichiers (après avoir sauvegardé système et données) car je trouve que Caja est le point faible de Maté. Entre autres défauts il n'a même pas de plugin permettant d'afficher les dimensions ou d'autres infos sur les images. A suivre.
Si tu t'en sens d'attaque, pourquoi pas, je serais interessée par tes retours !
J'ai effectivement installé Nemo et Dolphin sous Mint 18.3 Maté.
Apparemment ils ne créent pas d'ennuis malgré les quelques éléments de Cinnamon et KDE qu'ils installent. Heureusement Dolphin ne dépend pas de kderuntime que je fuis comme la peste sous Maté depuis une expérience catastrophique à l'époque de Mint 17.x.
Mais le résultat est décevant.

1) Nemo est entièrement en anglais et faute de doc je ne sais pas si on peut changer cela. D'autre part le plugin qui m'intéressait particulièrement, nemo-media-columns (qui permet normalement d'afficher des colonnes supplémentaires comme les dimensions d'une image), paraît inopérant sous Maté. Dans ces conditions je laisse tomber.

2) Dolphin est partiellement francisé, ce n'est pas très gênant. Mais parmi les fonctionnalités manquantes sous Maté, il y a notamment la colonne des dimensions de l'image qui est vide ! Et Je n'ai pas réussi à lui faire afficher les vignettes des images dans le panneau principal. Il ty a peut-être moyen mais je n'ai pas trouvé. Il ne me montre que la vignette de l'image courante si j'affiche le volet d'information. Sa grande qualité qui reste et (qui devrait aller de soi) est le classement "naturel" des fichiers par nom.
Caja et Nemo sont lamentables sur ce point. Par exemple des fichiers dont le nom commence par le même mot peuvent ne pas se suivre car ils ignorent les espaces et d'autres caractères usuels non alphabétiques ou numériques. dans le classement. Il peut être alors difficile de retrouver un fichier s'il y en a beaucoup.

Mais il y a du nouveau. J'ai commencé à essayer XnViewer MP que je croyais plus ou moins équivalent à Geeqie ou Pix. Or il a des capacités extraordinaires de configuration et d'affichage que je découvre à peine. Entre autres un mode de listage avec plus de colonnes possibles que je pouvais en rêver pour les fichiers multimedia. Et il bascule facilement de plusieurs manières entre diverses présentations (avec vue ou histogramme, icônes etc). Il peut même souvent servir de gestionnaire de fichiers généraliste, quoique sur ce terrain il a probablement quelques limites (je n'ai pas fini de tester).
Dans ces conditions je pense laisser tomber les autres tests sauf si j'ai des infos pour faire fonctionnner correctement Dolphin.

mouarfff
Level 1
Level 1

Post by mouarfff » Sat Jun 23, 2018 7:02 pm

Merci pour ton retour en tout cas !

J'ai une longue liste de défaut que je n'ose exposer tellement y'en a, on finit par s'adapter un peu quand meme, parce que tout refaire tout le temps (mais je radote)...

Des fois on chippote, et on aime bien quand meme, mais faut pas non plus etre obnubilé :)

On verra ce que donne la version 19 ^^

Post Reply

Return to “Français (French)”