[Résolu] Tableaux de bord ne démarrent plus (Mate)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

[Résolu] Tableaux de bord ne démarrent plus (Mate)

Post by Christian_B »

Bonjour,
Pendant une édition des menus, un incident a vidé la colonne de gauche (arborescence des menus).
Ensuite :
- Les tableaux de bord ne se lancent plus au démarrage. Mais je peux les lancer par la commande mate-panel ou par /share/applications/Tableau de bord.desktop (dans Caja). Et leur contenu n'a pas changé.
- l'éditeur de menu (mozo) n'apparaît pas au lancement ou apparaît fugitivement et se ferme (plante ?) aussitôt.
- dans le menu standard, le panneau "Applications" est vide et dans l'applet "Menu principal", pas de menus arborescents.

Un retour arrière par Timeshift n'a pas résolu le probléme, ce qui n'est pas surprenant s'il est dans mes fichiers de config sous ~/

En remplaçant mate-applications.menu et mate-settings.menu par les dernières versions "undo" (un peu anciennes, tant pis) les menus et l'éditeur de menus remarchent :)

Mais les tableaux de bord ne se lancent toujours pas au démarrage.
Je ne vois vraiment pas le rapport avec le problème (résolu) des menus, à moins qu'un incident plus grave n'ait provoqué les deux.
Mais je n'ai pas observé d'autre conséquence. Mon problème est donc de savoir comment les tableaux de bord sont normalement lancés au démarrage pour rétablir la situation.
Si quelqu'un a une idée ou un info à ce sujet, merci.
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 2 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Laurent85
Level 17
Level 17
Posts: 7081
Joined: Tue May 26, 2015 10:11 am

Re: Tableaux de bord ne démarrent plus (Mate)

Post by Laurent85 »

Bonjour,
A mon avis l'édition des menus a provoqué une corruption, probable que la solution soit de réinitialiser le bureau.
Image
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: Tableaux de bord ne démarrent plus (Mate)

Post by Christian_B »

Laurent85 wrote:A mon avis l'édition des menus a provoqué une corruption, probable que la solution soit de réinitialiser le bureau.
Vu les nombreuses icônes des tableaux de bord, des menus et qqs unes sur le bureau, dont certaines créées à la main, cela m'ennuierait d'en venir là.
Entre temps, j'ai résolu le pb en mettant le tableau de bord dans les applis au démarrage.
Cela marche avec
mate-panel ou /share/applications/Tableau de bord.desktop
Je ne sais pas si c'était fait comme ça avant.
Mais je n'en viendrai à une solution extrême que si je constate d'autres anomalies.
En tout cas merci, j'en viendrai à ton idée si nécessaire.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Christian_B
Level 3
Level 3
Posts: 148
Joined: Mon May 12, 2014 6:06 pm

Re: [Résolu] Tableaux de bord ne démarrent plus (Mate)

Post by Christian_B »

Complément :
En fait c'était un peu plus compliqué que ça. Le tableau de bord ne s'est pas lancé au 2e redémarrage.
Il y a dans des fichiers Desktop concernant le tableau de bord, sous /home~/share/applications/ et ~/.config/mate-session/saved-session un paramètre Hidden qui joue un rôle dans l'affichage du tableau de bord.
Je l'ai mis à False et le problème a l'air réglé.
Linux Mint 21.1 Mate 1.26 Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit graphique 4600).
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...
Locked

Return to “Français - French”