La mise en veille ne fonctionne plus !!!

Les utilisateurs français peuvent parler leur langue maternelle ici

Moderator: Laurent85

Post Reply
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

La mise en veille ne fonctionne plus !!!

Post by Dumenicu-20121 »

Bonjour à vous
Je suis sous LinuxMint XFCE 20.2
J'ai supprimé le mot de passe en sortie de veille en décochant de Light Locker : après 2 ou 3 essais = OK
Malheureusement, j'ai été un peut trop optimiste concernant cette désactivation :?
le mot de passe à bien été supprimé ; mais çà a supprimé également la mise en veille.... :oops:
J'ai bien essayé de remettre en fonction "light Locker" et là le PC se gèle quand on le met en veille.... :oops:
Reboot => avec 'Timeshift' j'ai restaurer le système avant modif => toujours pas de mise en veille !!!!
Mais le comble c'est que j'ai refait une réinstallation complète sans aucune modif de ma part et j'ai toujours le mème PB..
Ce PB est bien répertorié dans l'aide Ubuntu;et les corrections proposées n'ont pas l'air très efficaces...
Cordialement
A titre indicatif => ci-dessous le noyau qui est utilisé sur le PC; mais je ne me rappelle plus la date de la dernière MAJ
Image
Attachments
Capture d’écran_2021-08-29_17-56-04.png
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

Re: La mise en veille ne fonctionne plus !!!

Post by Dumenicu-20121 »

Bonjours à vous tous
Sans aucune réponse à ce jour; voici ce que j'ai fait........
J'ai réinitialisé le pilote écran Nvidia-340 à la place de celui installé par défaut => cela m'a permis de faire refonctionner la mise en veille avec la commande Linux à l'écran et ensuite la sortie de veille marche bien. :P
Par contre ce que je ne comprend toujours pas :?: ; c'est la mise en veille en rabattant l'écran => le PC se met bien en veille :P ; mais lorsqu'on ré-ouvre l'écran le PC se gèle= écran Noir :oops: = Reboot en appuyant sur la touche marche/arrêt
Voila, maintenant si quelqu'un à une idée; je suis preneur.
Merci de votre compréhension
Cordialement
jjcojax
Level 4
Level 4

Post by jjcojax »

Bonjour,

Si ta 1ere installation s'est faite avec un noyau plus ancien comme par ex 5.4.0-52 (choix en tapant dans le tas), réinstalle ce noyau.
Ensuite redémarre dessus pour voir si le problème se pose ou pas.

Après des essais successifs de noyaux, tu verras ce qui convient.

Tu peux aussi aller dans l'autre sens -> noyau de la série 5.11 (qui en principe détecte mieux les nouveaux PC)
---
Si tu veux virer les noyaux les plus nouveaux, il suffi de démarrer sur un vieux et sélectionner retirer des noyaux.
---
Après avoir trouvé un noyau qui convient à ta machine, revient avec l'info et le modèle de PC en sachant que la réponse n'est pas garantie.

Moi, je suis simple utilisateur, et si pour un vielle machine, la veille ne marche pas, je n'utilise pas la veille.

Ce-ci dit, question sécurité, il vaut mieux avoir un noyau à jour (quelque soit la version)

jjcojax
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

Post by Dumenicu-20121 »

Bonjour jjcojax
Merci infiniment pour ton conseil.
En ce qui concerne les noyaux; je ne sais pas quel noyau a été mis en fonction lors de l'installation ?
Mais depuis,il y a déjà eu plusieurs MAJ du noyau..
Changer simplement le pilote d'écran a résolu en partie le PB => pouvoir mettre en veille le PC avec la commande LINUX :idea: + sortie de veille = OK
Il reste maintenant ; la fermeture écran met bien le PC en veille; mais à l'ouverture écran 'sortie de veille' le PC se gèle :?:
Enfin pour l'instant je me contente de la commande LINUX pour mettre le PC en veille et dans les paramètres lorsque je rabat l'écran =>je ne valide plus la mise en veille; mais à la place 'l’extinction de l'écran'..
Suite à cela ; je n'ose plus effectuer la moindre modif dans le système.
En te renouvelant tous mes remerciements pour ton conseil; je te souhaite une bonne fin de journée
Cordialement
Dumenicu-20121
LoVache
Level 1
Level 1

Post by LoVache »

Bonjour, moi j'ai déjà le noyau 5.4.0-84… Tu n'as pas ça disponible ?
HP EliteDesk 800 G1Twr - Intel Core i7-4770 - CPU 3400 Mhz - RAM DDR3 31.27 GB - SSD 250GB - HDD 1TB - Intel Xeon E3-1200 / NVIDIA GF106GL Quadro 2000
Linux Mint 20.2 Uma base: Ubuntu 20.04 focal - Cinnamon 5.0.5 - Kernel: 5.4.0-84-generic x86_64 bits
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

Post by Dumenicu-20121 »

LoVache wrote:
Sat Sep 11, 2021 3:45 pm
Bonjour, moi j'ai déjà le noyau 5.4.0-84… Tu n'as pas ça disponible ?
Bonjour Lovache
Je confirme : J'ai bien moi aussi le noyau 5.4.0.84 actif sur le PC..
Merci pour ton message
Bien amicalement
LoVache
Level 1
Level 1

Post by LoVache »

Mais est-ce que ça règle le problème ?
HP EliteDesk 800 G1Twr - Intel Core i7-4770 - CPU 3400 Mhz - RAM DDR3 31.27 GB - SSD 250GB - HDD 1TB - Intel Xeon E3-1200 / NVIDIA GF106GL Quadro 2000
Linux Mint 20.2 Uma base: Ubuntu 20.04 focal - Cinnamon 5.0.5 - Kernel: 5.4.0-84-generic x86_64 bits
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

Post by Dumenicu-20121 »

LoVache wrote:
Sun Sep 12, 2021 2:39 am
Mais est-ce que ça règle le problème ?
Absolument pas.....Toujours le PB ; "uniquement sur réouverture de l'écran en sortie de veille = écran noir + PC gelé"
Merci infiniment pour ta sollicitude
Bien amicalement
jjcojax
Level 4
Level 4

Post by jjcojax »

Suite,

Comme je t'ai proposé d'essayer les anciens noyaux , lesquels as tu essayés ?

Ils sont tous fait pour reconnaître les composants de ta machine et tu peux encore installer le plus vieux pour un test.

(seul ceux installables dans ta version sont sélectionnables)
Capture du 2021-09-13 17-01-36.png
Après l'install, il sera sélectable dans le menu grub (par défaut, c'est le plus nouveau noyau qui se lance)

jjcojax
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

Post by Dumenicu-20121 »

Comme je t'ai proposé d'essayer les anciens noyaux , lesquels as tu essayés ?
Bonjour jjcojax
voici les différents noyaux déjà utilisés sur le PC :
lors de l'install le 5.4.0.74 puis le 5.4.0.77 - le 5.4.0.81 et après la dernière MAJ le 5.4.0.84
J'ai eu le même PB avec ces 4 différents noyaux et le simple fait d'avoir changé de pilote d'écran a résolu une partie du PB ?????
je pense qu'il est donc inutile de continuer à bidouiller le système ...
Je constate simplement que j'ai utilisé pendant 3 ans la version MATE 18.2(serena) en 32bits sur un PC TOSHIBA sans jamais avoir eu le moindre PB.. :)
Ce PC ayant rendu l’âme après avoir fonctionné sous WIN XP puis sous linux mint=>j'ai voulu essayer la XFCE sur un nouveau PC 64bits et je suis un peu déçu par son instabilité. :oops: :evil: .. à l'occasion je réinstallerai certainement une version MATE ou UBUNTU
En te renouvelant mes remerciements , je te souhaite une agréable journée.
Bien amicalement
Dumé
jjcojax
Level 4
Level 4

Post by jjcojax »

Suite,

Un avis,

Si le PC est nouveau, tu devrais essayer les nouveaux noyaux (serie 5.11....) qui sont plus adaptés aux nouvelles fonctionnalités des PC récents.
---
Les versions xfce de tout poils n'ont d’intérêts que si tu es trop court en mémoire disponible (l'interface utilise des programmes peux gourmands en ressources) (donc parfois un peu triste)
Elle peuvent néanmoins faire fonctionner les même applications disponibles dans le menu "gestionnaire des logiciels"

Les versions Mate te donnent un interface plus complet (+ de fonctions directement disponibles)
Les fonctionnalités et menus sont disposés de la même manière qu'un Win7 pour facilité l'adoption de Linux)
et, à l'installation initiale, on peut déjà faire plus qu'avec win10

la version 20.2 Mate tourne sans problèmes sur un PC dualcore de 2007 avec 4 GB de mémoires. (2 est le minimum)
Un nouveau PC à toujours au moins 4 GB de mémoire. (un SSD est évidement un plus)

Ubuntu à pour moi 2 défauts
Pas de barre des tâches en bas, et un bureau de tablette.(un menu pour allez dans un autre menu ...)
et est lent sur les "petites machines" vieillissantes.
Cependant, il sert de base pour des tas de distributions, qui toutes changent avant tout le bureau.

jjcojax
Dumenicu-20121
Level 1
Level 1

Post by Dumenicu-20121 »

Suite,

Un avis,

Si le PC est nouveau, tu devrais essayer les nouveaux noyaux (serie 5.11....) qui sont plus adaptés aux nouvelles fonctionnalités des PC récents.
Re-Bonjour JJCOJAX
Merci infiniment pour tes conseils...
Mon PC est un vieux PC que l'on m'a donné ; c'est un ASUS N61vg 4Go de ram(acheté en 2009) => disque HDD HS.
J'y ai donc installé XFCE 20.2 uma sur un disque ssd samsung de 500Go
Le seul PB non résolu à ce jour est la sortie de veille après une mise en veille à la fermeture de l'écran...cela n'est pas bien grave car ...
J'utilise également un PC fixe "SONY-VAIO vpcj1" l'écran étant fixe; je le mets toujours en veille avec la mise en veille de WIN7...
Pour l'ASUS :idea: j'utilise comme pour mon VAIO =>à partir du panneau de déconnexion linux la mise en veille et la sortie de veille ne me pose plus de PB :)
En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une bonne soirée
Bien amicalement
Dumé
Post Reply