rsync (--delete) ???

Forum de support pour les utilisateurs francophones

Moderator: Laurent85

Forum rules
Topics in this forum are automatically closed 6 months after creation.
Locked
berubd
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Fri Mar 19, 2021 6:08 am
Location: Trois-Rivières

rsync (--delete) ???

Post by berubd »

Bonjour,

J'aimerais faire une copie intégrale de mon disque nommé USB_Storage vers un deuxième disque nommé Denis. Après avoir lancé ma commande je me rends compte que mon disque de destination Denis possède encore des fichiers qui ne sont pas dans mon disque source USB_Storage et ce, même après avoir utilisé l'option --delete.

Il y a forcément un erreur que je ne comprends pas dans ma commande. De l'aide serait grandement apprécié. Voici la commande que l'ai édité et que j'aimerais utiliser dans crontab:

01 01 * * 1 rsync -avhp --delete /mnt/USB_Storage/ /mnt/Denis/
Last edited by LockBot on Wed Dec 28, 2022 7:16 am, edited 1 time in total.
Reason: Topic automatically closed 6 months after creation. New replies are no longer allowed.
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: rsync (--delete) ???

Post by Aztaroth »

berubd wrote: Mon Oct 25, 2021 10:35 am Bonjour,

J'aimerais faire une copie intégrale de mon disque nommé USB_Storage vers un deuxième disque nommé Denis. Après avoir lancé ma commande je me rends compte que mon disque de destination Denis possède encore des fichiers qui ne sont pas dans mon disque source USB_Storage et ce, même après avoir utilisé l'option --delete.

Il y a forcément un erreur que je ne comprends pas dans ma commande. De l'aide serait grandement apprécié. Voici la commande que l'ai édité et que j'aimerais utiliser dans crontab:

01 01 * * 1 rsync -avhp --delete /mnt/USB_Storage/ /mnt/Denis/
Bonjour,
Je ne sais si cela répondra à votre question, mais --delete ne fonctionne que sur les répertoires effectivement synchronisés. Si par exemple "Denis" a un répertoire /MesFichiers et qu'aucune synchronisation n'est faite sur ce répertoire parce qu'il n'existe pas sur "USB_Storage", il ne sera pas affecté par --delete.

Extrait de man rsync dans la langue de Shakespeare :
--delete
This tells rsync to delete extraneous files from the receiving side (ones that aren’t on the sending side), but only for the
directories that are being synchronized.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
LoVache

Re: rsync (--delete) ???

Post by LoVache »

Pour s'assurer du vide complet d'un disque, le mieux c'est de le formater.
Une appli de clonage devrait faire ça, par exemple pour rendre le disque bootable.
berubd
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Fri Mar 19, 2021 6:08 am
Location: Trois-Rivières

Re: rsync (--delete) ???

Post by berubd »

Merci pour vos réponses.

Je croyais que --delete allais effacer dans mon disque cible tout les répertoires et tous les fichiers non présents sur mon disque source. Maintenant c'est plus clair. Je vais repartir tout ça avec un formatage de mon disque de destination tel que proposé.

Salutations,
regmar
Level 3
Level 3
Posts: 106
Joined: Sun Aug 26, 2018 7:44 pm
Location: Canada

Re: rsync (--delete) ???

Post by regmar »

Je crois que rclone peut répondre à vos besoin. C'est un logiciel utilisé en général pour copier ou synchroniser vers un cloud mais également en local. L'objectif de la commande « rclone sync » est de rendre la cible identique à la source. Si par exemple la cible "Denis" a un répertoire /MesFichiers et ce répertoire n'existe pas sur la source "USB_Storage", il sera supprimé de la cible. En prime, rclone permet de crypter les fichiers. Je vous invite à consulter https://rclone.org/.
Mint 21.3 Cinnamon - Intel NUC11
berubd
Level 1
Level 1
Posts: 26
Joined: Fri Mar 19, 2021 6:08 am
Location: Trois-Rivières

Re: rsync (--delete) ???

Post by berubd »

Merci regmar !

Je ne sais pas si c'est possible d'automatiser cette fonction de façon hebdomadaire? Je vais regarder ça.

Salutations,
Aztaroth
Level 5
Level 5
Posts: 764
Joined: Mon Jan 11, 2021 1:48 am

Re: rsync (--delete) ???

Post by Aztaroth »

Bonsoir,
Si l'on sort de la ligne de commande pour aller vers le logiciel, il y a aussi FreeFileSync disponible à partir du Gestionnaire de Logiciels. Il ne gère que le local, mais je n'ai jamais eu de problème avec, ni sous Windows, ni sous Linux.
Si vous êtes un peu anglophile, il y a aussi Foxclone (http://www.foxclone.com/index.php), qui présente le gros avantage, outre d'être gratuit, que son concepteur est membre du forum et est régulièrement présent sur la version internationale/anglaise sous le pseudo AndyMH.
dual boot LMDE4 (mostly) + LM19.3 Cinnamon (sometimes)
Locked

Return to “Français - French”