Travail multisession impossible car gel

French Forum

Moderator: Laurent85

Menard
Level 2
Level 2

Re: Travail multisession impossible car gel

Post by Menard »

Laurent85 wrote:
Fri May 22, 2020 3:10 pm
Menard wrote:
Fri May 22, 2020 2:45 pm
Tu veux dire l'état des disques, la RAM ?
Non le gel c'est l'interface graphique selon moi. Le pilote et/ou le serveur graphique et ses composants.

Nemo c'est autre chose.

Envoie les logs sur un pastebin après un gel de session avec ces commandes au démarrage suivant. Donne le lien obtenu pour chaque envoi :

Code: Select all

journalctl --boot=-1 --no-pager | curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us
curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us < /var/log/Xorg.0.log.old
curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us < /var/log/Xorg.1.log
curl -F 'sprunge=<-' http://sprunge.us < /var/log/Xorg.1.log.old
Quand le plantage se produit est-ce qu'il est toujours possible de basculer sur une console avec la combinaison de touche Ctrl-Alt-F2 par exemple.

Ctrl-Alt-F1 à F7 pour basculer entre les différentes console et l'interface graphique.
http://sprunge.us/wwnbpr
http://sprunge.us/RzvVD6
http://sprunge.us/mABm2g
Linux Mint 19.3 64bits Cinnamon (Kernel 5.3.0-23)
AMD APU A8 7600 (3100 MHz to 3800 MHz) with DDR3 1833 MHz 4 GB x2
(CPU limited to 4x 3100 Mhz default by no support of the Turbo-core, then after editing grub, supports up to only 3600 MHz)

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Il y a le paramètre radeon.bapm=1 pour une raison particulière ? Sinon retire ce paramètre et mets à jour grub. C'est le pilote Linux lui-même qui sélectionnera le mode.

Il n'y a rien de particulier dans les logs.

Quand le plantage se produit est-ce qu'il est toujours possible de basculer sur une console avec la combinaison de touche Ctrl-Alt-F2 par exemple ?

Ctrl-Alt-F1 à F7 pour basculer entre les différentes console et l'interface graphique.

Il y a a peut-être une amélioration possible avec la nouvelle pile graphique plus récente installée par LM 19.3 pour une nouvelle installation. La mise à niveau vers 19.3 ne mets pas à jour Xorg et conserve la version existante. Il faudrait tester avec un live de LM 19.3, créer un nouvel utilisateur et faire des changements de session.
Image

Menard
Level 2
Level 2

Post by Menard »

En fait j'ai tapé cette commande, et du coup j'ai du débrancher la prise lol et donc comme je devais aller en centre ville je n'ai pas rallumé le PC donc je n'ai pas eu le temps de répondre.
C'est le paramètre qui me permet d'avoir mon AMD Turbo-core qui s'active, car de série ce n'était pas le cas.
Je n'ai pas essayé quand ça "gèle" mais ctrl+alt+delete ne marche pas et quand j'ouvre un terminal, déjà ça ne bascule pas tout seul sur lui mais il se lance, on peut basculer volontairement dessus mais dans ce cas les touches que je tape : htop et <envoi> ça ne donne rien

OK eh bien merci c'est une idée que je vais tester car je vois que je n'ai jamais eu de maj de xorg depuis LM19.3 (je fais des tableaux pour tout)
Bon bah go
(CPU limited to 4x 3100 Mhz default by no support of the Turbo-core, then after editing grub, supports up to only 3600 MHz)

Menard
Level 2
Level 2

Post by Menard »

En fait je me pose une question, ça serait peut-être plus simple de forcer la mise à jour de xorg non ? plutôt que tout réinstaller car il faut savoir que je fais facilement des sauvegarde de ma partition système par Clonezilla Live et donc je peux facilement revenir en arrière en cas de souci, je l'ai déjà fait suite à l'échec au reboot d'une tentative d'installation d'un pilote graphique ... AMD, ou libre je ne sais plus

NB : je relève une bizarrerie aussi, c'est que jamais ça ne se produit sur un autre compte qu'un compte sans droits admin ... et pourtant l'autre compte utilisé en double est souvent un compte ex admin qui a conservé l'appartenance au groupe sudo, et un autre qui est admin, lui

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

Teste le live, il sert de référence. Si ça plante également le problème n'est pas lié à l'installation actuelle.
Image

Menard
Level 2
Level 2

Post by Menard »

Bon j'ai pu tester les touches qui basculent sur un écran noir avec un curseur pour écrire, mais bon après il faut que je débranche ... donc OUI cette combinaison de touche fonctionne quand ça gèle
Lorsque la session en cours se ré-ouvre pour geler, et que HTOP est affiché, c'est amusant car il y a une une ligne où c'est écrit freeze (lol un hasard ?) ligne en rapport avec cinnamon je crois, de mémoire, je ne comprend pas trop le sens de ce qui est écrit à part les noms des tâches et les chiffres de RAM et CPU
Quand à dl un iso hier c'était en rade ... le site linuxmint, du reste on ne pourrait pas avoir une beta de la 20 tant qu'à faire ?

Menard
Level 2
Level 2

Post by Menard »

Ctrl+alt+F1 la touche qui fait ça, mais après, bon, je tape exit et il me demande login et mon pw ne marche pas, à voir si c'est en AZERTY cte truc

Le Live CD le souci avec c'est que je n'ai pas internet avec et que donc il faudrait que je modifie les réglages de ma box ou bien que je télécharge unbound, mais je m'ai pas internet avec, donc :D et ma box malheureusement il me semble risqué de faire ça car il n'est pas sûr que la dernière version du firmware permettent encore d'entrer les réglage qui me sont indispensables en DNS. J'ai constaté des trucs bizarre en cherchant à les modifier, l'empire nous écrase de plus en plus au fil du temps.

Laurent85
Level 16
Level 16

Post by Laurent85 »

L'accès possible aux consoles confirme que c'est uniquement un plantage du serveur graphique et non pas un gel du système.
Image

Menard
Level 2
Level 2

Post by Menard »

Et si je retire la ligne dans le grub radon bapm machin ? J'ai des chances que ça marche ? même en me contentant de 3,1 GHz

Edit : en fait il s'agit de remettre pour GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT "quiet splash" à la place de "quiet splash radeon.bapm=1"

Post Reply

Return to “Français (French)”