[Résolu] Mint Uma: problème réseau(résolu par timeshift)

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Spirou4D

[Résolu] Mint Uma: problème réseau(résolu par timeshift)

Post by Spirou4D »

Bonjours les amis,
J'ai un ordi linux mint en double os avec Windows 10. C'est un 4 core intel 6950 3gz. avec un dd 1 T0.
Mon Mint est Uma 20.2 d'un 20.1 mis a jour en 20.2.

Mais le 10 sept j'ai mis à jour mon driver Nvidia 470 nouveau pour une carte graphique MSI GTX1080 Ti et depuis je n'ai plus accès à internet.

1ere solution : par Timeshift j'ai rétrogradé vers mon mint du 07 sept mais ca n'a rien changé. J'ai ensuite rétrogradé vers la version du 05 sept mais tjrs aucun changement.
J'ai vu sur Synaptic que mon driver était toujours la version Nvidia 470. Je trouve bizarre que lorsque je reviens en arrière, je ne peux pas revenir à la version 465 du driver de ma carte graphique.????

Ne serais pas le module dkms du driver Nvidia qui pose problème au réseau. Je dis ça par lecture sur ce forum que dkms était le module réseau mais je ne m'y connais pas du tout sur ce sujet. Alors j'ai essayé de connecter mon mint Uma à l'internet avec un cable usb et un partage de connexion par smartphone android. Ca fonctionne mais je n'ai pas davantage lien avec internet!!! Je pense vraiment que mon driver réseau n'a plus accès au réseau internet.

Comment pour corriger ce point sans internet? J'ai un nouvelle clé USB avec Mint Uma 20.2 Mate gravé.

Ou comment installer à la main le driver 465 de Nvidia pour revenir à la version antérieur du driver sans le gestionnaire de driver de Uma qui fonctionne qu'avec internet?? Svp merci de votre aide par avance.

Sélection_002.jpg
EDIT: J'ai trouvé le driver 465.31 pour linux 64b et j'ai tenté de l'installer selon les explications de Nvidia. Mais ca ne marche pas car Mint me dit que je tente de manipuler un serveur X et que ce n'est pas possible. Retour case départ.

J'ai imprimer mes paramètres d'ordi et l'historique d'installation récent. Les voilà:
Mint Uma.txt
(6.67 KiB) Downloaded 31 times
et l'historique:
http://pk.depoix.free.fr/sc/historique_maj.jpg

Pour être plus précis, je me souviens que j'ai installé le nouveau driver 470 et qu'ensuite sans redémarrer j'ai eu une autre MAJ de Mint pour ces lib: gs9 et ghostscript. Et c'est seulement après que j'ai redémarré. Mais je n'avais pas vu que le driver 470 était revenu à une installation de la version 465 car le gestionnaire de driver avait retiré cette version 470. Je comprends maintenant que je suis avec une version 470 qui a été retirée par le gestionnaire pour erreur. Cest pourquoi ca ne fonctionne plus! Je voudrais revenir à la bonne version 465 de Mint mais sans lien avec internet c'est impossible car je n'ai pas les version Mint/Ubuntu de la 465 d'Nvidia.
Je suis perdu.....
Dois je réinstaller totalement mon Mint Uma avec une clé USB, svp?
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 5 times in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
mcroger
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Sep 20, 2020 2:22 pm

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by mcroger »

Que donne la commande

Code: Select all

ifconfig
Mac Pro1 2006 x5355 - Nvidia GT1030 - ATI 5770HD Mac Edition- 16 GB, dual boot Mint 20.3 / Mac OSX El Capitan
Mac Pro2 2006 x5355 - Nvidia GTX470 - 12 GB, dual boot 20.3 / Mac OSX El Capitan
Macbook Air mid-2011 i7 - dual boot Mint 21.1 / Mac OSX Catalina
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Aztaroth »

La lecture de vos infos système indique que :
- votre pilote de carte graphique fonctionne parfaitement. Inutile d'y toucher pour l'instant et c'est le 470

Code: Select all

  OpenGL: renderer: NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 470.63.01
- le problème est donc uniquement réseau / usb.
Quelle valeur retourne

Code: Select all

cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
Si c'est 2, cela signifie que tout marche mais que le système suspend automatiquement les ports USB pour économiser la batterie. A ce moment là, il faudra aller voir du côté des paramètres du noyau pour y remédier.

Aussi, quel est l'état du Secure Boot ?

Code: Select all

mokutil --sb-state
et enfin que donne :

Code: Select all

rfkill list all
qui nous indiquera si quelque chose bloque le sans-fil
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

Ho merci beaucoup pour vos réponses, je vais de ce pas faire les commandes ce matin.....
Wait and see...
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

mcroger wrote: Wed Sep 22, 2021 3:35 pm

Code: Select all

ifconfig
Merci pour ton intérêt à mon problème.

Code: Select all

patrinux@patrinux-KZ677AA-ABF-SR5400FR:~$ ifconfig
enp2s0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether 00:1f:c6:4b:e6:87  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

ipv6leakintrf0: flags=195<UP,BROADCAST,RUNNING,NOARP>  mtu 1500
        inet6 fdeb:446c:912d:8da::  prefixlen 64  scopeid 0x0<global>
        inet6 fe80::e45d:f5b4:125c:5c32  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 62:a3:c7:8c:0f:dc  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 323  bytes 39255 (39.2 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING>  mtu 65536
        inet 127.0.0.1  netmask 255.0.0.0
        inet6 ::1  prefixlen 128  scopeid 0x10<host>
        loop  txqueuelen 1000  (Boucle locale)
        RX packets 593  bytes 55965 (55.9 KB)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 593  bytes 55965 (55.9 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0

wlx98ded01cefed: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
        inet 192.168.1.49  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
        inet6 fe80::6e6d:8566:cc7f:e47d  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
        ether 98:de:d0:1c:ef:ed  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 707  bytes 556532 (556.5 KB)
        RX errors 0  dropped 2  overruns 0  frame 0
        TX packets 579  bytes 93798 (93.7 KB)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

Aztaroth wrote: Wed Sep 22, 2021 5:51 pm

Code: Select all

cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
=====================
C'est en effet=> 2
le système suspend automatiquement les ports USB pour économiser la batterie.
Faut aller voir du côté des paramètres du noyau pour y remédier donc!

Quel est l'état du Secure Boot ? ==================================================

Code: Select all

mokutil --sb-state

Code: Select all

patrinux@patrinux-KZ677AA-ABF-SR5400FR:~$ mokutil --sb-state

La commande « mokutil » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :

sudo apt install mokutil
=============================================================================

Code: Select all

rfkill list all

Code: Select all

patrinux@patrinux-KZ677AA-ABF-SR5400FR:~$ rfkill list all
0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
Je dois ajouter que j'ai une clé usb dongle WIFI qui fonctionne avec Windows 10 qui me permet de vous répondre. Je n'ai pas de carte interne wifi.
Mon systeme Uma est en Mate si mokutil n'est pas installé. j'ai mis à jour de 20.1 à Uma directement par le gestionnaire de mises à jour.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Aztaroth »

Spirou4D wrote: Thu Sep 23, 2021 3:38 am

Code: Select all

cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
=====================
C'est en effet=> 2
le système suspend automatiquement les ports USB pour économiser la batterie.
Faut aller voir du côté des paramètres du noyau pour y remédier donc!
Bon, ben quand faut y aller faut y aller :D
Il y a 2 façons de passer des paramètres au noyau : en mode "testing" (valable pour un seul boot, mais si ça plante, on retrouve la configuration précédente au redémarrage suivant) ou en mode permanent. On va vérifier en testing et on "permanentera" si ça résout le problème.

Pour passer des paramètres au noyau en mode "testing" :
- au lancement, dans le menu de démarrage de grub, le système par défaut est en surbrillance et une barre de défilement de temps apparaît en bas de l'écran.
- pendant qu'elle défile, appuyer sur la touche e pour passer en mode édition.
- les paramètres de lancement sont alors affichés à l'écran et vous pouvez vous 'balader' avec les touches fléchées.
- les paramètres plus spécifiques du noyau sont dans la ligne qui commence par linux
- cette ligne finit en principe par "quiet splash". Rajoutez :

Code: Select all

 usbcore.autosuspend=-1
après le h de splash (il doit y avoir un espace après le h et les second guillements doivent être après le -1
- quand tout est OK, F10 démarre le système avec les paramètres que vous lui avez donnés.

Si ça ne marche pas, il y a aussi la possibilité d'installer un autre pilote pour votre dongle wifi selon la méthode que suggère Pjotr (membre du forum anglais) sur son site :
https://easylinuxtipsproject.blogspot.c ... k.html#ID2
mais on va y aller étape par étape.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

Merci infiniment, j'apprend encore.....
J'ai toujours admiré avec un profond respect les noyaux linux mais aussi avec une grande peur!
Je fais ça demain matin.
A+
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

Salut Aztaroth:
Bon j'ai fait ta solution mais ca donne rien.

J'ai lu la solution d'un autre driver mais il faut une connexion par smartphone. J'ai déjà fait, j'ai le contact wifi par smartphone mais je n'ai pas son internet! Alors encore moins aux installations par apt.
Est ce normal de ne pas avoir sa connexion internet????

Pour avancer, je me souviens que j'avais eu aussi une MAJ juste avant Nvidia470 et donc que j'ai redémarré que après, cumulant beaucoup de changements sans refaire le point!!!!
Je te livre ces MAJ juste avant Nvidia: http://pk.depoix.free.fr/sc/historique_2.jpg

et voici aussi les infos WIFI sous Mint Uma en copie d'écran: http://pk.depoix.free.fr/sc/infos_dongl ... us_Uma.jpg

tu peux lire que c'est un driver rtw88 d'installé!!! Sur ton lien pour installer un autre driver j'ai lu que ce driver pouvait avoir des problème de choix d'antenne, par défaut il utilise le mauvais!
Note: for the RTL8723DE chipset it's sometimes not necessary to replace the driver, because the default driver can sometimes be fixed by switching the antenna selection, as described in item 5 on this page.

Sujet 5 : "HP laptop with RTL8723DE chipset: try antenna selection or a new driver"
Je vais essayer ses manoeuvres aujourd'hui.

1 - comme tu peux lire, ma connexion wifi fonctionne car il y a discussion d'octets: http://pk.depoix.free.fr/sc/capture_001.jpg
2 - comme tu peux lire, il y a eu une mise à jour du modemmanageur le 03 septembre, ne serait ce pas lui le problème?

=========================================================================
Bon si ca n'avance pas, je ne vois que la méthode à la russe de réinstaller UMA avec ma clé USB! J'ai une partition pour mon système linux et une autre pour les données linux (documents, images, etc... du home par liens durs). Il suffit qu'a partir de ma clé, j'efface la partition du système et que je réinstalle dessus un nouveau système UMA Mate, non? Mais je n'ai jamais fait....
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Aztaroth »

Spirou4D wrote: Fri Sep 24, 2021 3:49 am Salut Aztaroth:
Bon j'ai fait ta solution mais ca donne rien.
et vérifié que :

Code: Select all

cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend
retourne bien -1
J'ai lu la solution d'un autre driver mais il faut une connexion par smartphone. J'ai déjà fait, j'ai le contact wifi par smartphone mais je n'ai pas son internet! Alors encore moins aux installations par apt.
Un câble RJ 45 dans la box marcherait mieux.
Est ce normal de ne pas avoir sa connexion internet????
Est-ce qu'en démarrant sur la clé, la connexion y est ?
Pour avancer, je me souviens que j'avais eu aussi une MAJ juste avant Nvidia470 et donc que j'ai redémarré que après, cumulant beaucoup de changements sans refaire le point!!!!
Partie Graphics de mon "inxi"

Code: Select all

Graphics:
  Device-1: NVIDIA GK106 [GeForce GTX 645 OEM] driver: nvidia v: 470.63.01 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.8 driver: nvidia 
  unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: NVIDIA GeForce GTX 645/PCIe/SSE2 
  v: 4.6.0 NVIDIA 470.63.01 
Le 470.63.01 fonctionne correctement. Par contre, chez moi, il se désinstalle si je reviens à un Timeshift antérieur à l'installation. A-t-il été installé avec le Gestionnaire de Pilotes ?
Spirou4D wrote: Fri Sep 24, 2021 3:49 am Bon si ca n'avance pas, je ne vois que la méthode à la russe de réinstaller UMA avec ma clé USB! J'ai une partition pour mon système linux et une autre pour les données linux (documents, images, etc... du home par liens durs). Il suffit qu'a partir de ma clé, j'efface la partition du système et que je réinstalle dessus un nouveau système UMA Mate, non? Mais je n'ai jamais fait....
Si LM peut accéder à Internet avec la clé, ça résoudra sûrement le problème, mais sans savoir d'où il vient. Il faudra prévoir des instantanés Timeshift lors de chaque étape importante pour ne pas avoir à tout recommencer...
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

Un câble RJ 45 dans la box marcherait mieux.
Non je l'ai fait, même avec un cable RJ45 je n'ai pas eu internet également. j'ai essayé ailleurs chez moi où il y a un autre ordi directement sur la sfrbox.
Est-ce qu'en démarrant sur la clé, la connexion y est ?
En démarrant sur ma clé Mint Uma Matte, oui j'ai internet avec mon usb dongle. Donc j'en conclu que c'est une option de mon installation depuis la MAJ qui a disparu...
TimeShift: A-t-il été installé avec le Gestionnaire de Pilotes ?

oui oui normalement et sans prob.
Si LM peut accéder à Internet avec la clé, ça résoudra sûrement le problème, mais sans savoir d'où il vient. Il faudra prévoir des instantanés Timeshift lors de chaque étape importante pour ne pas avoir à tout recommencer...
Oui ca c'est faisable avec la clé. Mais je ne sais pas le faire en ayant la partition. Car d'habitude je laisse le script d'install faire le choix et la création des partition. Mais ici je les ai. Est ce que ca change par rapport à ce process d'install normal, stp?
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Aztaroth »

Spirou4D wrote: Fri Sep 24, 2021 12:07 pm Oui ca c'est faisable avec la clé. Mais je ne sais pas le faire en ayant la partition. Car d'habitude je laisse le script d'install faire le choix et la création des partition. Mais ici je les ai. Est ce que ca change par rapport à ce process d'install normal, stp?
Je n'ai pas LM20.2 (dual boot LMDE4/ LM19.3), mais ça doit se ressembler, en tout cas sur le principe :
Il ne faut pas laisser l'installateur toucher à la partition /home
Il va vouloir reformater la partition racine / : OK
et reformater la partition /home : pas OK, il faut décocher la case Formater devant /home

et évidemment sauvegarder toutes les données sensibles de cette partition /home avant de faire la réinstallation. Si elle fonctionne bien, non seulement tu retrouveras tes données, mais aussi tes paramètres de configuration pour les différentes applications que tu avais installées. Par contre, les applications elles-mêmes devront être réinstallées si elles proviennent de sources extérieures (Gestionnaire de Logiciels, flatpak...).
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

Je viens de réessayer:
http://pk.depoix.free.fr/sc/selection_007.jpg
cela prouve que ma clé dongle wifi est bien connectée à ma box

et reçoit internet car:
http://pk.depoix.free.fr/sc/selection_008.jpg
il y a bien un flux dans les deux sens avec la box par wifi sous mon mint Uma.

D'autre part sur ma box mon smartphone a bien internet par wifi donc ce n'est pas la box sfr qui serait hs.
Je vais attendre encore un peu avant de réinstaller mon système Uma, on ne sait jamais il y aura peut-être d'autres piste.....

=============================
PS:
j'ai revérifié ta commande après une session testing:
cat /sys/module/usbcore/parameters/autosuspend et j'ai bien -1
mais rien ne change avec les appli qui vont sur internet.
=============================
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Aztaroth »

Spirou4D wrote: Fri Sep 24, 2021 4:13 pm et reçoit internet car:
http://pk.depoix.free.fr/sc/selection_008.jpg
il y a bien un flux dans les deux sens avec la box par wifi sous mon mint Uma.
Pas forcément. Le dialogue entre le PC et la box n'est peut-être que local, ce que semblent indiquer des échanges de données à moins de 8Ko/s.
En outre, sur l'image, la force du signal semble très faible. Il faudrait la même image sous Windows pour comparer.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Aztaroth »

Sur le forum anglais, un problème similaire au tien a été résolu ici :
viewtopic.php?f=49&t=357440&p=2068833&h ... e#p2068833

Ce n'est pas tout à fait le même dongle. Il faudrait adapter la méthode en suivant les instructions données ici :
https://github.com/ZeeRooo/RTL8192EU
qui correspond bien au dongle TL-WN823N.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by Spirou4D »

En outre, sur l'image, la force du signal semble très faible. Il faudrait la même image sous Windows pour comparer.
Voilà sous windows 10 :
http://pk.depoix.free.fr/sc/capture_002.jpg

Connexion usb par android smartphone:
C'est bizarre car quand je fais le partage de connexion avec mon smartphone par cable usb, il crée un mot de passe pour s'y connecter et il coupe son wifi.
Ha oui je comprends qu'il offre la connexion internet par sfr phone, le mode data....

mais sur mon linux, je vois la connexion du smartphone dans le gestionnaire de connexion du bureau dans la rubrique wifi et je le choisis, j'entre le mot de passe créé et ensuite j'ai la connexion mais je n'ai pas internet à l'inverse de ce qu'il dise ici:
e. Votre Linux Mint ou Ubuntu devrait reconnaître votre téléphone instantanément comme une connexion Internet "filaire" et devrait l'activer automatiquement. C'est de la tarte!
Chez moi il s'agit d'une connexion wifi (de mon dongle) et non éthernet (puisque c'est un cable usb)!!!! Bizarre pour un passage par usb?
je viens juste de me rendre compte de ce détail.

Ta solution:
Merci beaucoup tes recherches, tu es super! Je vais voir ta dernière manip et en refaisant la connexion par cable usb....Je dois certainement me tromper.
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by jjcojax »

Bonjour,

Moi je vois que la connexion WiFi à reçus une adresse IP (192.168.1.49)

Essaye de faire ping vers ton box (192.168.1.1)

Code: Select all

ping 192.168.1.1
et ping vers google.fr

Code: Select all

ping google.fr
Suite si,

jjcojax
mcroger
Level 2
Level 2
Posts: 99
Joined: Sun Sep 20, 2020 2:22 pm

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau et Nvidia

Post by mcroger »

Spirou4D wrote: Thu Sep 23, 2021 3:33 am

Code: Select all

patrinux@patrinux-KZ677AA-ABF-SR5400FR:~$ ifconfig
enp2s0: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST>  mtu 1500
        ether 00:1f:c6:4b:e6:87  txqueuelen 1000  (Ethernet)
        RX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
        TX packets 0  bytes 0 (0.0 B)
        TX errors 0  dropped 0 overruns 0  carrier 0  collisions 0
Je suis certainement moins calé que beaucoup ici, mais à ce que je vois, ta carte réseau est bien détectée, et opérationnelle.

Avant de bidouiller plus loin, que donne la même commande quand tu la connectes à ta box par un câble ?
Mac Pro1 2006 x5355 - Nvidia GT1030 - ATI 5770HD Mac Edition- 16 GB, dual boot Mint 20.3 / Mac OSX El Capitan
Mac Pro2 2006 x5355 - Nvidia GTX470 - 12 GB, dual boot 20.3 / Mac OSX El Capitan
Macbook Air mid-2011 i7 - dual boot Mint 21.1 / Mac OSX Catalina
Spirou4D

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau

Post by Spirou4D »

Bon merci à tous pour votre aide, ca me regonfle bien!

Alors aux remarques postées, je me suis dit que j'avais mal branché la connexion par cable usb.
En mode autosuspend=-1 J'ai refait en faisant attention et cette fois j'ai bien eu une connexion affichée dans le menu sous éthernet avec mon nom de tel Samsung.
cela fait, ca na rien résolu. J'ai bien accès à ma box par ip 192.168.1.1, au DNS de google par ip 8.8.8.8 ou 8.8.4.4 mais pas à google.fr ou yahoo.fr par ping!

Alors j'ai coupé le cable usb et j'ai mis mon dongle wifi pour faire les même tests mais j'ai aussi la même chose!

Donc je n'ai pas accès aux urls internet avec le cable usb ou le dongle wifi mais seulement aux DNS !
Ce n'est pas une question de mode usb autosuspend.
Qu'est ce que c'est, bizarre? J'ai accès aux DNS mais il ne me fournissent pas les adresses des sites internet!!!!!!!
Ou bien je reçois leurs infos mais mon noyaux linux n'ouvre pas les ports pour les applications internet.

voici les explications de la commande pour scanner la force des signaux:

Code: Select all

patrinux@patrinux-KZ677AA-ABF-SR5400FR:~$ iwlist scan | egrep -i 'ssid|quality'
enp2s0    Interface doesn't support scanning.

wlx98ded01cefed  Failed to read scan data : Network is down

ipv6leakintrf0  Interface doesn't support scanning.

usb0      Interface doesn't support scanning.

lo        Interface doesn't support scanning.
voici le ping du DNS google et les infos de connexion cad par cable usb
http://pk.depoix.free.fr/sc/selection_009.jpg

Voici les infos de connexion par mon dongle wifi:
http://pk.depoix.free.fr/sc/selection_011.jpg

Je remarque que le materiel de mon dongle est "wlx98ded01cefed" mais que le réseau est en panne!!!!
Je viens de trouver cette commande pour redémarrer le network, je vais essayer:
sudo systemctl restart network-manager.service
Bon j'ai tenté mais c'est simplement le redémarrage du manageur que je peux aussi faire par le bouton donc lui fonctionne.
A force d'observation des appli qui utilise internet, j'ai rien trouvé donc je suis reparti dans TimeShift et j'ai fait réinstaller le 1er cliché qui me restait à faire sur les 8 clichés que j'avais. Donc je suis retourné sur mon Mint Ulyssa et cette fois ça a remarché comme au premier jour. J'ai internet!!!!

C'était la seule solution envisageable simple, je suis à nouveau sur Mint 20.1 et ensuite je mettrais à jours vers la version 20.2 à nouveau en faisant proprement des bons clichés Timeshift car c'est vraiment un outils indispensable pour ne pas perdre une installation. Je crois que c'est la maj du noyau qui s'est mal déroulé car c'est lui le responsable des ports UDP du réseau, je crois?
Merci à tous. J'espère que le problème ne va pas revenir......
C'est toujours possible. :D :D :D

EDIT 1: Je viens de mettre à jour mon Ulyssa et j'ai fait un cliché TimeShift,: tout est ok!
J'ai fait la mise à jour Uma et je vous écrit de lui: tout va bien! Je vais faire un cliché TimeShift également on sait jamais.
Je me demande si je vais faire la maj Nvidia 470 recommandé, ca me fout les chtons maintenant! :?

EDIT 2: C'est fait et ça fonctionne aussi avec le driver Nvidia 470, je suis sauvé! Merci à tous pour votre intérêt et votre compassion. A tantôt.
:)
User avatar
jjcojax
Level 5
Level 5
Posts: 610
Joined: Fri Apr 03, 2015 6:01 am
Location: Belgium

Re: Mise à jour Mint Uma: problème réseau(résolu par timeshift)

Post by jjcojax »

Bonjour,

Même si cela parait trop ...

Peux tu vérifier tes droits utilisateurs (dans la section utilisateurs et groupes)

Privilèges utilisateur.png
Ou ajouter un utilisateur pour voir si il a les mêmes problèmes ?

jjcojax
Locked

Return to “Français - French”