<RÉSOLU> VMware Player/win98SE/ Mint 20.2 / 64 bits

Les utilisateurs français peuvent parler leur langue maternelle ici

Moderator: Laurent85

Post Reply
freddyA
Level 1
Level 1

<RÉSOLU> VMware Player/win98SE/ Mint 20.2 / 64 bits

Post by freddyA »

bonjour a vous tous,

je suis un novice sur Mint.

Je souhaite réutilisé des logiciel qui tourne sur win98
j'ai donc utilisé Oracle VM
crée la machine virtuel
installé OS win98,
jusque la tous vas bien,
c'est pour les Additions invité que je bloque

j’ai un VboxGuestAdditions_6.1.26.iso

message erreur additions.exe manquante NTDLL,DLL

je ne peux pas MAJj pilotes graphique,
je suis bloqué en 640 par 480 pixels 16 couleurs

quelqu’un a une idée pour m’aider a résoudre ce problème ?

Cordialement
Last edited by freddyA on Wed Oct 20, 2021 12:29 pm, edited 5 times in total.
Michael_Hathaway
Level 3
Level 3

Re: VirtualBox/win98

Post by Michael_Hathaway »

Vous devrez peut-être recharger Windows 98. Je suis passé à Vmware free, cela fonctionne beaucoup plus bien avec les graphiques vidéo car il permet d'utiliser jusqu'à 8 gigaoctets de mémoire vidéo, contre 128 mégaoctets dans Vbox.
Image
MikeNovember
Level 4
Level 4

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Comme dit sur cette page, https://www.virtualbox.org/wiki/Guest_OSes, Windows 98 fonctionne sous Virtual Box, mais sans les additions:

* Windows 98/98 SE/ME Works, no Additions available Slow because VirtualBox is not optimized for it. Install a 3rd party VESA graphics driver or disable hardware virtualization.

Au contraire, VMware Workstation Player pour Linux est compatible de Windows 98, voir https://www.vmware.com/resources/compat ... tConfig=16. Mais il ne fonctionne que sur un Linux 64 bits. Si c'est votre cas, voici comment faire.

1) Téléchargement :
Depuis cette page, https://www.vmware.com/fr/products/work ... ation.html, cliquer sur "Télécharger" en dessous de "Essayer Workstation 16.0 Player pour Linux" (NB: c'est le produit complet, sans limitation d'usage dans le temps, c'est un freeware pour utilisation personnelle).

2) Supprimer Virtual Box.

3) Installation de VMware Player :
Vérifier que vous avez bien installé tout ce qui est nécessaire. Dans un terminal :

Code: Select all

sudo apt install gcc build-essential -y
Puis installer VMware Player :
Aller dans le répertoire où vous avez téléchargé VMware Player; ici j'ai pris comme exemple téléchargements.

Code: Select all

cd ~/Téléchargements 
export LC_ALL=C
sudo ./VMware-Player*

4) Créer une machine invitée Windows 98:
A partir d'une ISO, comme sous Virtual Box.

5) Installer les VMware tools
Lancer votre machine invitée, dans Explorer va apparaître un CD-ROM (virtuel), installer les VMware tools dans Windows 98 depuis ce CD-ROM.

6) Installer dans Windows 98 les logiciels que vous désirez et utilisez-les.

Cordialement,

MN

PS : en désespoir de cause, et si ceci ne marchait pas ou si votre Linux est en 32 bits, il reste une possibilité, utiliser DosBox (une machine virtuelle simulant MS-DOS). Et, comme dans Windows 98 on a encore les deux couches MS-DOS (16 bits) et Windows (32 et 16 bits), installer Windows 98 dans DosBox. C'est du domaine du bidouillage, mais c'est possible, il doit y avoir des tutos sur internet.
Last edited by MikeNovember on Tue Oct 12, 2021 9:58 am, edited 1 time in total.
Level 3
Level 3

Post by Michael_Hathaway »

avec espoir, VMware fonctionnera pour vous
Image
freddyA
Level 1
Level 1

Post by freddyA »

MikeNovember wrote:
Tue Oct 12, 2021 2:58 am

Au contraire, VMware Workstation Player pour Linux est compatible de Windows 98, Mais il ne fonctionne que sur un Linux 64 bits. Si c'est votre cas, voici comment faire.
6) Installer dans Windows 98 les logiciels que vous désirez et utilisez-les.

Cordialement,
Merci a vous

1-VMware Player ok
2- OS win98 ok
2-VMware tools ok

j'ai changé les paramètres d'affichages 1280*1024 pixels dans la vm
impeccable
merci bien

cependant les recommandations du redme :
Palette de couleurs du bureau
-----------------------------
Nous vous recommandons de configurer votre bureau pour qu'il utilise une palette de 65 000 couleurs (16 bits).
Lorsque ... fonctionne avec une palette différente, divers problèmes peuvent survenir.
pouvez vous m'expliquer quoi faire ?

merci d'avance.

Freddy@
MikeNovember
Level 4
Level 4

Post by MikeNovember »

freddyA wrote:
Tue Oct 12, 2021 5:42 pm

cependant les recommandations du redme :
Palette de couleurs du bureau
-----------------------------
Nous vous recommandons de configurer votre bureau pour qu'il utilise une palette de 65 000 couleurs (16 bits).
Lorsque ... fonctionne avec une palette différente, divers problèmes peuvent survenir.
pouvez vous m'expliquer quoi faire ?

merci d'avance.

Freddy@
Bonjour,

C'est trop imprécis, la palette de couleurs du bureau de Linux, celle du bureau de Windows 98, ou les deux ?

Si ça fonctionne, moi je n'y toucherais pas...

Cordialement,

MN
Level 1

Re: VMware Player/win98SE

Post by freddyA »

MikeNovember wrote:
Wed Oct 13, 2021 2:52 am
Bonjour,
C'est trop imprécis, la palette de couleurs du bureau de Linux, celle du bureau de Windows 98, ou les deux ?
Si ça fonctionne, moi je n'y toucherais pas...
Cordialement,
MN
Image

voila les infos du Guide de dépannage :
Palette et résolution du bureau
Nous vous recommandons de configurer votre bureau pour qu’il utilise une palette de 65000 couleurs (16 bits) et une résolution de 640x480 ou 800x600 avant de lancer Le Mythe et sa Magie. Avec d’autres paramètres, en effet, divers problèmes peuvent se produire.

Le Mythe et sa Magie est optimisé pour un affichage en 65 000 couleurs (16 bits). Pour modifier la palette du bureau de Windows, suivez les instructions ci-après :
• Cliquez avec le bouton droit sur le bureau.
• Choisissez Propriétés dans le menu qui apparaît.
• Cliquez sur l’onglet Configuration.
• Choisissez 65 000 couleurs (16 bits) sous la rubrique Palette de couleurs.
• Ajustez le curseur Zone d’écran à 640x480 ou 800x600.
• Cliquez sur OK pour fermer cette fenêtre.
• Si un message vous indique que l’ordinateur doit être redémarré, choisissez Oui.
Je n'ais pas dans l’onglet ce choix de 65000couleurs 16 bits
Image

est malheureusement je ne pas utilisé le cd-rom

suis-je asse clair ?
MikeNovember
Level 4
Level 4

Post by MikeNovember »

Bonjour,

Un programme sous Windows 98, Le Mythe et la Magie, vous recommande de changer la palette de couleurs de Windows et de passer en 16 bits, 65000 couleurs.

Il s'agit donc d'un réglage à faire sous Windows 98.

La méthode indiquée est normalement la bonne, on accède au réglage de l'affichage par un click droit sur une zone du bureau vide (de mémoire, Windows 98 SE... ça remonte à loin).

Si ça ne fonctionne pas, recherchez un tutoriel d'époque. Et que voulez-vous dire par "je n'ai pas utilisé le CD-ROM" ? Comment avez-vous installé Windows 98 ?

Cordialement,

MN
Level 1

Post by freddyA »

Si ça ne fonctionne pas, recherchez un tutoriel d'époque.
cela viens des pilotes graphiques
donc par exptrapolation de VMware tools
Et que voulez-vous dire par "je n'ai pas utilisé le CD-ROM"
je voulais dire, je ne peux pas lancé SW Le Mythe et la Magie
j'ai installé SW Le Mythe et la Magie, cependant je ne peux le lancé : bloqué a causse de la résolution de l'affichage
Comment avez-vous installé Windows 98 ?
avec un .iso versionSE
ça remonte à loin.
j'ai mis un impr. ecrans

Merci
MikeNovember
Level 4
Level 4

Post by MikeNovember »

Bonjour,

D'après cette page de documentation de VMware ça devrait marcher :
The number of screen colors available in the guest operating system depends on the screen color setting of the host operating system.

Virtual machines support the following screen colors.

16-color (VGA) mode
8-bit pseudocolor
16 bits per pixel (16 significant bits per pixel)
32 bits per pixel (24 significant bits per pixel)
If the host operating system is in 15-bit color mode, the guest operating system color setting controls offer 15-bit mode in place of 16-bit mode. If the host operating system is in 24-bit color mode, the guest operating system color setting controls offer 24-bit mode in place of 32-bit mode.

If you run a guest operating system set for a greater number of colors than the host operating system, the colors in the guest operating system might not be correct or the guest operating system might not be able to use a graphical interface. If these problems occur, you can either increase the number of colors in the host operating system or decrease the number of colors in the guest operating system.

To change color settings on the host operating system, power off all virtual machines and close Workstation Player and then follow standard procedures for changing color settings.

How you change color settings in a guest operating system depends on the type of guest operating system. In a Windows guest, the Display Properties control panel offers only those settings that are supported. In a Linux or FreeBSD guest, you must change the color depth before you start the X server, or you must restart the X server after making the changes.

For best performance, use the same number of colors in the host and guest operating systems.
L'essentiel est que le nombre de couleurs du système hôte soit supérieur ou gal au nombre de couleurs du système invité.

Et comme il est écrit à la fin, "Pour la meilleure performance, utilisez le même nombre de couleurs dans les systèmes hôte et invité".

Peut-être devez-vous essayer une profondeur de couleurs de 16 bits sur Linux (à régler quand VMware est arrêté), puis lancer VMware et dans Windows 98 faire le même réglage.

Cordialement,

MN
Level 1

Post by freddyA »

MikeNovember wrote:
Thu Oct 14, 2021 3:38 am
D'après cette page de documentation de VMware ça devrait marcher :

L'essentiel est que le nombre de couleurs du système hôte soit supérieur ou gal au nombre de couleurs du système invité.

Et comme il est écrit à la fin, "Pour la meilleure performance, utilisez le même nombre de couleurs dans les systèmes hôte et invité".

Peut-être devez-vous essayer une profondeur de couleurs de 16 bits sur Linux (à régler quand VMware est arrêté), puis lancer VMware et dans Windows 98 faire le même réglage.

merci

cependant je ne connais pas la marche a suivre.
j'ai crée un deuxieme post résolution affichage / Mint 20.2 / Cinnamon / 64 bits viewtopic.php?f=63&t=359290

si vous pouvez continué de m'aidé.

amicalement
Freddy
Post Reply