Usb(s) non reconnu

French Forum

Moderator: Laurent85

Post Reply
Nico lá
Level 1
Level 1

Usb(s) non reconnu

Post by Nico lá » Wed Oct 16, 2019 3:04 pm

Bonjour à tous, je suis un nouveau converti linux donc un nouveau sur le forum :D
J'utilise XFCE, depuis maintenant 3 semaines et j'en suis dans l'ensemble satisfait.
Mon ordi est relié à une prise avec interrupteur que je coupe après chaque utilisation. Depuis 2/3
démarrages lorsque j'allume la prise pour ensuite démarrer l'ordi via son bouton et bien il démarre sans même devoir appuyer sur le bouton. Pourtant je l'eteins bien à partir du menu puis coupe la prise lorsque il n'y a plus d'affichage à l'écran et que je ne l'entend plus ronronner.
Au démarrage, écran sur fond noir avec divers inscriptions que je n'ai pas le temps de lire.
Par la suite quand tout est chargé je n'ai aucune connexion usb, ni souris, ni clavier... Je dois donc éteindre via le bouton physique pour le redémarrer et là tout fonctionne :?
J'espère que j'ai été assez clair :roll:

docinho
Level 1
Level 1

Re: Usb(s) non reconnu

Post by docinho » Wed Oct 16, 2019 6:49 pm

Bonsoir, Nico.

J'aurais voulu te répondre en PM (parce qu'est-ce que ma réponse arrangera les choses?), mais ne peux étant moi aussi nouveau sur le forum.
Et j'espère que notre Admin ne m'en tiendra pas rigueur...

Mais ton post... S'il me semble parfaitement clair, ce que tu décris paraît un peu incroyable: l'ordi qui démarre seul et le reste, wow!

Mais il démarre!

Sans être nouveau dans l'univers Linux, je ne me suis jamais trop aventuré dans les 'lignes de commande' et bien qu'ayant essayé plein de distros je reste un n00b sans véritable réponse à t'apporter mais plutôt les questions que je me suis posées en te lisant (10 fois).

Il y a aussi une autre question (que tu connais probablement) à se poser lorsqu'advient un problème: "-Qu'ai-je fait juste avant?"

Pourquoi éteindre (convenablement) un ordi pour ensuite fermer un interrupteur en amont?
La batterie: La solution n'est certainement pas là, mais j'y ai pensé à cause de ton problème et du fait qu'avec certains Windowz il est possible de faire quelque chose en enlevant la batterie 'à l'arrache' plusieurs fois d'affilée, (il n'aime pas et 'reagit'.)

J'essaierais sans ton interrupteur externe (donc sans ton protocole) et sur une autre prise 'pour voir'.

Ce que tu n'as pas le temps de lire sur l'écran noir est certainement important. Pourquoi ne pas le prendre en photo?

MAIS, encore une fois je pourrais presque dire que je ne sais pas de quoi je parle. Le problème est peut-être sérieux et j'espère qu'un 'bon' te donnera la solution.

Dernière chose: Je n'aime pas Google, mais il est tout de même rare qu'un problème soit unique: quelqu'un a probablement eu le même, et en ce cas tu dois pouvoir trouver la réponse, spécialement en utilisant les 'paramètres avancés'.
... mais tu es ici sur le forum Mint, quelqu'un t'aidera...

Autre chose que je ferais vu que la communauté anglophone est beaucoup plus grande serait de traduire ton sujet en anglais (à l'aide de G Translate si besoin), pour le poster sur le forum en anglais.

Ton post m'a un peu fait délirer mais ça doit ne pas être marrant. N'oublies pas la question du "qu'est-ce que j'ai fait juste avant".
Bonne chance!
Google et autres 'Bing' en moteur de recherches? Non merci! DuckDuckGo, Qwant, Startpage...
Gmail? Idem! Protonmail, Tutanota, etc.

Nico lá
Level 1
Level 1

Post by Nico lá » Thu Oct 17, 2019 2:03 pm

Bonsoir docinho et merci de t'intéresser à mon cas!
Je vais te répondre dans l'ordre... ça va tu m'a lu que 10 fois :D
Alors se que j'ai fais avant, je ne sais plus, je m'étais aussi posé la question :wink:
J'utilise une prise avec interrupteur car l'ordi reste alimenté,même éteint , pour preuve une led verte reste allumée derrière.
J'ai un ordi de bureau, donc pas de batterie :wink:
Sur tes conseils j'essaierai de laisser la prise allumée, je pense qu' il fonctionnera car comme noté précédemment, il reste alimenté ( led verte).
Je penserais au prochain démarrage à faire une photo que je posterais ici.
Tes conseils vont quand même m'aider à avancer par élimination :wink:
J'ai déjà essayé mes recherches via " Google" mais en vain et pas facile de trouver les bons mots clés.
Pour le forum anglo saxon, euh non, j'ai déjà galérer pour me reconnecter ici avec renvoi de mdp mais procédure en anglais :lol:
Merci encore docinho :wink:

Motux22
Level 1
Level 1

Post by Motux22 » Fri Oct 18, 2019 2:09 am

Bonjour,

Je coupe l'alimentation électrique de mon PC à l'aide d'un interrupteur externe après l'avoir arrêté tous les jours, je n'ai jamais eu de démarrage spontanée à la remise sous tension...
Il y a peut-être un réglage dans le setup qui permet ce redémarrage.

Bonne journée
Maurice

docinho
Level 1
Level 1

Post by docinho » Fri Oct 18, 2019 4:33 pm

Bonsoir à vous,

Content de t'avoir été un peu utile, Nico, et tes précisions m'aident à mieux comprendre.
Lorsque tu posteras la photo, pourrais-tu ajouter des données sur ton PC? (marque, modèle...) J'ai bien envie de faire quelques recherches.
De ton côté, tu pourrais p'têt essayer le site du fabriquant, leur forum. Tu es passé à Linux et pas mal de fabriquants font un peu comme si tu divorçais mais le hardware n'a pas changé, et ce que tu as acheté c'est du matos sur lequel il y avait Windoz, pas l'inverse.
Je suis curieux d'une chose: cet écran noir que tu n'as pas le temps de lire, tu dirais qu'il apparaît -très- rapidement?

Merci pour ta participation, Motux, j'aime ton 'démarrage spontané' à essayer en mot-clé.

On va trouver!
Google et autres 'Bing' en moteur de recherches? Non merci! DuckDuckGo, Qwant, Startpage...

Nico lá
Level 1
Level 1

Post by Nico lá » Tue Oct 22, 2019 8:13 am

Coucou, désolé de répondre si tardivement mais je galère un peu, entre la tablette et l'ordi.
J'ai réussi à prendre la photo au démarrage mais n'arrive pas à la poster en cliquant sur image , ça demande un lien .

Concernant ce fameux message...
Donc en gros ça me dit : Je ne note pas les chargements de disques et leur capacité , ça ne me parait pas utile ...

Initialisation des contrôleurs USB...
Terminé
00 des périphériques de stockage de masse USB ont été détectés et configurés.
Les paramètres par défaut du bios ont étés chargés en raison d'une mise à jour du bios ou d'un problème de total de contrôle .
Appuyez sur <F10> pour accéder à la configuration ou permettez à l'ordi de continuer.

Caractéristiques Pc :
HP
Processeur : AMD athlon (tm) x2 215processor 2.7Ghz
RAM: 4Go
64 bits
DD: 582 Go NTFS

Au démarrage pour répondre à "docinho" , l’écran d'erreur aparait rapidement, juste le temps de prendre une photo .
Voilà pour les infos supplémentaires que je peux donner. Je ne suis pas aller sur le site HP comme conseillé, pas eu le temps.
J'ai laissé la prise allumée hier , donc led verte derrière ordi allumée. Au démarrage cet aprèm l'usb à fonctionné et pas de message d'erreur, normal puisque démarrage à la tour, donc pas intempestif via la prise.
Merci encore pour le décarcassage de tête :lol:

docinho
Level 1
Level 1

Post by docinho » Tue Oct 29, 2019 9:42 am

Merci pour les précisions, Nico.

Possible (mais j'insite: je n'ai rien d'un pro) que ce fameux message ne soit pas très utile, mais le fait qu'il apparaisse -très- rapidement va probablement dans le sens d'un truc au (very) startup, comme le suggérait Motux, raison de ma question aussi: Bios/UEFI/Grub...

Bios, mais je trouve le message un peu curieux, 'en français dans le texte' > Les paramètres -par défaut- du bios ont étés chargés... -en raison d'une mise à jour du bios-.

Concernant le disque dur, il est en NTFS. Aucune idée de l'incidence que cela pourrait avoir dans ton cas mais il me semble que ce système de fichiers est plutôt orienté Windows.

Peut-être aussi qu'un machin niveau hardware entre en ligne de compte? (Je ne comprends pas très bien l'implicite de ta dernière phrase, ou tout est là?)

Ton sujet m'intéresse vraiment et j'espère que quelqu'un le résoudra rapidement. Parce que je prends bonne note de tout et vais m'offrir quelques heures pour chercher, (y compris sur le forum HP, fais-moi un procès si tu veux -smile-), malheureusement je dois poster ici quelques sujets urgents.

Deux questions si tu permets:
Le message est en anglais et la traduction vient d'internet?
As-tu essayé <F10>?
Ops!, ça fait trois questions...

Nico lá
Level 1
Level 1

Post by Nico lá » Thu Oct 31, 2019 1:32 pm

Merci à toi docinho de suivre mon cas bien particulier.

Mon ordi était sous windows auparavant et la mise sous linux a été effectuée avec un "linuxien" :))

Je n'ai plus de problème de démarrage intempestif depuis que je laisse la prise externe allumée mais ça m'ennuie car je me rend compte que l'ordi consomme quand même éteint ( led verte ). ça reste donc une solution mais provisoire, j'aime pas les consommation inutiles :evil:

Il faudra que je fasse un essai avec une autre prise mais pour l'instant je n'en ai pas sous la main.

Le message s'affiche bien en français.
Pour F10 je l'ai utilisé pour rentré dans le bios. J'ai voulu modifier le mode "en cas de coupure" mais c'était déjà sur "éteindre" .

jjcojax
Level 3
Level 3

Post by jjcojax » Sat Nov 02, 2019 8:12 am

Bonjour,

Un avis...
Sur les vieux PC (surtout ceux qui comporte une connexion PS/2 - Mini-DIN pour le clavier et pour la souris)
La mise en veille ou même parfois l’arrêt du PC foire parce-que le BIOS est conçu pour supporter uniquement le "Windows de l"époque" (XP ou Vista) (spécialité HP)
Pour voir si c'est les ports USB qui sont en cause, détache tous les périphériques USB immédiatement après avoir sélectionné éteindre, pour voir si le PC s"éteint correctement.
Tu rallumes et rebranche les périphériques USB
1 -> Après le démarrage auto (pour voir si le démarrage se fait bien de manière automatique et si la reconnexion de la souris et du clavier se passe bien)
2 -> En rebranchant tout avant le démarrage.

option:
mettre un clavier et une souris PS/2 (mini-DIN) au lieu de USB
(ou via un adaptateur PS/2 vers Souris USB )
---
Si c'est les ports USB qui crée des problèmes, via le BIOS, tu peux essayer de ... (réversible)
Désactiver l'USB2 (le clavier et la souris fonctionne en USB1) (après le test, tu réactives car sinon tes clés USB seront lentes)
Désactiver le support ACPI 2 (concerne la mise en vieille)
et voir ton manuel du PC pour retrouver le rôle de tout ce qu'on retrouve dans un vieux BIOS :mrgreen:

jjcojax

Nico lá
Level 1
Level 1

Post by Nico lá » Fri Nov 08, 2019 3:22 pm

Bonsoir jjcojax et merci pour ton aide, mais...

Le PC s'est toujours éteint correctement, c'est à la mise sous tension de la prise que ça ne vas pas.
Alors j'ai tout de même essayé tes différentes propositions:
1 /Extinction du pc et débranchement des USB tout de suite. Au redémarrage pas de connexion usb, reconnection des usb après démarrage, ça ne fonctionne pas.
2 / Extinction du pc sans débranchement des usb . Redémarrage avec usb en place, tout fonctionne.

J'ai changé de prise avec interrupteur, problème identique à l'autre, donc ça ne vient pas dela prise.
Ordi éteint, interrupteur prise off. Allumage de la prise ensuite , l'ordi démarre instantanément à la mise sous tension de la prise ( avec message d'erreur)et usb ne fonctionnent pas.
Ordi éteint, interrupteur prise on. Allumage ordi via bouton ordi, tout fonctionne correctement et pas de message d'erreur au démarrage.
Alors j'ai essayé de passer par le bios, mais pas de proposition pour l' usb ni pour ACPI 2.

Voilà se qu'il en ai aujourd'hui, la prise reste donc allumée :evil:

Post Reply

Return to “Français (French)”